Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Message par padpad » 06 sept. 2020 16:47

Dernière modification par padpad le 06 sept. 2020 20:07, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Message par father » 07 sept. 2020 10:47

Un article intéressant
Que les taupins devraient lire pour une salutaire prise de recul
Ceci dit dans le règne du toujours plus, on peut viser et l accumulation des parchemins et celles des expériences formatrices.
Disons que le mythe du généraliste qui sait tout faire prend un petit peu de plomb dans l aile.
Mais il y aura toujours besoin de personnalités qui pensent large/transverse.. et de chefs d orchestre pour des projets complexes.
L autre partie est la quête de sens et le côté un peu bobo d une part de cette élite de masse.
Ce n est pas un scoop. Le moule du cadre des 30 glorieuses n est plus.
Mais il y a aussi des profils très matérialistes rencontrés sur le forum
Les 2 profils coexistent..

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Message par Jay Olsen » 17 nov. 2020 00:35

Je trouve l'article plutôt en décalage avec la réalité constatée :
La césure entre les diplômé·es du supérieur, certain·es à terme de trouver un emploi, et les autres dotés de moindre parchemin, qui peineront bien davantage à s'insérer dans un travail stable, est régulièrement désignée comme la matrice organisatrice des inégalités de destin dans les sociétés modernes.
Depuis quand ceux qui n'ont pas un diplôme bac+5 peinent forcément à s'insérer sur le marché du travail ?
Un électricien, un plombier, un cuisinier, ou un serveur, je crois pas que ces professions soient au chômage.
Et les salaires, au moins les quelques premières années, sont tout à fait comparables voire meilleurs.
Quand j'étais ingénieur chez ATR, payé 2900€ nets par mois, en comptant tout (CE, primes, avantages..) je gagnais toujours un poil moins que mon beau frère plombier.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Message par Ajax59 » 18 nov. 2020 14:39

Jay Olsen a écrit :
17 nov. 2020 00:35
Je trouve l'article plutôt en décalage avec la réalité constatée :
La césure entre les diplômé·es du supérieur, certain·es à terme de trouver un emploi, et les autres dotés de moindre parchemin, qui peineront bien davantage à s'insérer dans un travail stable, est régulièrement désignée comme la matrice organisatrice des inégalités de destin dans les sociétés modernes.
Depuis quand ceux qui n'ont pas un diplôme bac+5 peinent forcément à s'insérer sur le marché du travail ?
Un électricien, un plombier, un cuisinier, ou un serveur, je crois pas que ces professions soient au chômage.
Et les salaires, au moins les quelques premières années, sont tout à fait comparables voire meilleurs.
Quand j'étais ingénieur chez ATR, payé 2900€ nets par mois, en comptant tout (CE, primes, avantages..) je gagnais toujours un poil moins que mon beau frère plombier.
Beau-frère plombier salarié ou à son compte (voire employant d'autres salariés), ou encore travaillant dans un environnement particulier ?
Si on est dans le manuel pour du travail habituel en étant salarié difficile de rivaliser avec un ingénieur en salaire, et l'écart se creuse avec l'âge; à moins d'être dans une niche statutaire.
Et ce serait normal qu'un entrepreneur français, encore plus s'il est employeur, gagne correctement sa vie.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Message par Jay Olsen » 18 nov. 2020 19:03

Il est simplement entrepreneur à son compte.
Lui aussi pourrait augmenter son revenu comme un ingénieur.
En embauchant quelqu'un et en profitant de son travail, c'est sûr :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Message par Tobias » 19 nov. 2020 19:24

Il devrait surtout faire la meme chose en Suisse et il gagnerait le salaire d´un manager en France.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intéressant papier sur méritocratie scolaire versus Bourdieu

Message par Ajax59 » 20 nov. 2020 16:58

Tobias a écrit :
19 nov. 2020 19:24
Il devrait surtout faire la meme chose en Suisse et il gagnerait le salaire d´un manager en France.
Vu le coût de la vie en Suisse tant mieux.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre