Une bonne thèse ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 378

Enregistré le : 27 oct. 2011 15:00

Une bonne thèse ?

Message par Akusa » 21 nov. 2019 23:26

Bonsoir à tous,
Etant récemment entré dans le monde de la recherche, je me pose une question assez simple : Comment définit-on une bonne thèse ?
Ma question est vague car je sais très bien qu'il n'y a pas de réponse ferme et définitive.
ENS Cachan
Maintenant en thèse

Messages : 2042

Enregistré le : 27 oct. 2017 10:55

Classe : Bac a fleurs

Re: Une bonne thèse ?

Message par Hibiscus » 22 nov. 2019 02:45

Ca depend surtout de ta definition de bonne.
Bonne pour quoi ? Pour avoir un super contrat post-doc juste derriere ?
Pour pouvoir s'amuser/profiter/decouvrir au maximum pendant, sans mourir sous la charge de travail ?
Pour la montrer aux gens de l'industrie (schematiquement) en disant "C'est pas Monsieur, c'est Docteur", et exiger/negocier un bon salaire en R&D derriere ?

Si tu demandes a un professeur habitue, tu auras surtout deux types de reponses.
"Une bonne these, c'est >3 articles a IF>5" fait partie des trucs que tu pourrais entendre. (avec des chiffes variables :mrgreen: ) Sous-entendu, "moi, professeur, je veux former un etudiant pour qu'il soit un beau chercheur reconnu, et ait plein d'opportunites, mais il va devoir bosser".
"Une bonne these, c'est un bon moment, quel que soit l'outcome" (recherche ou industrie)
ie, pas de depression, sujet motivant, plein d'echanges, d'interactions et de voyages/conferences, le package necessaire a obtenir un bon PhD, et faire un peu ce que tu veux derriere, librement, et sans mauvais souvenir.
Bien sur, souvent, quand tu t'amuses et que tu fais de belles rencontres, tu te retrouves avec des projets sympas, des publications qui tombent petit a petit, etc... Ce ne sont pas des reponses completement distinctes, mais..

Pour moi, la reponse "ferme et definitive", s'il fallait pretendre pouvoir en donner une, c'est que c'est une bonne these si elle remplit tes objectifs/attentes, et/ou les depasse !
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique (X2015) -- Ex-PhD Student (Japon, Astrophysique)

Messages : 75

Enregistré le : 18 juil. 2017 16:50

Classe : Prof en école d'ingé

Re: Une bonne thèse ?

Message par Puffin » 22 nov. 2019 17:27

Du point de vue académique une "bonne thèse" correspond à un dossier qui passe la qualification et qui te garde dans la course aux postes dans la recherche.

Cela dépend des sections, dans la mienne (61 - Traitement du signal) les rapports d'activité et les critères sont assez clairs:
Un bon dossier type correspond à :
- une thèse obtenue en 36-39 mois, ayant conduit à un article (paru ou acceptation définitive) dans une revue internationale référencée JCR, reconnue comme relevant de la section 61 et de bon niveau, dont le candidat est contributeur principal (1 er auteur) ;
- un volume cumulé de 96 HTD en présentiel dans l'enseignement supérieur.
Ça c'est pour la qualif, après pour le CNRS il en faut un peu plus.

Enfin, comme dit précédemment, si on (le doctorant, pas son directeur de thèse) ne vise pas un poste académique alors les critères qui font qu'une thèse est bonne sont autrement plus ouverts.

Si la question est "ai-je fait une bonne thèse / suis-je en train de foirer ma thèse ?" alors il faut d'abord se mettre au clair sur les objectifs de la thèse :mrgreen:

Messages : 1333

Enregistré le : 11 août 2010 23:16

Re: Une bonne thèse ?

Message par Tompouce67 » 25 nov. 2019 08:46

À noter que les heures d’enseignement données en thèse ne sont pas discriminantes pour l’entrée au CNRS
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 2042

Enregistré le : 27 oct. 2017 10:55

Classe : Bac a fleurs

Re: Une bonne thèse ?

