Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
fun

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 23:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par fun » 15 mai 2020 00:14

Bonsoir à tous ,

Je sais que ce sujet a été discuté avant mais je voulais le rentamer vu la situation actuelle en France. Je prépare actuellement mon double diplôme ingénieur (Maroc)/ master en robotique (France) et je voudrais savoir plus sur la situation des doctorants en France en cas de poursuite en doctorat (j'ai un offre de doctorat CIFRE).
A savoir, je ne suis pas intéressé par l'enseignement et si je parle de doctorat c'est parce que je vise la recherche. Voici quelques questions dont les réponses me serviront énormément.

- En recherche, qui est le plus favorisé dans les entreprises: ingénieur / ingénieur-Docteur ?
- Le doctorat en France après un diplôme d'ingénieur (étranger) sera vu comme un plus (approfondissement) ou un moins?
- Le docteur évoluera -t -il plus facilement dans sa carrière?
- Le salaire d'un docteur (privé ou public) après sa thèse sera moins que celui d'un ingénieur travaillant en industrie?
- La thèse aide à la mobilité internationale?
- Un docteur (CIFRE) peut retourner vers l'industrie vers des postes qui nécessitent une certaine expertise/beaucoup d'années d'expérience ou bien c'est assez rare?
- Un docteur peut travailler dans un domaine qui est loin de son sujet de thèse ?
- Ça peut paraître ridicule mais je me demande l'avenir d'un docteur dans le secteur de la recherche après plusieurs année d'expérience. Plusieurs ingénieurs évoluent vers des postes de management et de grande responsabilités après plusieurs années. Je me demande si c'est le cas pour les docteurs ou docteurs/ingénieurs puisque les postes dont ils ont accès sont trop limités (ing R&D, consultant, chercheur).
- Dans le cas où je veux faire une thèse après avoir travailler quelques années, est-ce que je dois avoir une nationalité française?

Tout renseignement complémentaire sera le bienvenu.
Merci d'avance !

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par Gronome » 15 mai 2020 09:40

Bonjour à toi !

Je suis dans un secteur très éloigné (neurosciences non CIFRE), mais j'ai fait le choix de la thèse suite à une école d'ingé, donc je vais essayer de donner qq éléments, qui seront sans doute complétés !

- Plutôt ingénieur, après je ne sais pas trop à quel point les écoles d'ingé étrangères sont considérées par rapport à des écoles françaises. Ça doit dépendre des entreprises entre autres. Il y a des secteurs de pointe où le doctorat est un vrai plus par rapport au diplôme d'ingé seul !

- Une fois de plus ça dépendra du poste visé et de l'entreprise. Il ne faut surtout pas vendre la thèse comme une "poursuite d'études", ça peut sonner assez mal. Si tu as ton diplôme d'ingé et que ta thèse est cohérente avec ton projet pro (selon le secteur et les compétences développées) ça sera un plus.

- Ça dépend comment tu évalues l'évolution de carrière. En moyenne (cf. enquête sur le devenir des ingés diplômés) les docteurs-ingénieurs gagnent moins que les ingés, mais je pense que c'est surtout dû au secteur (recherche-enseignement) où les salaires sont moindres. Si tu parles de postes à responsabilités, je ne pense pas qu'il y ait de grosse tendance générale, ça dépend bcp de ton projet.

- Concernant la mobilité internationale, je pense que de façon générale de PhD est un avantage, car il est reconnu partout, et dans certains pays c'est même très valorisé (cf. Allemagne). Après selon l'expérience pro' et le réseau d'école la différence peut être faible.

- C'est ce que je compte faire à la fin de ma thèse : changer de sujet ! Donc j'espère que c'est possible ;) Ça dépend une fois de plus de tes compétences à la fin de ta thèse. La vision "trop spécialisée" du docteur est créée en partie par les docteurs qui se voient comme ça.

- Concernant l'avenir en recherche académique en France clairement, sans doctorat tu ne pourras pas être chargé de recherche ou ingénieur recherche (sauf mobilité interne pour ce dernier à partir d'un poste d'ingénieur d'étude, mais ça peut être très long...). Pour le privé dans les labos je crois que la plupart des responsables sont des docteurs. Après les différences se font aussi en fonction de l'école d'origine ! Si tu as fait les Mines Paris tu as des chances en effet d'avoir des respos assez vite ; si tu as fait une école plus technique c'est moins vrai. Il faut voir le type de métier qui t'intéresse en sortie. Pour le management la thèse c'est moins efficace que pour devenir chargé de recherche CNRS ça c'est sûr !

- Je ne pense pas, mais je n'aimerais pas dire de bêtises donc je vais botter en touche :D

En bref : quel est ton projet pro ? Faire une thèse est un vrai atout dans certaines carrières, mais peut te "ralentir" pour d'autres.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par U46406 » 15 mai 2020 09:51

En voyant la dernière question sous un tout autre angle :

un doctorat rémunéré en France permet pour l'instant de comptabiliser des feuilles d'impôts sur les revenus en France dans le cadre d'une demande ultérieure de nationalité française (mais à condition de bien rester sur le territoire français durant toute la période, et sous réserve que la législation française n'évolue pas).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

fun

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 23:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par fun » 15 mai 2020 13:31

Je vous remercie énormément pour vos retours. En fait, j'ai fait mon master robotique à Arts et Métiers. C'est une école reconnue mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un diplôme d'ingénieur mais plutôt un master recherche. En ce qui concerne mon projet pro, j'en ai pas un :( . J'ai fais des projets de recherche et des projets d'ingénieurs et j'étais interessé par les deux :lol: . Si je considère cette opportunité, c'est grâce à ces raisons: je suis interressé par la recherche, la thèse va me permettre de bien forger mes compétences surtout en programmation, le sujet est bon, la labo est reconnu, l'équipe est dynamique, c'est une thèse CIFRE... Mais il y a plein de contraintes: la demande n'est pas assez forte dans ce domaine (robotique), le fait que je ne suis pas interessé par l'enseignement fermera plus de portes, mon but d'évoluer en salaire ou avoir de plus grande responsabilités sera plus difficile (oui, des postes comme responsable de labo existent mais sont très très rares alors je ne dois pas rêver :lol: ), les salaires dans la recherche public ne sont pas vraiment à la hauteur ...
Et est-t-il possible pour un docteur de retourner vers l'industrie après des années dans la recherche?
Il se peut que la mobilité sera facile après la thèse pour des pays de l'Europe (Allemagne, Angleterre ..) mais pour des pays comme Canada, usa, Japon, corée... est-ce-que c'est le même cas? ET est-ce qu'on parle de postes d'enseignants ou de postes chercheurs en public/privé?

@U46406 vous voulez dire que je peux postuler pour une thèse (sans nationalité) après avoir travailler en industrie à condition que je ne sors pas du territoire français?

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par Gronome » 15 mai 2020 13:55

Le nom de l'école c'est déjà pas mal, et les M2R des écoles sont peut-être un peu plus opérationnels que les M2R universitaires.

Pour la thèse il faut que tu sois motivé : c'est 3 ans et ça peut faire long si jamais la motivation diminue. Si le sujet te plaît et l'équipe est sympa a priori ça fait une bonne première expérience professionnelle, sanctionnée par un diplôme en plus !
Si tu n'as pas d'options qui te tentent hormis celle-ci je ne vois pas pourquoi hésiter si tu es motivé. Une thèse ne va pas t'enlever tes formations antérieures. Car si la robotique est un secteur à faible demande, je doute qu'un M2 robotique t'offre bcp plus qu'une thèse en robotique.

Clairement la recherche publique est un secteur tendu : peu de postes, notamment pour les chargés de recherche. Mais la thèse ne t'enfermera pas dedans, au contraire ça t'ouvrira ces perspectives, tu pourrais toujours changer, surtout avec une thèse CIFRE dans un domaine avec de bonnes applications industrielles. Après 2 post-docs dans des thématiques très spécifiques c'est une autre question...

Pour la mobilité je pense que le doctorat est toujours un mieux, et si tu veux faire de la recherche publique ou privée ça sera quasi-obligatoire. Un M2R et formation ingé peuvent suffire si tu te destines plus au développement de produits qu'à la recherche en privé.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par U46406 » 15 mai 2020 15:02

la robotique est un secteur à faible demande
Ah bon ?
Au Maroc ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par U46406 » 15 mai 2020 15:08

fun a écrit :
15 mai 2020 13:31
postuler pour une thèse (sans nationalité) après avoir travailler en industrie à condition que je ne sors pas du territoire français?
Mon cas de figure ne parle que de candidats à un doctorat dont un objectif annexe est de devenir français.
(sachant qu'ils ont le droit d'aller en vacances à l'étranger pendant leur séjour initial en France.)
Mais ça, c'est un autre débat annexe...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

fun

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 23:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par fun » 15 mai 2020 15:46

Ah bon ?
Au Maroc ?
Non, en France. Cette conclusion est basée sur le nombre d'offres de stages et d'offres de travail qui ont été publié dans ce domaine (je parle des entreprises non pas des laboratoires). Les offres sont plutôt dans des domaines plus "génériques" comme la mécanique, l'électronique ... Ce qui est normal mais bon (c'est moi qui a choisi :lol: ).

Car si la robotique est un secteur à faible demande, je doute qu'un M2 robotique t'offre bcp plus qu'une thèse en robotique.
Oui, c'est ce que je pense aussi mais je voulais dire que les portes seront formées dans d'autres domaines. Le master est dans le parcours Automatique, robotique et ma formation précedante était plus générale mais en relation (automatique, électronique, électrique, robotique, mathématiques appliqués). Avec une thèse, je crois que je serais contraint à travailler en robotique (peut-être pas forcément en relation avec le sujet de thèse mais comme même dans le domaine) et en recherche or qu'il y a des ingénieurs qui balayent entre industrie et recherche tout au long de leur carrière.
Le problème pour moi c'est que je sais pas si je suis bien à la même hauteur qu'un diplômé ingénieur français même de la même école et que si cette thèse - même si la CIFRE lie les deux mondes de recherche et d'application - me permettra d'accéder à des postes de chercheurs et des postes qui nécessitent une expertise en industrie et dans d'autres domaines scientifiques.

tu pourrais toujours changer, surtout avec une thèse CIFRE dans un domaine avec de bonnes applications industrielles
changer en quoi?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par father » 15 mai 2020 15:54

D autant que les frontières ne sont pas si perméables en ce moment...
Pour être explicite Fun, u46 t explique comment devenir français.

Pour certains postes... où travailler dans certains pays (ue, us, Québec...)cela peut constituer un avantage

Faiblesse de la demande en robotique ?
Je pense qu il y a méprise.
Par contre faut bien choisir ton sujet de thèse. Porteur avec peu de publications, toussa.
Tu serais affilié à quelle école/université ? Ensam, upmc ?
La boîte qui t hébergerait a t elle embauche des docteurs cifre précédemment ?
T embaucherait elle demain sans ce doctorat ?

Un docteur qui bosse dans le privé bosse a priori dans la R&d. Il bosse donc déjà dans l industrie (secteur secondaire) Quand tu parles de retour dans l industrie tu parles de postes de production ?
La c est sûr que ton doctorat ne servira pas à grand chose...

La robotique que tu évoques c est plutôt orientée produit (robot médicaux, réhabilitation, grand public...) ou automatisation de la production
A mon sens les 2 ont un grand avenir... mais la coloration est un peu différente.
Les débouchés également du coup
Y a de l informatique dans ton sujet ?

Ne te précipite pas. Regarde l offre existante en matière de doctorat. Cifre ou non.
Et lis bien les fils qui traitent des contrats cifre sur ce forum

Évite le complexe « je n ai pas un diplôme d inge français ». C est inutile voire contre-productif

fun

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 23:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur ou Ingénieur-Docteur ?

Message par fun » 15 mai 2020 18:19

La c est sûr que ton doctorat ne servira pas à grand chose...
Oui je sais bien, je voulais dire qu'elle va peut-être m'enlever les postes dont j'ai accès avec ma formation précédante. Par exemple, maintenant je peux postuler à des postes en développement de produit/conception mais je doute que ce serai le cas après une thèse même si mes formations antérieures sont toujours là. Comme a dit Gronome, c'est un choix de carrière et non pas une poursuite d'étude.

Pour l'embauchement, à l'instant, tout est flou. Je ne sais pas si je serai ambauché après le doctorat ni avant. Et avec la situation actuelle, les entreprises ne cherchent guère de nouveaux employés.

La robotique que j'évoque est orientée produit et oui, il y a de l'informatique dans le sujet.

J'aimerais bien ne pas me précipiter mais je suis contraint par les délais pour répondre et tout donc je n'ai pas le choix.

Répondre