Démissionner de l’ENS, une aberration?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par Hika » 04 nov. 2020 18:21

ribo a écrit :
04 nov. 2020 18:02
exercice intellectuel difficile, et je trouve que les gens prennent beaucoup de pincettes avec elle :
Je suis dans l'école qu'il faut pour exercer le métier que je veux et en plus je suis payée!!! Difficile de trouver des contres arguments, si elle avait un doute sur sa vocation d'enseignante il y aurait matière.
Beh oui les études parfois c'est dur, et c'est encore plus difficile pour celui qui a des difficultés scolaires, qui veut faire plombier et qui souffre pendant les cours pour obtenir son cap. Mais il serre les dents et il s'accroche parce que la lumière est au bout du tunnel.
Rien à voir avec la prise de pincettes, il suffit juste de se mettre à sa place deux minutes. J'ai vécu 2 ans avec cette état d'esprit et même si essaie de rationaliser (on sait que ce n'est qu'un temps et que 4 ans dans une vie c'est peu), ça reste difficile d'en sortir. Là ce n'est pas une histoire de " mort culturel ", je comprends que c'est surtout un contexte d'éloignement familial, on a beau faire Paris - Lyon à la première occasion en TGV, au quotidien ça pèse.
Oui on est payé, c'est un luxe, y a pas de débat, mais ça ne fait malheureusement pas tout. Surtout quand on sort de 2 voire 3 ans de prépa, où on nous vendait monts et merveilles, le retour à la réalité est violent. Et on est pas toujours bien accompagné en interne.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par ribo » 04 nov. 2020 18:27

Astrig a écrit :
04 nov. 2020 18:14
pour le moment je ne parviens plus du tout à suivre les cours, encore moins à distance, malgré des efforts pour ne pas décrocher...
Comme beaucoup, ce serait pareil à la fac, il faut être câblé différemment pour être fait pour les cours à distance.
Mais cela est purement conjoncturel, et nous l'espérons tous provisoire.
Quant au lieu, à Lyon le climat est ce qu'il est, mais la ville est belle.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par ribo » 04 nov. 2020 18:42

Hika a écrit :
04 nov. 2020 18:21

il suffit juste de se mettre à sa place deux minutes. J'ai vécu 2 ans avec cette état d'esprit et même si essaie de rationaliser (on sait que ce n'est qu'un temps et que 4 ans dans une vie c'est peu), ça reste difficile d'en sortir.
Ah mais moi aussi j'ai vécu ce genre d'expérience durant mes études il y quelques décennies maintenant, et bien sûr qu'il faut rationnellement s'accrocher. Et pourtant je vivais chez mes parents, mais sans doute avaient-ils d'autres chats à fouetter, "Et on est pas toujours bien accompagné".

après il y a le profond et le superficiel, si c'est profond et qu'il y a des signes de dépression, il consulter.

Si c'est superficiel, ça va passer, (mon ainée est parti en seconde en internat, son cousin qui avait été interne aussi avait adoré l'expérience, sa prof de musique aussi. Elle à pleuré pendant une semaine, quand j'en ai causé au cousin et à la prof de musique ils ont répondu "ah mais nous ça a duré un mois!)
Il y a quand même des éléments qui pourraient faire penser que c'est superficiel, on lui souhaite du courage.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par Astrig » 04 nov. 2020 18:52

Je comprends votre agacement mais peux vous assurer qu'il n'y a rien de superficiel là-dedans; il est évident que de l'extérieur la situation paraît incompréhensible; mais en réalité, lorsqu'après 3 ans de prepa (dont une dernière année absolument chaotique) on réussit un concours pour lequel on s'est donné tant de mal (trop, au prix de sa santé parfois) cela fait tout de même un choc d'arriver dans une école qui au premier abord est très loin de ressembler à ce qu'on nous a dépeint et à ce qu'on avait pu imaginer. Alors oui, j'entends bien que beaucoup souhaiteraient être à ma place, que celle-ci est idéale lorsque comme moi on veut absolument devenir enseignant et a fortiori dans le supérieur, mais encore une fois cela n'aide pas forcément à relativiser et à se faire à une nouvelle vie lorsqu'on n'y trouve pas l'épanouissement qu'on pensait y trouver (et c'est aussi le fait de penser à "après ça sera mieux" qui nous fait tenir en prepa donc quand la lumière ne vient pas justement, il y a de quoi virer de bord...)

