[Ré] Orientation Data Science / ML

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par father » 12 août 2020 21:03

Oui le hpc peut se vendre comme support aux outils de l IA
On va dire que cela correspond à l infrastructure.

Je n ai pas compris pourquoi tu as décliné le dd essec isup alors que visiblement tu as validé les principaux prerequis.
Ce n est pas du zigzag
C est au contraire la conjonction de ton goût des mathapp et de ta formation business
Ce n est pas tant la formation, intéressante, que je promeus
Mais le titre !
Qui te garantit job et carrière

http://crear.essec.edu/actuary-track/description

A toi de voir

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par datarow » 14 août 2020 00:17

Je comprends mieux l'intérêt du titre d'actuaire.

Je contacte la personne concernée

merci pour votre aide

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par father » 14 août 2020 08:33

Tout est expliqué via le lien
Tu es... à la bourre
Mais ça peut peut être encore passer vu le lien spécifique essec/isup
1an de cours intensifs c est rien dans une carrière
Qu est ce qui t à fait changer d avis ?

Tiens nous au courant

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 16:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par Morphisme » 14 août 2020 15:22

Salut !

Je pense que les conseils précédents sont bons, je me permets d'ajouter quelques remarques concernant tes candidatures refusées.

Comme cela a été dit, une centrale de province + ESSEC, ce n'est pas forcément très lisible pour un recruteur (sauf MBB et big 4). D'autant plus que terminer par une ESC diminue le côté technique de ton profil, et la plupart des postes de data scientist demandent un tel profil. Dans l'état actuel de ton parcours, je suis sûr que ça passe sans problème pour du BI ou des postes de data analyst, mais pas pour data scientist.

De plus, la conjoncture fait que les embauches en CDI se font plus rares en ce moment, et les équipes Data des grands groupes sont déjà bien formées. Tu n'a pas d'expérience à un poste similaire, ce qu'un jeune diplômé peut cependant avoir avec un stage de 6 mois en data science.

Pour résumer, les masters MVA et Data Science de l'X sont très bons (je doute cependant que tu puisses intégrer le MVA qui est très sélectif), mais l'essentiel c'est que plutôt que d'empiler les diplômes, il faut te forger une expérience avec un ou des stages. Et là, il y a beaucoup d'offres car cela coûte peu aux entreprises et elles ne s'engagent pas sur plus de 6 mois. En plus si tu es bon tu n'es pas à l'abri d'une proposition d'embauche suite à un stage bien mené.
MPSI/MP* - Télécom Paris
Data Scientist

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par datarow » 14 août 2020 17:07

Pour répondre à father quant à ma décision tardive, l'objectif était à l'origine d'intégrer les filiales data des MBB, qui s'est soldé par un échec plutôt récent (screening passé pour certains mais pas les tours, que la crise a rendu plus sélectifs à entendre les alumnis, bref), faute à moi de ne pas avoir pensé à un plan B

Enfin en parallèle des éventuelles poursuites d'étude (que je ne privilégie pas après mes 9 années Post Bac), je postule à défaut pour des postes en data analyst ou des postes "ambivalents" en conseil Data Science / Stratégie ou Data Scientist / Business Analyst (comme certaines offres mentionnent) avec l'intention derrière de monter en compétence sur la Data Science. J'ai l'impression que les startups/boîtes en croissance permettent cette flexibilité

L'idéal étant une expérience en Machine Learning/Data (implémentation NLP, modèle prédictifs ) avec les difficultés de visibilité de profil comme évoqué

N'ayant pas de retour positif pour MVA, je me concentre sur l'ISUP via l'ESSEC (réaction tardive de ma part, mais j'insiste, sait-on jamais) et les contrats à court terme en suivant vos conseils !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par father » 14 août 2020 17:33

Je ne pense pas que ça coincera côté isup
Côté essec je ne sais pas s ils sont ultra formels.
Tu devrais y voir plus clair d ici fin de mois.
Tu dois être fluent après l essec
Un gros avantage
Notamment dans la réassurance

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par datarow » 14 août 2020 18:41

J'ai près d'un an d'expérience à l'étranger , pas trop de souci avec l'english, a priori

Tu es passé par l'ISUP father, sans indiscrétion ? Ce serait une bonne nouvelle puisque côté ESSEC tout se négocie

Je reviens vers toi à ce propos si j'ai un retour

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par father » 14 août 2020 19:08

Non j ai pourtant passé le concours avec succès il y a très longtemps
En business school tout se négocie.. c est logique

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par datarow » 15 sept. 2020 23:15

Bonsoir tout le monde ,

je me permets un dernier UP sur ce sujet.

Des nouvelles par rapport aux précieux conseils donnés la dernière fois :

- ISUP : impossible côté ESSEC de retarder ma date de diplomation, ce qui compromet la poursuite à l'IUSP hélas, ultérieurement en formation continue qui sait

- Deux opportunités de stage: je suis preneur de conseils, en outre liés à des retours d'expérience, car je perds en visibilité sur les offres. Je vous explique les options :

OPTION1: Criteo (6 mois) - "Analyst Data science and Analytics" malgré le nom alléchant, il semble porter majoritairement sur une fonction commerciale/ Marketing Analytics : on est pas sur du machine learning engineer mais majoritairement du report via Python et analyse de données. Opportunité (restant à confirmer auprès des responsables d'équipe, difficiles à joindre dans le temps imparti) de passer dans une practise Product Data Science après étude d'un bootcamp ML, a priori après ce stage

- OPTION2: société de conseil (SSII ? , 4 mois ) qui travaille en incidentologie pour un groupe automobile qui propose des missions de BI/data analyst et surtout de construction d’un algorithme permettant d’anticiper les incidents et projections futurs, que je peux revendre par la suite pour m'orienter vers de la data science

Je manifeste un intérêt équivalent pour les deux options, je veux adapter la meilleure stratégie pour m'orienter vers de la data science. Je vois la première option comme un investissement long terme et plus cohérent avec l'enchaînement de mes formations et la seconde rehausserait le côté technique de mon profil. Est-ce que le nom d'un "géant" de la tech prévaut ?

Je ne poste pas ce message pour demander de choisir à ma place, je suis simplement largement ouvert et preneur de toute remarque !

Merci à vous !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Ré] Orientation Data Science / ML

Message par U46406 » 16 sept. 2020 09:24

La frontière entre formation initiale ou formation continue sera précisée au moment où un candidat se trouve du mauvais côté de la démarcation, en général par un ou deux critères :

1) l’âge (par exemple un étudiant de 31 ans) ;

2) la participation à la vie active (par exemple un dernier diplôme 3 ans auparavant, puis l’entrée dans la vie professionnelle).

Souvent ce sera précisé ou rappelé dans la brochure sur les frais d’admission de scolarité.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre