Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Message par Qbi » 03 déc. 2019 18:39

Bonjour,

Quel salaire (en France) peut-on viser lors d'un stage de césure (bac+4, 6 mois) en venant d'une A+ ? Dans un secteur comme l'IT ou les télécommunications par exemple.

Ce n'est clairement pas mon principal critère pour choisir un stage et je suis conscient que ca dépend fortement du secteur et de la boite, mais j'aimerais pouvoir situer grossièrement les offres que je commence à recevoir et je n'ai aucune comparaison.

Parce que dans ma tête (je me trompe peut-être), le salaire est proportionnel au niveau attendu et à l'importance du poste en terme de responsabilité, autrement dit à la reconnaissance que l'entreprise a envers nous.

Merci !

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Message par father » 03 déc. 2019 20:23

Ta responsabilité comme stagiaire sera en principe limitée... puisque tu travailleras sous la supervision d un tuteur
Pour le salaire, ce sera de toute façon imposé par la grille de la boîte.
Pose la question en entretien.
La reconnaissance c est qd tu auras fait tes preuves. Pas avant...
Y a des A+ qui sont des billes

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Message par Kethano » 03 déc. 2019 21:11

En dessous de 1300€ / mois à Paris c'est de l'arnaque et tu peux négocier (ou fuir).

La corrélation positive entre salaire et intérêt du job n'est pas évidente, parfois c'est même l'inverse. Deux exemples:

- En audit, le taff est chiant à mourir et leurs taux de rétention sont très bas, donc ils offrent un salaire attractif aux stagiaires (de l'ordre de 2000€ / mois pour certains cab)

- La data science paye généralement bien moins alors même que le niveau de compétence requis est élevé, tout simplement car tout le monde veut faire de l'IA et que les boîtes remplissent leurs équipes de stagios plutôt que d'embaucher
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Message par Qbi » 04 déc. 2019 00:18

Merci pour vos réponses.
father a écrit :
03 déc. 2019 20:23
Ta responsabilité comme stagiaire sera en principe limitée... puisque tu travailleras sous la supervision d un tuteur
Pour le salaire, ce sera de toute façon imposé par la grille de la boîte.
Pose la question en entretien.
La reconnaissance c est qd tu auras fait tes preuves. Pas avant...
Y a des A+ qui sont des billes
Effectivement, je n'ai rien à dire contre tout ça.

En fait j'aurais juste voulu savoir à partir de quand on peut considérer se faire "arnaquer" par une boite comme le dit Kethano. Il semble quand même y avoir un "prix du marché" par diplôme, c'est à dire que un X peut légitimement attendre plus qu'un Insa Strasbourg pour son premier stage. Même s'il n'a pas encore fait ses preuves et qu'il peut arriver qu'il soit finalement moins bon..
Kethano a écrit :
03 déc. 2019 21:11
En dessous de 1300€ / mois à Paris c'est de l'arnaque et tu peux négocier (ou fuir).

La corrélation positive entre salaire et intérêt du job n'est pas évidente, parfois c'est même l'inverse. Deux exemples:

- En audit, le taff est chiant à mourir et leurs taux de rétention sont très bas, donc ils offrent un salaire attractif aux stagiaires (de l'ordre de 2000€ / mois pour certains cab)

- La data science paye généralement bien moins alors même que le niveau de compétence requis est élevé, tout simplement car tout le monde veut faire de l'IA et que les boîtes remplissent leurs équipes de stagios plutôt que d'embaucher
Ok je vois.
Il est vraiment possible de négocier un salaire quand celui-ci est fixé par une grille (pour une grosse boite donc) ?

Pour l'aparté sur la data qui m'intéresse aussi, on est vraiment déjà arrivé à saturation du marché de l'emploi ? De nombreux recruteurs m'ont dit pourtant qu'il y a un vrai manque de data scientists actuellement.

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Message par father » 04 déc. 2019 08:47

La négo dans ce contexte j y crois moyen.
Mais cela ne coûte rien que de tenter.
C est un bon exercice et cela permet d observer les réactions.
Au pire si tu acceptes le job cela montrera que tu es motivé.
Bizarre que de choisir INSA Strasbourg en contre exemple..

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Message par lucascab » 04 déc. 2019 09:32

Chez moi (cabinet de conseil en management), un A+ (selon nos grilles, parce que c'est tout ce qui compte) est à 1600 euros bruts en stage.

Je crois que c'est plutôt haut dans le marché.
Et en effet aucune marge de négociation, t'es dans la grille et c'est terminé.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel salaire viser pour un stage de césure en venant d'une A+ ?

Message par Qbi » 06 déc. 2019 18:30

Merci à vous pour vos réponses !

Répondre