Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par R.GoldenBR » 10 août 2020 21:59

Bonjour, (Bonsoir) à tous,

j'envisage de faire Quant ou Trader algo ou HF, et j'ai plusieurs questions qui me restent sans réponses.

Tout d'abord je vais effectuer mon M1 math à paris 7. Ensuite j'envisage d'effectuer l'ex DEA EK ou Laure E. Cependant je me demande pour trader algo ou HF s'il est possible d'être recruter (uniquement dans les hedges fund?) en sortant de ces deux ex DEA ?
Où il faudrait plutôt intégrer une école d'ingé après mon M1 du type ENSAE/Mines/telecom paris, puis ensuite effectuer peut-être un des deux DEA précédent?

Pour le métier de Quant je sais que EK ou LE suffit mais pour le métier de trader j'émet un doute très prononcé.

merci pour les éventuels lecteurs

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par father » 11 août 2020 10:09

Il faut commencer par identifier ce que tu veux faire
Les 2 jobs sont différents
Le 2nd a une coloration informatique marquée
Si tu n as pas ces compétences ce sera effectivement plus compliqué

Si tu fais une école d inge, tu perdras 1an mais ça pourrait compléter tes compétences
Mais faut la décrocher en ciblant intelligemment
Si tu fais un m2 derrière tu perds 2ans...
Les mines c est pas orienté finance
quanti
Telecom pas vraiment plus mais tu peux faire bcp d info et des math app
L ensae bcp plus
Filière finance quanti sur 2ans avec pdt la dernière année des possibilités de suivre un m2 pointu
Ne néglige pas saclay. Ça vaudra bientôt autant que l intra muros
Tu peux ajouter à ta liste l ensta.
Pour ce qui t intéresse, le parcours est voisin voire mutualise avec celui de l ensae

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par R.GoldenBR » 11 août 2020 13:05

merci pour ta réponse


Oui je sais que ce sont deux types de métiers différents, mais je voudrais juste ne pas me fermer des portes dans le cas ou je voudrais switcher en milieu de carrière que ce soit Quant puis trading ou l'inverse . J’hésite encore, ce que je sais c'est qu'en finance quantitative il y a une grosse discrimination sur les mathématiques donc dans tous les cas il va falloir passer par un M2 de renommé d'après ce que j'ai compris (ou au moins pour Quant).

Je sais que du coup pour le second métier il y a une forte compétence info/algo à acquérir mais vu qu'il y a des cours de programmation, d'algo, complexité et surtout de trading algo & HF dans les deux M2 LE et EK je me demandais si ces compétences étaient suffisantes pour être au moins sélectionné pour un entretien d'embauche .

Pour l'école d'ingé si j'y rentre après le M1 ça serait en 2ème année et donc soit l'ENSAE,MInes,Telecom paris, ENSTA .

Ensuite pour les mines effectivement ça à pas l'air d'être orienté math fi avec quelques cours de processus stocha donc je pense pas du tout m'y orienté, quoi que une école top 3 quand même ..
Et si j'ai bien compris le métier de trader (peut être trader sales sur produit vanile uniquement?) est recruté en fonction d'étude élitistes majoritairement donc faire harvard en droit puis direct trader mais bon faut le faire quand même pour être pris dans ce genre de métier sans savoir approximer des EDP/EDO numériquement, sans avoir vu les modèles de base en math fi comme B & S ou encore sans avoir suivi au moins un cours de processus stocha.. (Piston peut-être?)

Concernant Telecom paris école top 5 avec une filière math appl avec une sous Filière Modélisation aléatoire et Calcul scientifique voie finance quantitative en 2ème année avec la possibilité d'effectuer la 3ème année dans un M2 partenaire dont LE ou EK
Ce qui m’intéresse le plus, mais la 2ème année est exactement pareil que mon M1..
Donc hormis le "titre" d’ingénieur je n'ai rien à gagner en compétences math/info en plus

Après il y a ENSAE/ENSTA

l'ENSTA à l'air vraiment top surtout en 3ème année avec le parcours finance quantitative avec une très bonne orientation algorithmique et informatique du coup ça serait parfait pour le métier de TRADER mais pour le QUANT je ne pense pas..
l'ENSTA propose également d'effectuer un M2 partenaire avec surement LE et EK mais bon ça reviendrait au même que Telecom paris et donc autant faire M1 puis direct LE ou EK

Puis l'ENSAE qui propose 2ème année puis 3ème année en bi-cursus avec LE mais il y a trop de matière PIPO en 2ème année comme compta/micro/macro (dont j'ai déjà fait le programme d'ailleurs) et le reste des matières importantes (math) je l'aurais déjà vu en M1 donc seule la 3ème année me serait importante qui d'ailleurs à l'air mutualisé avec 3A de l'ENSTA.


Pour Paris Saclay tu parle de quelle formation? tu parle du M2 finance Q ancien M2IF?
Si oui il a un gros potentiel c'est sûr avec la montée en puissance de Paris Saclay mais pour l'instant il est pas dans le top 5 du coup je préférerais LE ou EK

Du coup je voulais vraiment savoir avec LE ou EK si on pouvait accéder directement aux métier de Trader Quant/ algo ou HF sans être passé par une école d'inge.
Sinon je pense que je partirais à l'ENSAE pour perdre le moins de temps possible .

Pour l'ENSTA AST2 il y a un concours (uniquement maths/info?) ou c'est sur dossier comme l'ENSAE (je crois) après le M1?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par father » 11 août 2020 18:36

Ensta ast2 est sur le concours gei
Lis leur notice

Regarde le devenir des étudiants de tes m2 préférés
Avant de penser à changer de job essaie déjà d en décrocher 1
Pourquoi aller à l ensae ?
Tu vas perdre 1an comme pour les autres ecoles

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par father » 11 août 2020 18:41

Ensta ast2 est sur le concours gei
Lis leur notice
Tout comme telecom

Regarde le devenir des étudiants de tes m2 préférés
Avant de penser à changer de job essaie déjà d en décrocher 1
Pourquoi aller à l ensae ?
Tu vas perdre 1an comme pour les autres ecoles

Assure toi des accords réels.. qui peuvent mouvants
Quand tu dis que l ensta permet sûrement de faire ek ou le en 3a, verifie le
Ce sera plus rigoureux
Je pense qu ensta est en train de revoir sa maquette et donc son site

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par R.GoldenBR » 11 août 2020 19:51

Oui mais avant d'en décrocher un, justement je veux savoir si mon cursus actuel me permettrait de switcher sinon je préfère le modifier avant qu'il soit trop tard..

Car ce qui est sûr c'est qu'il y a une proportion non négligeable de Quant qui s'oriente ensuite dans le trading mais ce que je ne sais pas c'est si ces quant reconverti ont fait :


- école d'inge (connaissance bases en math , bons en info & algo, du réseau pour postes de trading) + M2 LE ou EK (très bonnes connaissances des math fi plus réseau quant)

ou bien

- seulement M2 LE ou EK

Si c'est le premier cas et que je décide de faire uniquement M2 j'aurais visiblement moins de chance (voir aucunes) de pouvoir switcher .

L'ENSAE me permettra d'intégrer 2A après le M1 puis 3A bi-cursus avec LE
(j'aurais perdu 1 an)

donc diplôme d'ingé (un bagage nécessaire pour les postes de trading voir obligatgoire? je ne sais pas) + M2 math Fi (diplôme obligatoire pour un poste de Quant)

Concernant telecom paris c'est un peu près la même chose j'aurais perdu 1 an

mines je perdrais 2 ans vu que le M2 je devrais le faire après 3A


pour l'ENSTA j'avais regardé il a y quelques moi je suis sûr d'y avoir vu le EK mais LE pas sûr et ojd je n'arrive pas a survoler leur site en détail due surement à une maintenance

et je perdrais 1 an également voir 2 ans si j'effectue la 3A puis ensutie M2


personnes d'autres pourraient témoigner de la possibilité d'intégrer ces postes là (Trader HF & algo) directement après EK ou LE ou il faut vraiment faire une bonne école?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par GrosGillouDu92 » 12 août 2020 08:49

R.GoldenBR a écrit :
11 août 2020 19:51
personnes d'autres pourraient témoigner de la possibilité d'intégrer ces postes là (Trader HF & algo) directement après EK ou LE ou il faut vraiment faire une bonne école?
Du strict point de vue de la formation, un M2 EK ou LE serait suffisant de par ce qu'on y apprend et des prérequis pour y entrer.

En pratique, la grande majorité des traders algo / HF ont fait une très grande école d'ingénieur, mais c'est ici la théorie du signal qui prévaut (le candidat a été capable de passer le concours) par rapport à celle du capital humain (ce que le candidat a appris à l'école). La réussite au concours donne des garanties en terme de capacité de travail et de résistance au stress.

Comme après tout on est sur forum.prepas.org, osons donc dire que le recruteur risque fort de faire le distingo entre admission sur concours post-prepa et admission parallèle.

Par contre, il est possible en faisant ses preuves sur place d'évoluer vers un poste de trader depuis un poste de quant ou quant dev.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par father » 12 août 2020 12:12

C est instructif
Mais je trouve la question initiale très mal posée
Dans ces 2 m2, quelle est la proportion de purs universitaires ?
Si pour un poste de quant donné, a résultats de m2 identiques, ils sont en concurrence avec par ex un ensae, qui l emporte ?

Même questions pour un 1er poste de trader algo
Quelles sont ces fameuses connaissances requises que les écoles d inge dispenseraient et pas ces m2 ?

Trading algo c est de la modélisation mathématique
Mais il y a une partie informatique non négligeable
Si tu maitrises les 2 c est évidemment mieux (sur les marchés un bug hft peut faire très mal; c est déjà arrivé)

PS : le cours de trading algo est le même entre ensae et m2 LE

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2020 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par Taupin_renegat » 12 août 2020 17:01

Salut, juste une remarque : tu peux ajouter CS et les Ponts à ta liste potentielle d'écoles pour les AST. Tu pourras facilement t'y orienter vers la finance de marché. Toutefois, le EK n'est pas accessible depuis les Ponts, il me semble.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quant/ Trader Quant/ Trader algo & HF (école d'inge?)

Message par R.GoldenBR » 12 août 2020 17:54

father a écrit :
12 août 2020 12:12
C est instructif
Mais je trouve la question initiale très mal posée
Dans ces 2 m2, quelle est la proportion de purs universitaires ?
Si pour un poste de quant donné, a résultats de m2 identiques, ils sont en concurrence avec par ex un ensae, qui l emporte ?

Même questions pour un 1er poste de trader algo
Quelles sont ces fameuses connaissances requises que les écoles d inge dispenseraient et pas ces m2 ?

je sais que les cours sont suffisants au EK ou LE mais peut-être pas aussi massif que l'on peut voir dans une école d'ingé et c'est pourquoi j'émet un certain doute..

Trading algo c est de la modélisation mathématique
Mais il y a une partie informatique non négligeable
Si tu maitrises les 2 c est évidemment mieux (sur les marchés un bug hft peut faire très mal; c est déjà arrivé)

PS : le cours de trading algo est le même entre ensae et m2 LE
Non ce ne sont pas mes questions, car si les deux sont retenue en entretien d'embauche forcement celui qui l'emporte sera celui qui fait la plus grande performance au cours de l'entretien avec ou sans école d'ingé.
Ma question est comme je l'ai dit, pourrais-je être retenue en entretien d'embauche pour un poste de trader algo & HF avec seulement un M2 EK ou LE ?
(si oui hedge fond possible?)

je sais que les cours sont suffisants au EK ou LE mais peut-être pas aussi massif que l'on peut voir dans une école d'ingé et c'est pourquoi j'émet un certain doute..

oui j'ai vu le programme de l'ENSAE et il a l'air bien robuste concernant le trading algo & HF (en 3A), c'est pour cela que j'hesite de plus en plus :?:

Répondre