[Ecole d'ingé] Echange USA

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 23 sept. 2019 14:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Ecole d'ingé] Echange USA

Message par JeanABCD » 23 sept. 2019 15:01

Bonjour!

Je ne sais pas si c'est le lieu adéquat pour poster ça mais je m'excuse par avance si je me suis tromper

Mon école d'ingé me propose de faire un échange de 6 mois aux US dans une petite univ qui est classé entre 300e et 400e aux US (selon différents classements).

Ma question est : est-ce que même un échange dans une petite univ US est un plus sur un CV ?
Et est-ce que selon vous ça vaux le coup au vue du prix que cela risque de me coûter (environ 8000€-9000€ pour 4 mois tout compris)

Parce que si je ne choisis pas USA je peux peut être choisie un pays d'Europe avec des univ "mieux classés" (pays nordiques entre autres)

Merci d'avance pour vos réponse :o

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par U46406 » 23 sept. 2019 15:14

Je t'ai conseillé de consulter les autres discussions sur les trajectoires après l'école, donc ici sur le forum 38
(au lieu du forum 37 sur les débouchés des écoles françaises - http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=37 ),
car il s'agit pour toi de savoir si tu te projettes en France, en Amérique du Nord ou en Scandinavie une fois diplômé.

Il y a plein de discussions et de témoignages portant sur des cas de doubles diplômes et autres échanges.


Certains se posent des questions comme comment baliser sa formation vers un PhD. Etc...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par schmetterling » 23 sept. 2019 19:38

Go Scandinavie ou Allemagne :D ! Les mobilités avec l'Allemagne sont TOP : bon niveau voire très bon niveau à Munich p.ex, pas de frais d'inscription ou presque, et une bourse de l'UFA !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par father » 23 sept. 2019 20:38

Pourquoi y a t il 2 fils ?
Munich c est top pour l anglais... et la bière
La 1ère question c est : es tu fluent ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par schmetterling » 23 sept. 2019 20:56

Les master sont souvent en anglais, au moins en partie, donc tu t'améliore an anglais en en allemand !Pour les échanges , en fonction de l'école, il y a parfois des accords qui permettent d'aller en Allemagne sans avoir besoin de prouver un niveau B2/C1 si tu es sélectionné...et puis on apprend très vite sur place...Tu es dans quelle école ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par Flyt » 24 sept. 2019 21:37

Ce sera valorisé, mais pas autant que tu pourrais l'espérer :
- Quasiment tous les diplômés font au moins 6 mois à l'étranger,
- En tant qu'étudiant en échange, tu n'y valideras pas de diplôme local,

Le niveau d'une université a peu d'intérêt d'un point de vue des recruteurs français, d'autant plus si tu n'y valides pas de diplôme (sauf si tu sors vraiment du "gratin" local, ie. parmi les 5 meilleures unis des US ou UK, les 2 meilleures d'Océanie / Asie...).

A ta place, je tenterais donc un stage à l'étranger plutôt que ce séjour tel que tu nous le présentes.
Ginette

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par father » 24 sept. 2019 23:38

L Écosse c est moins loin et moins cher pour apprendre l anglais

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par U46406 » 25 sept. 2019 09:39

father a écrit :
24 sept. 2019 23:38
L'Écosse c'est moins loin et moins cher pour apprendre l'anglais
Les Écossais ont-ils encore leur accent caractéristique ? (qui a coûté l'agrég d'anglais à une de mes tantes)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ecole d'ingé] Echange USA

Message par tunyo » 02 oct. 2019 07:47

JeanABCD a écrit :
23 sept. 2019 15:01
Bonjour!

Je ne sais pas si c'est le lieu adéquat pour poster ça mais je m'excuse par avance si je me suis tromper

Mon école d'ingé me propose de faire un échange de 6 mois aux US dans une petite univ qui est classé entre 300e et 400e aux US (selon différents classements).

Ma question est : est-ce que même un échange dans une petite univ US est un plus sur un CV ?
Et est-ce que selon vous ça vaux le coup au vue du prix que cela risque de me coûter (environ 8000€-9000€ pour 4 mois tout compris)

Parce que si je ne choisis pas USA je peux peut être choisie un pays d'Europe avec des univ "mieux classés" (pays nordiques entre autres)

Merci d'avance pour vos réponse :o
Je pense qu'un simple échange ne changera rien ou presque sur un CV. Pour seulement 6 mois je te conseillerais plutôt de réfléchir en termes d'envies perso (découvrir un pays) et de ce que tu pourras en retirer professionnellement (à priori surtout progresser dans une langue ici, vu que tu ne restes finalement pas longtemps et que c'est non diplômant).

Pour moi si tu n'es pas attiré par les USA ça me parait être cher, sachant que tu peux aller dans des pays anglophones pour moins cher que ça. Après si tu as particulièrement envie de découvrir le pays c'est une autre histoire
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Répondre