Chances pour thèse à l'international

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chances pour thèse à l'international

Message par Hibiscus » 09 sept. 2019 02:40

Bon, j'ai pas spécialement tout lu, donc je vais me cantonner au message initial.
hmsKetchup a écrit :
07 sept. 2019 03:50
1. On dit toujours que le choix du directeur de thèse, du labo, du sujet est plus important que le nom de l'université ou de l'école. Je ne vois pas trop comment on peut s'assurer du directeur et du labo au préalable, surtout si on n'a pas encore eu la chance de se familiariser avec l'état de l'art en termes de recherche actuelle etc... Je suppose que demander à mes profs serait un bon point de départ. Vous en recommandez d'autres ? (un site genre csrankings.org vous en pensez quoi ?)
Tu avais la bonne idée.
Il faut discuter et rencontrer les gens, le plus possible. Il y a quelques "écarts", dans ton cas.
Tu dis US/UK/epfl, donc visiblement, c'est pas un pays, ou une langue/culture/environnement qui t'intéresse spécifiquement.
Là dedans, tu dois faire le tri des universités auxquelles tu peux prétendre (là dessus, seuls tes professeurs pourront t'aiguiller).
Dans ces universités, certaines ont des spécialités, certaines seront plus renommées dans le domaine qui t'intéresse. (idem, tes professeurs)
Ensuite, tu vas sur les sites départements d'info (ou d'ia, que sais-je) qui t'intéresse, et tu regardes la liste des noms des gens.
Ya toujours nom, sujets de recherche, lien vers le labo (nombre d'élèves, activités extérieures/voyages, nombres d'internationaux, etc.. sont des infos à regarder), qui t'aideront à te dire "ah, c'est un endroit ou j'ai envie de bosser".
Une fois que t'as fait ta liste, il va t'en rester une dizaine.
Tu tries un peu en fonction des financements, et tu contactes TOUT le monde.
Tu fais des mails, des skypes, t'essayent de bien connaître la personne le plus possible.
Tu auras naturellement des préférences, à toi de t'accrocher pour les exams/sélections pour obtenir tes préférences !
hmsKetchup a écrit :
07 sept. 2019 03:50
2. En ce qui concerne le UK: si j'ai bien compris, le financement n'est pas forcément garanti en cas d'admission. C'est vrai ?
Oui. (d'ailleurs, je n'ai pas le chiffre, mais clairement pas 100% des phd students percoivent un salaire explicite. (par rapport à une bourse, je veux dire))
hmsKetchup a écrit :
07 sept. 2019 03:50
3. La question principale qui me préoccupe: les chances d'être admis. Outre le problème de devoir expliquer le système des grandes écoles, je vois que les candidatures devraient être faites dans les 4 mois qui viennent, et par conséquent le dossier académique qui sera évalué ne tiendra compte que des relevés de la 1A et de la 2A, qui étaient pas mal mais pas spectaculaires non plus (manque de motivation pour quelques cours imposés. merci tronc commun :roll: ). Les cours auxquels j'aurais droit cette année s'annoncent beaucoup plus intéressants, et je vais essayer d'améliorer mes notes en général (j'ai une moyenne aux alentours de 14.5 en 1A/2A). J'ai également sur mon CV un stage de 3 mois dans un labo d'école française (pas la mienne), bien qu'en pratique c'était moyen comme expérience. Ma question est simple: selon vous, quelles sont mes chances ? Devrais-je gérer mes attentes et ne pas envoyer de candidature aux écoles/universités les plus prestigieuses ? Un ami a proposé de faire un M2 après ma 3A, idéalement MVA, et d'essayer de partir de là. J'ai vraiment besoin de vos conseils sur ce sujet.
Les grandes écoles, c'est facile. En plus t'es dans une école M-P, ils auront une brochure toute prête qui explicite tout pour les élèves qu'ils envoient en stage/etc.. à l'international. Certains connaissent aussi largement, on parle du milieu académique quand même !

Tes moyennes sur 20 ne veulent rien dire, seule (quasiment) la conversion en GPA de ton école aura un sens pour les écoles qui t'intéressent.
Personne ne peut te répondre clairement sur tes chances. Même en connaissant par coeur le parcours de types de la même promo, même en voyant 10 potes postuler à la même université pour la moitié prise, personne ne peut vraiment dire pourquoi / les critères qui entrent en jeu (évidemment, les critères globaux, on les connaît, mais...)
Toeic/toefl, ça ira sans problème aussi, donc ça sera pas vraiment un critère.

Aux US tu auras probablement besoin de passer un GRE. Là, ça peut faire très mal, au niveau discriminant. Donc se préparer à ça, en fonction des écoles doctorales qui t'intéressent.
Et n'oublie pas d'en parler, sans cesse, à tes profs, à tout le monde qui a un haut niveau académique, à tes futurs profs, etc..
De toutes façons, tu auras besoin de lettres de recommandations de tes profs, donc autant que tu les spamms de questions, qu'ils t'aient déjà cerné :)
Bon courage
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre