Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par father » 29 juin 2020 20:29

C est normal d avoir peur s ils doivent payer pour ne rien avoir au bout
Quel était le pb structurel de ces établissements ?
Corps enseignant pas à la hauteur ?

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par Ali_J » 30 juin 2020 14:13

father a écrit :
29 juin 2020 20:29
C est normal d avoir peur s ils doivent payer pour ne rien avoir au bout
Quel était le pb structurel de ces établissements ?
Corps enseignant pas à la hauteur ?
Les enseignants de maths au Maroc sont vraiment bons de manière générale. Les autres matières, beaucoup moins à mon avis (j'ai fais 2 ans de prépa au maroc et 5/2 en france et la différence de niveau entre les profs était flagrante sur les autres matières).
Mais c'est pas ça vraiment le problème des prépas privées, parce que dans la prépa publique de Rabat, les résultats sont excellents avec chaque année plusieurs admis à l'X, mines-ponts et centrale.
Le problème c'est que les élèves ayant eu les meilleurs résultats en terminale choisissent tous la prépa publique et que du coup seuls ceux qui n'ont pas eu de place partent au privé, du coup il n'y a pas de réelle sélection et de manière générale le niveau des élèves est beaucoup plus faible.
Je suppose que c'est pour la même raison pour laquelle les prépas parisiennes ont des meilleurs résultats que les prépas de province: les élèves ont juste un meilleur niveau de départ/sont plus ambitieux/travaillent plus... je ne pense pas que c'est parce que les profs en prépa parisienne sont meilleurs (peut être je me trompe).
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par father » 30 juin 2020 16:50

Ok c est cohérent
Mais pourquoi les profs de math sont bons et moins les autres ?
(On avait eu vent de ce contexte)

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par Ali_J » 30 juin 2020 17:17

father a écrit :
30 juin 2020 16:50
Ok c est cohérent
Mais pourquoi les profs de math sont bons et moins les autres ?
(On avait eu vent de ce contexte)
Voici mon explication:
-De 1 au Maroc, dès le lycée les meilleurs élèves s'orientent vers une branche scientifique, les moins bons vers une branche économique, et les encore moins bons vers une branche littéraire: c'est presque toujours comme ça: ceci pourrait expliquer pourquoi les profs de français, anglais etc... n'ont généralement pas un niveau satisfaisant: encore plus quand il s'agit de français-philosophie qui nécessite un esprit critique.
-Pendant plusieurs années, aucun marocain n'a pu être admissible à l'agreg de SI (avec même seuil de france), ils ont dû donc cherché des profs de prépa autre part...
-La physique est une science expérimentale: le but des modèles mathématiques que l'on étudie est d'arriver à expliquer des phénomènes qui ont lieu dans la nature. Au Maroc, les TPs sont extrêmement négligés (en partie, faute de moyens) et ce dès l'école primaire. L'impression que j'ai eu en physique en prépa au Maroc, c'est que les profs ne comprennent pas et/ou ne se soucient pas du sens physique de ce qu'on fait, tout est centré sur le calcul et les notions étudiées paraissent très vagues d'un point de vue physique. J'avais aussi eu vent d'une rumeur comme quoi des profs qui n'avaient pas l'agreg avaient été recrutés pendant certaines années, pour palier à un manque de profs.
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par father » 30 juin 2020 18:59

Ah oui je comprends : la vénération des maths théoriques est encore plus forte au Maroc qu en France.
Avec un système qui entretient Cet état de fait (majorité de mp)

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par 1gundam » 29 juil. 2020 12:31

Ali_J a écrit :
28 juin 2020 19:13
J'ai intégré l'ENSAE en 2015 via le concours mines-ponts, après 2 ans de prépas au Maroc et une 5/2 en France.
Petit à petit j'ai perdu goût à la vie: désintérêt total, plus de plaisir... j'ai commencé à remettre en question pourquoi je vivais et j'ai développé des idées suicidaires.
Je trouve utile ton message sur la dépression et le suicide en école d'ingénieur. L'actualité nous le rappelle : l'économiste Emmanuel Fahri s'est suicidé, et il y a une réticence à parler de la cause de sa mort, comme si c'était honteux.

Il y a une discussion ici :
- ce la ne se passait pas si bien à Harvard
- il s'est suicidé juste après avoir commencé à prendre des anti-dépresseurs.

Cela fait écho à ton témoignage. Tu as montré que tu avais pu franchir le cap, c'est super !

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par ribo » 29 juil. 2020 16:07

Les enseignants de maths au Maroc sont vraiment bons de manière générale
Est-ce qu'il n'y aurait pas une explication culturelle?

A l'instar de l'art de l'islam qui banni les représentations de figures vivantes, au profit des figures géométrique, n'y aurait-il pas un :
mathématiques, constructions mentale = bonne réputation
sciences expérimentales, marche un peu trop sur les plate bandes de Dieu = mauvaise réputation
Qui entretient l'attrait pour les mathématique?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par father » 29 juil. 2020 23:37

Il y a de fait une certaine tradition historique puisque le monde arabe est notamment à l origine de l algèbre.

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon experience à l'ENSAE et mes perspectives pour après

Message par Transcender » 02 oct. 2020 23:37

Je crois que tout le monde traverse tot ou tard une periode de gros doute/vide dans sa vie, ou tout est remis en cause et on en vient a se demander ou on va et qu'est ce qu'on veut faire de sa vie. C'est pas toujours facile de s'en sortir, mais il faut juste trouver sa voie et se fixer des objectifs. Temoignage courageux et inspirant!
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Répondre