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par ribo » 04 nov. 2020 19:32

cela fait tout de même un choc d'arriver dans une école qui au premier abord est très loin de ressembler à ce qu'on nous a dépeint et à ce qu'on avait pu imaginer
Bienvenu au club. (et c'est la vie ma chérie)
qui n'a jamais été déçu par un cours, surtout qu'on lui avait survendu (et je peux donner des noms, paix à son âme, mais s'il est au purgatoire plutôt qu'au paradis il n'y aurait pas injustice) n'a jamais étudié. (mais dans une vie d'étudiant on rencontre aussi des gens extraordinaires)

Hier à la télé, au journal de la santé je crois, il y avait un psychiatre qui parlait des signes de dépression, c'est con j'ai écouté d'une oreille distraite, mais il me semble que l'impression de ne pas être à sa place en faisait partie. En tout cas je l'ai bien entendu dire : "il faut consulter sans délais" (ça parlais du covid, mais les études (+covid) c'est pareil) pour ne pas laisser s'installer.
Donc si c'est vraiment profond fait ce qu'il faut.
à une nouvelle vie lorsqu'on n'y trouve pas l'épanouissement qu'on pensait y trouver
la vie en général et professionnelle en particulier c'est plutôt 10% du temps en épanouissement et 90% à gérer la merde (inventée par d'autre).
tout le bidule étant que ces 10% représentent 90% du ressenti

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par Astrig » 04 nov. 2020 20:57

j'ai idéalisé la vie sans doute; je n'ai pas tellement le sens des réalités...
oui consulter un médecin pourrait aider en effet je vais y penser...
merci!

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par Saint Germain » 04 nov. 2020 21:21

Plusieurs choses :
1) Concernant le fond : est-ce que les cours proposés par La Sorbonne t'intéressent nettement plus que ceux proposés par l'ENS Lyon ? Est-ce que tu as fait un comparatif sérieux ? Est-ce que tu as enquêté pour avoir des retours ?

2) Concernant la culture : la culture n'est pas française mais mondiale, et la culture française n'est pas parisienne mais nationale. Avec ton salaire de normalienne tu pourras accéder à cette culture nationale et internationale. Sans, ce sera beaucoup plus difficile....

3) Concernant l'esprit de l'école : Même si tu ne partages pas l'esprit de ton école (au passage c'est le cas de beaucoup d'étudiants y compris des étudiants de l'ENS Lyon....) ce qui compte dans ton quotidien c'est de t'entourer de bonnes personnes avec qui tu t'entends bien et avec qui tu partages des choses en commun. Une fois bien entourée tu seras beaucoup plus épanouie et ces questions "d'esprit général de l'école" ne t'affecteront plus ou beaucoup moins en tous cas....
3bis : Par ailleurs tu peux par ton action propre contribuer au changement et à l'amélioration de cet esprit...
Les futures Astrig seront ravies de ce changement initié par toi :wink:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par Astrig » 04 nov. 2020 21:40

Bonsoir Saint Germain,

Oui, j'ai "enquêté" auprès de camarades plus âgés que moi qui n'avaient pas eu l'Ens et qui sont allés à la fac; je n'ai eu que des bons retours concernant les cours de lettres à la Sorbonne.
Oui, sans doute que cela peut évoluer, lorsque la vie aura repris un cours normal, ce dont nous avons mille raisons de douter pour le moment...

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par father » 04 nov. 2020 22:28

On t a vendu du rêve ou tu as idéalisé
Aucune raison que les cours de l ens Lyon soient meilleurs que ceux de La Sorbonne. Et réciproquement.
Être normalien c est surtout faire partie d un club
Ceux qui ont réussi un concours très sélectif.

Tu es qd même au courant que toutes les facs sont fermées. Sorbonne comprise.
Sauf erreur tu peux faire ton m2 ou tu veux
Je te vendrais bien une annee à l étranger pour t aerer mais en ce moment c est compliqué
Le fait est qu être normalien constitue un gros plus dans une carrière d enseignant
Démissionner me semble une mauvaise idée
Mais si tu as besoin à titre personnel de résider près de paris c est un autre sujet.
Lyon est un hub ferroviaire et aérien.
Quand le Covid sera derrière nous, tu pourras en profiter autant que tu veux avec ton traitement.
Think about it
(Je ne te parle pas de considérations bassement matérialistes comme les cotisations retraite 😅)

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démissionner de l’ENS, une aberration?

Message par flo2711_33 » 05 nov. 2020 05:24

Je ne suis pas trop d'accord au sujet des "pincettes". Honnêtement, aucun d'entre nous n'a connu de situation similaire à ce que vivent actuellement les étudiants qui ont déménagé cette année, en pleine période covid. Le confinement est isolant et dur psychologiquement, encore plus loin du cadre familial et des amis! Et je vois mal comment se faire de nouveaux amis facilement les prochains mois alors qu'on encourage le distancement social.
A l'auteur (e), as-tu songé à rentrer quelque temps chez toi si les cours sont en distanciels Retrouver un cadre familier peut permettre de prendre du recul..

Répondre