Thèse CIFRE en cotutelle international

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Thèse CIFRE en cotutelle international

Message par Montagne » 10 nov. 2020 22:31

Bonjour,

J'ai vu sur le site du ministère de l'enseignement supérieur qu'il était possible de faire une thèse cifre tout en étant en cotutelle international (c'est à dire être dans deux laboratoires de recherche à la fois, un en France et un à l'étranger, et alterner les périodes dans chaque pays). Je n'ai trouvé aucune expérience à ce sujet. Quelqu'un ici l'aurai déjà fait?

Niveau logistique je pensais à chaque mois: 2 semaines en entreprise, 1 semaine dans le labo français, 1 semaine dans le labo étranger.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thèse CIFRE en cotutelle international

Message par father » 11 nov. 2020 14:56

La cotutelle internationale est déjà peu repandue et génère des pbs de coordination
Alors en cifre je n ose imaginer.
Tu vas partir au Japon tous les mois ?
En ce moment c est compliqué

Quel domaine ta thèse
Pourquoi en cifre ?
Tu es sur de passer autant de temps en labo universitaire ?
Si alternance il y a, ce sera sans doute avec une fréquence moins élevée.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse CIFRE en cotutelle international

Message par Montagne » 11 nov. 2020 19:08

Je pensais demander un labo à Paris et un à Londres (avec l'entreprise cifre à Paris). J'espère que la situation sanitaire le permettra en septembre 2021 (avec les annonces sur les vaccins ça pourrait le faire).

Je préfèrerai en cifre car en France c'est valorisé au niveau de lxp professionnel et en plus de ça je serai bien mieux payé. La thèse serait en machine learning.

Je pense a ce système de cotutelle car il y a un labo a Londres qui m'intéresse énormément pour leur recherche donc j'aimerais travailler avec eux mais en même temps faire une cifre me parait plus "sûre" donc j'aimerais allier le meilleur des deux mondes.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thèse CIFRE en cotutelle international

Message par father » 11 nov. 2020 21:39

Bonne idée
Tente

Répondre