Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 4

Enregistré le : 19 juil. 2018 09:49

Classe : Inge2

Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par JordyShakuur78 » 19 juil. 2018 18:46

Bonjour,

Je vais essayé de faire au plus simple et concis pour expliquer mon profil assez ambigüe.

Je suis étudiant à l'ESME SUDRIA 2eme année de cycle ingé en spé systèmes embarqués (choix par défaut dû à mes notes) et j'effectue en ce moment un stage chez Vinci Energies dans l'éclairage public (j'avais en tête de devenir Responsable d'affaires) mais ça ne me plait pas du tout et je me rends compte que j'aimerais faire un métier à plus grande dimension technique. Pour être honnête je n'ai jamais été très scolaire et malgré que je pense être diplômé l'année prochaine, je ne veux pas commencé à chercher du travail avec si peu de compétences.

Je n'ai jamais été trop axé informatique, notamment dû au fait que mon école est généraliste, et j'ai beaucoup privilégié les maths et la physique au détriment de l'info mais je pense que c'est un marché porteur, de plus, la dimension technique et applicative de cette sciences me plait. Malgré mon niveau ridicule, j'ai retenu quelques notions de C, C++, Python, HTML, CSS, MySQL, Systèmes Unix, Réseaux et Protocole TCP/IP que je suis en train de consolider avec des formations en ligne style "Udemy".

L'année prochaine je clos mon parcours avec un double diplôme management pour éviter des contraintes de stage (en dernière année l'école est très pointilleuse sur le sujet de stage des élèves en fonction de leur spé) et je cherche à compléter ma formation pour pouvoir travailler dans la cybersécurité (Pentest, audit de sécurité, etc... dans des entreprises style XMCO, Mazars etc...).

Je poste ici pour essayer de déblayer avec vous les possibilités qui s'offre à moi sachant que j'ai quasiment déjà fini l'école :

-Faire un Master Spécialisé ? Sûrement la meilleur alternative pour ne pas trop rallonger mon parcours mais n'est-ce pas risqué au vue de mon niveau actuel ? Serai-je accepté ? Les Master Cybersécurité de l'ESIEA et Telecom Paris-Sud m'intrigue particulièrement. D'autres également mais les grands noms me font trembler moi qui vient d'une école si modeste ^^

-Reprendre carrément une école d'informatique ? Si possible en alternance ? C'est triste sachant que le diplôme ESME est déjà habilité CTI mais j'ai fais l'idiot à négliger les enseignements.

-Peut être existe t'il d'autres types de formations de remises à niveau en code ? Peut être enchainer sur un Master Informatique ?

Comme vous avez pu le constater je suis perdu ? Merci de votre aide

Cordialement

PS : Si quelqu'un travaille ou à des connaissances en cybersécurité, je suis preneur de conseil sur ce que je peux commencer à approfondir (OS particulier, langage de progra etc...)

Messages : 10754

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par U46406 » 19 juil. 2018 19:04

Pas Master Spécialisé
mais :
Mastère Spécialisé.

Tu as quel budget ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Enregistré le : 19 juil. 2018 09:49

Classe : Inge2

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par JordyShakuur78 » 19 juil. 2018 19:09

Je sais que le prix des MS tourne autour des 12 000e. Mon soucis n'est pas un problème d'argent mais de niveau.

Merci de ta réponse rapide

Messages : 1764

Enregistré le : 13 févr. 2018 09:22

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par matmeca_mcf1 » 19 juil. 2018 19:43

Il y a ce master crypto et sécurité informatique à l'université de Bordeaux https://mastercsi.labri.fr/
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 4

Enregistré le : 19 juil. 2018 09:49

Classe : Inge2

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par JordyShakuur78 » 19 juil. 2018 19:56

Merci pour le tuyau sur l'université de Bordeaux, je ne connaissais pas et le programme a l'air très interressant. Je me renseignerai l'année prochaine s'ils peuvent recruter directement un diplômé ingenieur.

Messages : 13188

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par father » 19 juil. 2018 20:10

Si tu as un niveau suffisant en info aucun souci.
Cible large et evite de te censurer pour d inutile complexe du diplôme.
Les telecom (paris, imt atlantique, tsp, eurecom..) doivent proposer des MS cybersecurite
Fonce
Tu as la liste complète des MS sur le site fédérateur des grandes ecoles
Certains sont en alternance. Cela reduira la facture..
L info cela s apprend aussi par soi même.Et tu as commencé de le faire.. a juste titre.

