Thèse ou pas thèse, telle est la question

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Classe : Ecole

Re: Thèse ou pas thèse, telle est la question

Message par cneics » 20 avr. 2020 11:05

Merci à tous pour vos réponses!
father a écrit :
20 avr. 2020 08:12
Le différentiel entre une rémunération de thésard et un ingénieur A+ est connu
Pas même besoin d ouvrir un fil là dessus
Quel est l objectif ?
La pure satisfaction intellectuelle ? C est tout à fait honorable
Une poursuite en académique ? (ou seulement un poste de prof associé)
Un positionnement facilité dans certains grands groupes internationaux pour justement ne pas faire un bullshit job...
L'objectif au long terme j'ai du mal à le définir justement. Je ne suis pas attiré par une carrière purement académique mais je serai frustré de ne pas continuer un peu dans la technique, d'où l'idée la thèse. Mais comme les RH (français) ont tendance à voir ce diplôme comme la preuve qu'on est un rat de laboratoire... C'est tout de même engageant (pas seulement financièrement). Ou bien il faut savoir bien la valoriser et c'est déjà moins évident en physique qu'en maths/info par ex.
father a écrit :
20 avr. 2020 08:12
C est important est de faire ce que tu as envie. Tes parents ont ils le background pour comprendre tes choix.
[...]
Quand tu parles de mieux te soigner, ça m inquiète...
Mes parents ont le background pour comprendre mon choix.
Pas d'inquiétudes je me soigne! Mais on hésite moins à aller chez le dentiste 2 fois par an quand on gagne 40k/an plutôt que 24 :mrgreen:

Puffin a écrit :
20 avr. 2020 10:29
Une thèse CIFRE en France c'est au moins 2000 € par mois.
C'est évidemment moins qu'un premier boulot d'ingé d'une bonne école mais ça permet normalement de laisser les parents tranquilles financièrement.
De ce que j'ai vu c'est plutôt 2000€ brut, soit plutôt 1600 nets non? C'est mieux que rien c'est certain! Mais à Paris c'est un peu juste (ne serait-ce qu'au niveau du dossier pour trouver un logement).

Classe : 3J8VR2

Message par father » 20 avr. 2020 11:21

Le CEA n est pas à Paris
Un salaire cela s arrondit (tu peux donner des cours... entre autres)

Le dentiste, il faut de toute façon y aller 2 fois par an.
Tu n as pas de mutuelle ?
C est rare a 20ans d avoir besoin de couronne voire d implant
Évite les caramels/cerises...

Si tu vises un job technique je ne vois pas le handicap
Tu fonctionnes sur un cliché
Évidemment si tu te reconvertis dans le marketing (bull shit job), tu devras t expliquer.
Ton diplôme ne te permet pas de décrocher un job technique ? C est étonnant.
Un doctorat peut bcp apporter : réseaux, voyages, prise de recul, communication, etc
C est tout cela qui est valorisable
(éventuellement le sujet de la thèse mais c est un autre sujet et on ne peut pas t aider sans en savoir davantage)
Si tu par exemple tu envisages une carrière au CEA, la thèse est un gros plus

Ce n est pas qu une question de rat de labo...
Quelle université ?
Tu as un bon niveau en anglais ?

Classe : Ecole

Message par Kallio » 20 avr. 2020 18:22

father a écrit :
20 avr. 2020 11:21
Un salaire cela s arrondit (tu peux donner des cours... entre autres)
+1

Je ne sais pas comment c'est en physique mais entre les TP/TD en maths-info et/ou des heures de colle payées entre 45€ et 60€, tu peux facilement (i.e. sans perdre trop de temps) te rajouter 500€ en fin de mois si tu fais les deux.
MVA

Message par Gronome » 23 avr. 2020 16:45

Bonjour à tous,

J'ai fait une école d'ingé Agro et je suis en thèse de neurosciences (académique) en ce moment. Il y a des choses qui diffèrent fortement par rapport à la physique, notamment que la thèse en bio peut être très difficile à valoriser selon les secteurs. Du coup je vais essayer de rester général.

C'est une chouette expérience d'un point de vue intellectuel et professionnel car ça te pousse à bien comprendre un domaine scientifique, et à développer une vraie expertise (technique et théorique). Quand je compare à mes amis qui font des métiers de consultant ou dans l'industrie je ne regrette vraiment pas mon choix. Après des sujets de thèse il y en a un paquet (expérimental, théorique, etc.) donc c'est à toi de voir là-dessus, et comparer avec tes autres opportunités.
Par contre c'est 3 ans, et du coup il faut vraiment être intéressé par les approches et / ou le sujet, car si tu manques de motivation à un moment ça peut devenir difficile. 3 ans ça peut être long. Et je pense que c'est plus important que l'aspect financier (tu gagnes raisonnablement ta vie en thèse quand même).

Enfin pour l'après-thèse, si tu as fait une école d'ingé reconnue c'est un gros plus (surtout en France) si tu ne veux pas faire de post-doc, donc je ne me stresserais pas pour trouver un taf derrière. De plus le doctorat ouvre quand même des portes par rapport au diplôme d'ingé selon ton sujet de thèse.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - (2021) : Doctorat

Classe : Prof en école d'ingé

Message par Puffin » 23 avr. 2020 17:36

Kallio a écrit :
20 avr. 2020 18:22
Je ne sais pas comment c'est en physique mais entre les TP/TD en maths-info et/ou des heures de colle payées entre 45€ et 60€, tu peux facilement (i.e. sans perdre trop de temps) te rajouter 500€ en fin de mois si tu fais les deux.
En contrat CIFRE c'est l'employeur qui autorise (ou non) les vacations.

Souvent les encadrants académiques parviennent à négocier quand la question se pose.
À titre d'exemple, j'ai un doctorant qui doit poser des congés pour faire des TPs, un autre qui n'a pas eu l'autorisation.

Classe : 3J8VR2

Message par father » 23 avr. 2020 22:39

Je pensais a des petits cours...

Répondre