Plus-value d'une thèse dans l'industrie ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2018 00:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus-value d'une thèse dans l'industrie ?

Message par El EGSH » 01 oct. 2020 00:35

À toutes fins utiles je vous renvoie vers ce topic sur un sujet similaire. Je m'étais posé moralement les mêmes questions - avant de finalement choisir la thèse.

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus-value d'une thèse dans l'industrie ?

Message par Allumer Le Freud » 01 oct. 2020 23:37

El EGSH a écrit :
01 oct. 2020 00:35
À toutes fins utiles je vous renvoie vers ce topic sur un sujet similaire. Je m'étais posé moralement les mêmes questions - avant de finalement choisir la thèse.
J'ai lu le topic, et en effet je le trouve plutôt intéressant dans les thèmes qui sont abordés, dans la mesure où j'y retrouve certaines questions que je me suis posées.

Bon, je suis encore jeune en tant que 1A, mais plus je lis les retours d'expérience des doctorants, plus je me sens motivé à bifurquer vers un master recherche dans deux ans.
Les Arts ne sont pas vraiment la meilleure école si l'on considère les critères académiques, mais j'y suis allé pour le côtés pratique et technique qu'on y propose.

Il faut avouer que passer d'un cours de mécaflu à un TP de soudage avant d'aller se pencher sur des machines outils, je trouve ça ultra enrichissant d'un point de vue personnel.
Même si A&M fait pâle figure comparée à l'X où l'ENS, j'adore vraiment ce que je fais, et je pense que l'école reste quand-même un bon bagage pour la recherche en techno si les élèves sont motivés à travailler en profondeur :)
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus-value d'une thèse dans l'industrie ?

Message par Allumer Le Freud » 01 oct. 2020 23:44

U46406 a écrit :
30 sept. 2020 22:29
Allumer Le Freud a écrit :
30 sept. 2020 17:24
Arcelor
Exemple bizarre !? Cette entreprise a été rachetée par des capitaux indiens il y a une quinzaine d'années * déjà de ça.

Tu veux aller travailler en Inde ? Ou bien en Chine ?


* Pour en savoir un peu plus sur le conglomérat d'origine asiatique Mittal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arcelor
J'habite dans la vallée de la Fensch, disons qu'entre Florange et Hayange, la sidérurgie je connais un peu, des membres de ma famille y sont passés comme beaucoup ici
Sans parler de leur centre de R&D à Maizières, toujours à côté de chez moi et de mon campus

Et oui j'étais au courant pour la conquête de Mittal
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Plus-value d'une thèse dans l'industrie ?

Message par Puffin » 07 oct. 2020 21:53

Pas mal de docteurs au centre de recherche de Maizières. J'y ai passé deux ans en sortant d'école d'ingénieur puis je suis parti faire une thèse ailleurs (pour la blague j'ai été embauché chez Arcelor, mais j'ai démissionné de chez Mittal).

De ce que j'ai vu, c'est comme dans plein de boîtes en France : les RHs recrutent en priorité un diplôme d'ingé. Si en plus la personne a une thèse, tant mieux mais dans mon service seule une petite minorité d'ingénieurs de recherche étaient docteurs.

Si on vise une carrière dans le privé en France, la thèse n'est qu'un challenge ou une expérience personnelle à mon sens (dès qu'on a fait une bonne école).

Répondre