Ingénieur biomédial

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 10

Enregistré le : 29 févr. 2020 08:33

Classe : 1ère maths/physique/

Ingénieur biomédial

Message par C2003 » 25 avr. 2020 18:42

Bonjour,

Je suis actuellement en première maths, physique, SVT et j’aimerais peut-être devenir plus tard ingénieure dans le domaine de la santé avec par exemple tout ce qui est y lié à aux appareils médicaux utilisés pour l’imagerie médicale.
J’ai vraiment profité de ce confinement pour chercher des informations à propos des études que l’on peut y faire pour y parvenir, en passant ou non par une prépa. J’en ai également parlé à mes parents, et leur réaction m’a un peu déconcertée et déboussolée, en effet ils m’ont dit qu’ils pensaient que je risquerais d’avoir des difficultés à trouver du travail car je risque d'être confrontée avec des gens ayant fait des études médecines pures et dures, ils m’ont également dit qu’ils pensaient qu’il s’agit d’un domaine où il n’y a peu d’offres d’emplois, bien sûr ils ne sont pas spécialistes dans ce domaine mais cela m’a fait vraiment réfléchir sur les débouchés de ce métier.
J’aimerais donc avoir des témoignages de personnes ayant fait ce type d’études, avez-vous eu des difficultés à trouver un emploi, aimez-vous votre métier ? Je sais que l’on peut trouver des informations sur les sites des différentes formations, cependant je me dis que cela n’est pas forcément objectif, ils ne diront jamais que les gens peinent à trouver du travail ou que beaucoup de personnes désenchantent quand ils trouvent du travail. De plus comme il s’agit d’un métier peu rependu il est bien plus difficile d’obtenir des informations que si je souhaitais devenir par exemple ingénieur dans l’aéronautique.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et bon courage pour le confinement

Messages : 5160

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: Ingénieur biomédial

Message par piroud » 25 avr. 2020 19:15

Qu'est ce que tu mets derriere le terme ingenieur bio-medical ?
Parce que cela peut recouvrir beaucoup de chose: un concepteur de prothese de genou fera de la mecanique alors que celui charge de la formation et maintenance d'irm fera principalement de l'info et de l'electronique

Plusieurs ecoles d'inge proposent des specialites de ce type et aucune ne pose comme condition d'avoir fait des etudes de medecine. Je veux dire par la que les ingenieurs bio medicaux ne sont pas en concurrence avec des medecins, les competences demandees ne sont pas les memes.
Et vu la situation actuelle, il est probable que le secteur du biomedical soit plus porteur que l'aeronautique
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 10

Enregistré le : 29 févr. 2020 08:33

Classe : 1ère maths/physique/

Re: Ingénieur biomédial

Message par C2003 » 25 avr. 2020 19:22

Je ne sais pas encore exactement, ce qui me tente vraiment c'est de travailler dans le domaine de la santé et d'avoir le sentiment de faire "un métier utile" (oui je suis un peu idéaliste, mais n'est-ce pas la caractéristique de la jeunesse ?...), n'ayant pas vraiment de connaissances pointues sur les études et les différentes thématiques abordées dans le supérieur, je n'ai pas encore d'idée précise, je me dis que je verrai en fonction de ce que je vais apprendre que ce soit en prépa, en premier cycle d'école d'ingénieur avec prépa intégré, licence, DUT... Mais c'est vrai que vous avez raison, il s'agit d'un terme assez vague et il faut que j'essaye approfondir mes recherches sur ce métier.
En tout cas ce que vous dites me rassure

Messages : 13378

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Ingénieur biomédial

Message par U46406 » 25 avr. 2020 19:32

2 remarques :

1) tu as déjà eu des conseils
viewtopic.php?f=16&t=73090&p=985737#p985737

2) tes parents ont-ils fait des études post-bac ?


Reviens dans 8 mois pour tes vœux ParcourSup.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Enregistré le : 29 févr. 2020 08:33

Classe : 1ère maths/physique/

Re: Ingénieur biomédial

Message par C2003 » 25 avr. 2020 19:42

Oui mais pas du tout dans ce domaine donc ils n'y connaissent rien ...
Oui c'est vrai j'ai déjà eu des conseils (je vous en remercie d'ailleurs) mais mes questions portent plus sur le métier que sur la formation car celle-ci ne dure que quelques années contrairement au métier que j'exercerai si tout se passe bien pendant près de 40 ans, pour moi la formation n'est pas vraiment une fin en soit même si elle est bien sûr importante

Messages : 13378

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Ingénieur biomédial

Message par U46406 » 25 avr. 2020 19:52

Pour approfondir un peu :

1) tes parents ont étudié jusqu'à quel niveau bac + n ?
1bis) dans le domaine STIM (sciences technnologie ingéniérie mathématiques), ou dans d'autres domaines ?

2) ici c'est forum Prépas, moi j'ai fait prépa, je vais te conseiller de faire une prépa genre MPSI ou PCSI, ou PTSI.
2bis) tu ne feras pas toute ta carrière dans le même poste ou même même domaine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Enregistré le : 29 févr. 2020 08:33

Classe : 1ère maths/physique/

Re: Ingénieur biomédial

Message par C2003 » 25 avr. 2020 20:25

Non ils ont fait un bac+5, en économie pour l'un et en ingénierie des matériaux pour l'autre(je ne sais pas si ça se dit mais je pense que vous avez compris), mais ils connaissent juste leur métier et quelques autres métiers communs ou exercés par des amis/famille
En faite j'espérais juste qu'il y ait des gens sur ce forum qui font/ont fait des études dans le domaine qui m'intéresse et qui seraient en mesure d'expliquer en quoi consiste leur (futur) métier concrètement. Après je n'ai sûrement pas posé ma question au bon forum et j'en suis désolée, je vais arrêter de vous poser des questions

Messages : 15841

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Ingénieur biomédial

Message par father » 25 avr. 2020 20:47

Tu es sur le bon forum mais tu dois poser assez fermées si tu veux des réponses assez précises.

De fait tu as déjà eu un certain nombre de réponses sur le 1er fil que tu avais ouvert.

Ingénieur ce n est pas un métier c est un titre.
Tu dois te représenter le marché de l emploi sur 3 axes :
Le secteur : aéronautique, énergie, médical...
Une discipline : mécanique, chimie, informatique...
Une fonction : r&d, production, qualité, affaires, etc

Si tu veux concevoir (r&d) des appareils d imagerie médicale, tu as besoin d étudier principalement la physique, le traitement du signal, l informatique.

Crois tu vraiment qu un médecin en soit capable ? C est d abord un utilisateur
Mais tu peux trouver des médecins spécialistes dans des équipes pluridisciplinaires. Les gros projets sont toujours conduits en équipe.
La conception du proto de cœur artificiel en est une bonne illustration avec des cardiologues mais aussi et surtout des spécialistes de la mécanique des fluides, des batteries, des biomatériaux, etc

Ne t inquiète pas, la médecine de demain sera très technologique pour ceux pouvant se l offrir (les pays riches)

Un exemple universitaire :
http://master.spi.sorbonne-universite.f ... onics.html

Messages : 10

Enregistré le : 29 févr. 2020 08:33

Classe : 1ère maths/physique/

Re: Ingénieur biomédial

Message par C2003 » 25 avr. 2020 20:57

Oui je comprends merci de votre réponse et bonne soirée

Messages : 5

Enregistré le : 09 déc. 2018 09:10

Classe : ingé

Re: Ingénieur biomédial

Message par Isoka28 » 08 mai 2021 16:41

Salut,

Je ne sais pas s'il est encore trop tard ou non pour répondre à tes questions . Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieurs.

Tout d'abord moi j'ai fait une prépa PTSI et j'ai intégré l'ENSMM à Besançon. On peut y suivre une option en biomédicale et travailler dans le biomédical après. Nous sommes plus orienté vers l'ingénierie mécanique ( un peu de mécatronique aussi ) . De plus, il y aussi une autre école d'ingénieurs à côté de la mienne qui enseigne le biomédical ( ISIFC ) mais c'est plus orienté vers le réglementaire ou vers la production ( ingénieur qualité, ingénieur production ).

Je suis aussi actuellement en stage dans une boite dans le biomédical à Besançon. Je vais essayer de te décrire tous les corps de métier.

Dans le pôle recherche et développement :

Des ingénieurs (mécanique, mécatronique, électronique) conçoivent des dispositifs médicaux ( Sonde endovaginal, Stent, implants cardiaques, prothèse en silicone, ballon gastrique)

Dans le pôle industrialisation :

On se charge de rendre industrialisable tous ce qui a été fait dans pôle R et D. Il faut parfois revoir toute la conception du dispositif. Je travaille dans le pôle industrialisation en tant que stagiaire ingénieur mécanique. Je conçois aussi des posages et des outillages afin de faciliter la production et la fabrication des dispositifs par les opérateurs.

Dans le pôle qualité :

Des ingénieurs (qualité, affaire réglementaire) s'occupent de qualifier les dispositifs, maintenir un degré de qualité pour la production et ils sont chargés de certifier les dispositifs afin de les mettre sur le marché. Il faut savoir que dans le biomédical, tous est surveillé, qualifié et certifié. C'est un domaine très stricte car une erreur peut avoir d'énorme répercussion .

Quant aux médecins, il n'y a aucune concurrence. Les médecins viennent nous voir pour concevoir le dispositif qu'ils souhaiteraient avoir, ils ne connaissent rien à l'ingénierie. On a très souvent des rendez vous avec des médecins, des chirurgiens pour connaître leur besoins.

Au niveau du marché du travail, en région Franche comté , c'est le berceau des microtechniques ( Biomédical et horlogerie), il y a beaucoup d'entreprises dans le biomédical et des nouvelles start up qui se créent. En île de France, il y en a beaucoup aussi. Dans le sud, il y en a quelque une aussi. Je dirais dans toute la France, il y a aussi beaucoup de sous-traitants. Je ne sais pas où tu habites mais on est bien servi je dirai.

Répondre