Message par Hibiscus » 25 nov. 2019 09:36

Mais peuvent l'etre ailleurs ! (en l'occurence ici :( typiquement pour les seminaires de L2-M1)
Je ne pense pas qu'elles le soient non plus pour les ANR en France, mais ca change aussi selon les pays.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique (X2015) -- Ex-PhD Student (Japon, Astrophysique)

Messages : 2135

Enregistré le : 18 mai 2007 19:29

Classe : post doc

Localisation : Saclay

Re: Une bonne thèse ?

Message par Raphaëlle » 22 déc. 2019 19:56

Je dirais qu'une bonne thèse c'est une thèse pendant laquelle tu as su t'approprier ton sujet et en devenir expert. Par exemple, un bon critère c'est d'être capable de parler de ton sujet sur un pied d'égalité avec ton encadrant·e.

A priori, ce n'est pas du tout équivalent à avoir des "bons" articles.

Mais du coup, c'est vrai que si on veut continuer dans la recherche il vaut mieux avoir des bons articles hein :mrgreen: (ou des pas trop mauvais, et avoir des bons en postdoc)


Dans ma section (28), la qualif MCF c'est une blague, je ne connais personne qui l'a demandée et ne l'a pas eue. Les gens qui ne pourraient pas l'avoir quittent la recherche d'eux même le plus souvent.Mais de toute façon ya pas de postes de MCF.

Toujours dans mon domaine, en France, l'enseignement c'est bien d'en avoir fait un peu, mais ça ne compte pas pour grand chose pour les postes MCF et strictement à rien pour le CNRS.
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Messages : 1155

Enregistré le : 19 mars 2009 11:24

Classe : Ingé

Localisation : Avignon

Re: Une bonne thèse ?

Message par shadowmiko » 23 déc. 2019 11:47

Salut :-) !

C'est une question très complexe.

Tu as déjà eu plein de réponses très pertinentes avant moi (selon moi en tout cas c'est pertinent, parce-que ta question est très subjective).

La question de la qualification MCF c'est propre à chaque section, mais en général si tu as un dossier complet qui répond aux critères, c'est du gâteau. A noter que même si tu as fait des vacations, c'est tout à fait accessible (en tout cas dans les sections me concernant).

Maintenant pour moi il y a des critères pour faire une "bonne" thèse :
# l'environnement de travail : est-ce-que ton labo dispose d'un groupe de travail dynamique au sein duquel tu vas pouvoir converser avec des interlocuteurs divers (c'est bon de discuter avec des gens différents de ses encadrants pour la confrontation des points de vue) ? Est-ce-que tu vas avoir la possibilité d'en sortir pour pouvoir aller en congrès et confronter tes idées à d'autres spécialistes du domaine ? Est-ce-qu'il y a bcp de doctorants ce qui va te permettre d'avoir un aspect un peu plus "fun" et des gens avec qui te marrer de temps à autres ? Et d'autres choses liées (bureau/open-space, convivialité lors des pauses, etc.) ;
# le directeur de thèse : va t-il pouvoir appuyer tes candidatures en post-thèse (réseau) ? Quelle réputation a t-il auprès de ses collègues et du personnel ITA ? Quelle réputation a t-il auprès de ses anciens doctorants (SUPER important à mon avis) ? Se renseigner quant à l'ouverture d'esprit de ton/tes DT et ses rapports aux autres te donnera un aperçu de sa personnalité, ça peut éviter de partir rapidement au clash ;
# le sujet de thèse en lui-même : est-il "porteur" cad va t-il engendrer des publications à impact ? Est-ce-que ce sujet te plaît ?

Pour moi c'est une liste de critères qui peuvent être intéressants, mais qui est très loin d'être exhaustives. Ça résulte aussi de mon expérience, mais tout le monde ne vit pas sa thèse de la même manière et n'a pas eu le même entourage (labo/DT/autres thésards/etc.). Je pense que ça s'applique aussi bien pour une poursuite de carrière académique que pour une poursuite de carrière dans le privé (perso je suis dans le privé désormais).
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 378

Enregistré le : 27 oct. 2011 15:00

Re: Une bonne thèse ?

Message par Akusa » 23 déc. 2019 21:05

J'ai bien conscience que c'est une question très complexe. C'est toujours sympathique d'avoir des réponses de doctorant, d'anciens doctorants et de chercheurs notamment.

Shadowmiko, étant maintenant toi-même dans le privé, comment as-tu valorisé ta thèse auprès de ton futur employeur ?

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses. Elles sont toutes très instructives.
ENS Cachan
Maintenant en thèse

Messages : 1155

Enregistré le : 19 mars 2009 11:24

Classe : Ingé

Localisation : Avignon

Re: Une bonne thèse ?

Message par shadowmiko » 24 déc. 2019 09:21

C'est une expérience qui peut être très complexe à valoriser selon les domaines.

Dans mon domaine j'avais la possibilité de faire un post-doc dans une grande firme que je ne citerai pas, d'1 an environ, voire deux. Ils se sont entendus avec des organismes publics pour avoir de gros financements et recrutent donc des doctorants et des post-docs à tour de bras... Pour ensuite te faire mariner sans jamais te proposer autre chose. Donc tu as des opportunités, mais il faut voir à quoi elles mènent derrière.
Mais au moins ils te laissent ta chance et tu peux arriver à tirer ton épingle du jeu. Cela peut valoir le coup pour du réseau par exemple et pour se forger une expérience.

Ensuite, tu as les boîtes qui vont t'employer en-deçà de ton niveau, faut juste vouloir le faire. C'est ce que j'ai fait durant un an et demi, mais quand tu n'as pas la possibilité d'évoluer vers un poste de R&D ou en tout cas de te voir proposer des évolutions sérieuses, mieux vaut bouger. Perso, ça m'a surtout permis de faire du repérage pour trouver ma boîte actuelle. Là c'est un poste à 50% ingé, à 50% R&D, dans mon domaine. Donc c'est adapté. Mais il faut du temps et il faut accepter de faire le dos rond pendant quelques entretiens...

Je pense qu'il y a des domaines où il est bcp plus simple de valoriser une thèse. Peut-être que d'autres intervenants dans le fil de discussion ont des expériences totalement dissemblables de ce fait.
A titre perso en entretien, les recruteurs attaquaient assez vite sur le fait que les gens issus de la recherche publique sont lents et de ce fait peu adaptés à un environnement de production (j'ai aussi fait un CDD dans le Recherche après avoir monté un petit projet), ont peu de notions de management, sont au contraire trop méticuleux/rigoureux ce qui conduit à être trop lents, sont trop spécialisés sur un seul sujet. D'une manière générale ils considèrent la thèse comme une poursuite d'études et non comme une expérience professionnelle.
C'est sûr que tu as rarement une expérience en entreprise, les recruteurs ont tendance à occulter les stages lors des entretiens et à se focaliser sur la thèse. Parfois, ils ne te laissent même pas en placer une et tu te demandes pourquoi on t'auditionne...
Mais c'est à toi de faire ressortir ces expériences, et à montrer que tu as des compétences transverses qui vont lui être utiles. Tu sais gérer un projet, tu sais gérer les financements associés, tu sais gérer une équipe ou au moins interagir aux maximum avec les gens, tu sais établir des rapports, tu sais communiquer, tu sais tenir des délais (durée de la thèse, temps imparti par les éditeurs dans les procédés liés à la publication d'articles, ...). Tu sais aussi te servir de certains outils informatiques, etc. Bref, il y a plein de choses à mettre en avant aussi bien du point de vue du savoir-faire que du savoir-être ;-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 2042

Enregistré le : 27 oct. 2017 10:55

Classe : Bac a fleurs

Re: Une bonne thèse ?

Message par Hibiscus » 26 déc. 2019 01:46

@shadowmiko, deux petits points que je ne comprends pas bien.

Quand on te reproche en entretien de venir de la recherche publique, alors que tu viens aussi d'une école d'ingénieur, n'est-ce pas une défense facile ? Par rapport à un universitaire pur, je veux dire, tu as bien du te manger un cours, même barbant au possible de management ou autre, c'est pas une réponse / un argument valable ?

Ensuite, je suis d' accord sur le fait qu'il existe des domaines plus faciles à valoriser. Je suis pas convaincu par contre, que tout le monde s'accorde sur lesquels en particuliers.. Auxquels pensais-tu ?
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique (X2015) -- Ex-PhD Student (Japon, Astrophysique)

Répondre