Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
C est pour nos stats...
On les voit tous passer par ici, notamment ceux qui emigrent en Allemagne ou en Suisse.
Tu as fait quelle spe avant ?
C est sur qu il y a plus de taf en info même si on y trouve aussi bcp de presta..
On les voit tous passer par ici, notamment ceux qui emigrent en Allemagne ou en Suisse.
Tu as fait quelle spe avant ?
C est sur qu il y a plus de taf en info même si on y trouve aussi bcp de presta..
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Pour rester dans le domaine de la navigation aérienne tu as le corps des IESSA aussi. Le concours externe n'a pas de limite d'âge.
Tout comme les ICNA tu as la stabilité de l'emploi et un très bon salaire (un peu moins qu'en ICNA je crois).
Les deux métiers sont très liés d'ailleurs les deux corps ne faisaient qu'un il y a quelques années. Il y avait les techniciens de la navigation aérienne filière exploitation (ICNA) et installations (IESSA).
Ca pourrait être aussi une piste intéressante. Sinon il faut espérer que la limite d'âge au concours ICNA soit supprimée. D'ailleurs c'est maintenant le cas pour la sélection en formation initiale des cadets Air france, où des cadets de plus de trente ans sont pris. Je me demande pourquoi ils ne font pas de même pour les contrôleurs..
Tout comme les ICNA tu as la stabilité de l'emploi et un très bon salaire (un peu moins qu'en ICNA je crois).
Les deux métiers sont très liés d'ailleurs les deux corps ne faisaient qu'un il y a quelques années. Il y avait les techniciens de la navigation aérienne filière exploitation (ICNA) et installations (IESSA).
Ca pourrait être aussi une piste intéressante. Sinon il faut espérer que la limite d'âge au concours ICNA soit supprimée. D'ailleurs c'est maintenant le cas pour la sélection en formation initiale des cadets Air france, où des cadets de plus de trente ans sont pris. Je me demande pourquoi ils ne font pas de même pour les contrôleurs..
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Non, ils ont toujours été séparés à ma connaissance. Mon père a fait l'Enac dans les années 60 pour être ESA (Électronicien de la sécurité aérienne, devenu IESSA). A l'époque il ne fallait même pas le bac pour passer ce concours. Pour les contrôleurs il fallait le bac (j'ai passé le concours vers 1990 c'était encore niveau bac, je te dis pas le bon plan vue la paye même à l'époque...). Il y avait aussi les TAC (Techniciens de l'aviation civile recrutés plus bas que les ESA). les contrôleurs sont assez nettement mieux payés que les IESSA et très nettement plus que les techniciens.
Pour les ingénieurs (IAC), c'est encore autre chose. Mais ils n'ont pas le pouvoir de nuisance des ICNA et des IESSA et sont donc un peu les dindons de la farce
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Aujourd'hui les TAC sont les TSEEAC et les IAC les IEEAC il me semble.Cortez a écrit : ↑14 août 2018 16:34
Non, ils ont toujours été séparés à ma connaissance. Mon père a fait l'Enac dans les années 60 pour être ESA (Électronicien de la sécurité aérienne, devenu IESSA). A l'époque il ne fallait même pas le bac pour passer ce concours. Pour les contrôleurs il fallait le bac (j'ai passé le concours vers 1990 c'était encore niveau bac, je te dis pas le bon plan vue la paye même à l'époque...). Il y avait aussi les TAC (Techniciens de l'aviation civile recrutés plus bas que les ESA). les contrôleurs sont assez nettement mieux payés que les IESSA et très nettement plus que les techniciens.
Pour les ingénieurs (IAC), c'est encore autre chose. Mais ils n'ont pas le pouvoir de nuisance des ICNA et des IESSA et sont donc un peu les dindons de la farce
Au bout de 4 ans à la DGAC (formation incluse) on peut passer le concours interne pour ICNA, mais réservé aux moins de 30 ans.
Sinon, un examen professionel existe pour les contractuels à la DGAC/Météo France au bout de 9 ans, mais idem limité à 37 ans.
Voir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s_2018.pdf
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18
IESSA18
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
OkNon, ils ont toujours été séparés à ma connaissance....
J'avais lu ça là : https://www.usac-cgt.org/sites/default/ ... 018_hd.pdf
page 6 et 7, ça parle de TNA/E et TNA/I, mais je n'ai pas lu les détails.
D'après ce site: http://www.devenir-iessa.fr/index.php/faq/faq.html
En début de carrière ils sont à 35000 net par an et 53000 10 ans après (dans un CRNA). C'est effectivement moins qu'un ICNA dans un CRNA mais de tout de même assez intéressant si tu le compares à ce qu'on te donne dans le privé. (Et ça bosse moins aussi )
Pour ICNA c'est effectivement mort même pour les voies internes, tu seras trop vieux dans tous les cas en rentrant à la DGAC après 26 ans. Il faut qu'ils suppriment cette limite d'âge.
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Pour ceux qui hésiteraient, j'ai trouvé ce topic de discussion intéressant sur Jeuxvidéo.com sur le sujet :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-5 ... aerien.htm
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-5 ... aerien.htm
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Ce n est pas ce genre d echanges qui me convainquerait
Ca ne vole pas tres haut
Bien moins que forum.prepa
C est un choix parmi d autre. Avec des arguments.
Ca ne vole pas tres haut
Bien moins que forum.prepa
C est un choix parmi d autre. Avec des arguments.
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
intéressant et 18-25 dans la même phrase
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
En ayant lu tous les messages, je dirais que c'est plutôt un forum 8-13, c'est un titre plus approprié
PCSI 18/19
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Et encore tu es gentil..