Messages : 4

Enregistré le : 19 juil. 2018 09:49

Classe : Inge2

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par JordyShakuur78 » 19 juil. 2018 20:26

Plutôt MS pour vous father du coup ? Je tiens juste à préciser que je n'ai pas un bon niveau en informatique pour l'instant, voir même peut être exécrable. Les notions que j'ai cité dans le post ne sont pas encore acquises bien qu'elles m'aient été enseigné durant mon cursus . Ce qui me fait peur dans un MS c'est d'être confronté à des diplômés d'école d'info voir même des ingénieurs souhaitant consolidé leur socle de compétences et là je risque d'être largué au point.

Merci à tous de vos réponses, sachant que je m'ennuie pendant mon stage donc j'ai le temps d'étudier les divers propositions.

Messages : 292

Enregistré le : 01 août 2011 21:09

Classe : Doctorat

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par Hazherty » 20 juil. 2018 09:19

Salut

Les compétences techniques en cybersécurité sont réparties sur les deux faces d'une même pièce :
  • la face très théorique, où sont définis les modèles d'attaquants, les modèles de fuite, et où sont caractérisés formellement la complexité et les ambitions réalistes d'une attaque
  • la face expérimentale, mais très fun, qui consiste à engranger des connaissances sur des attaques / contre-mesures particulières en y étant confronté
Je ne vois pas comment se former à la première sans avoir un background très solide en maths et info théorique. Il faut viser un mastère spécialisé en cybersécurité (comme celui de l'Ensimag par exemple) pour y être initié.

La deuxième dépend beaucoup de ton aisance en programmation logicielle et système, et de ta culture générale en informatique. Ces deux choses augmentent avec l’entraînement, il suffit de pratiquer (et c'est bien souvent ça qui fait la différence).

D'abord, je te conseille de suivre des tutos de programmation C et Python, parce que quasiment toutes les machines (y compris cibles) ont un compilateur C et/ou un interpréteur Python.
Niveau OS, il faut absolument que tu sois à l'aise dans un terminal GNU/Linux. Pour la simple et bonne raison que pour ce genre d'activités, il te faut un contrôle maximal de ce que tu fais.
Pas besoin d'être un crack, les bases suffisent : if-then-else, boucles, simples structures de données (pas besoin de graphes).

Cependant, il y a un aspect particulier que tu dois pousser : les interactions des programmes ou scripts (en C, Python, Bash) avec le système. Quelles instructions est-ce-que le système propose à ces langages qui permettraient d'en savoir plus sur le système, de le perturber, voire de le contrôler ? Ce sont toutes les instructions qui ne font pas partie du langage lui-même, mais qui sont spécifiques au système et qui permettent de lire/écrire des fichiers, interagir avec des drivers, etc...

Quand tu sais un peu mieux programmer, tu peux aussi voir ce qu'il y a sous le capot des programmes en analysant le code compilé. Il existe des softs pour ça : si tu comprends comment et pourquoi utiliser un désassembleur, gdb (avec le plugin peda ;) ) et radare2, tu es très chaud.

Si l'apprentissage est un peu monotone, n'hésite pas à te renseigner aussi sur les réseaux, et les différents protocoles qui relient des machines. Comment elles sont identifiées, par quels port est-ce-que les protocoles passent...

Pour finir, si tu manques d'idées sur quoi travailler, et surtout pour jouer un peu, n'hésite pas à bosser les challenges du site Root Me. C'est très bien fait et très varié. Ils donnent souvent des ressources (cours en ligne, doc) pour aider à résoudre un challenge.

P.S : le code, ça s'apprend peu en cours magistral à mon avis. Il faut pratiquer

Messages : 25

Enregistré le : 06 mars 2017 11:53

Classe : Phelma

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par K@@M'S » 20 juil. 2018 11:36

Hazherty a écrit :
20 juil. 2018 09:19
Il faut viser un mastère spécialisé en cybersécurité (comme celui de l'Ensimag par exemple) pour y être initié.
Attention, le Master Cybersécurité de l'ensimag n'est pas un mastère spécialisé, mais un master résultant d'un accord commun entre Grenoble INP et l'Université Grenoble Alpes. Le mastère spécialisé proposé par l'ensimag est conjoint avec Grenoble Ecole de Management (GEM) et porte sur le BigData. Plus d'info ici.
2015 T°S, TB

2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)

Messages : 292

Enregistré le : 01 août 2011 21:09

Classe : Doctorat

Re: Réorientation en cybersécurité après l'ESME Sudria

Message par Hazherty » 20 juil. 2018 13:53

Trop de possibilités à l'Ensimag :lol:

Répondre