Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par Aubyn Kensington » 09 déc. 2020 17:24

Bonjour le forum prépa.

J'ai une question qui me trouble un peu mais j'ai trouvé relativement peu de cas d'étudiants qui sont dans la même situation que moi.

J'ai actuellement comme projet professionnelle de m'orienter dans l'informatique. Pour des raisons personnelle (de la famille aux US, copine américaine, je parle mieux l'anglais que le français…) , je compte aller aux États-Unis pour faire un MCs/MEng in Computer Science.

Ma situation actuelle est la suivante : 
Je me suis intéressé relativement tard à l'informatique. Ce n'est qu'en première année de prépa (où j'ai découvert Python) que j'ai commencé à être intéressé par l'informatique (c'est pour cela que j'ai choisi l'option info).

J'ai intégré une école Top3 et je pensais que j'allais pouvoir faire des choses poussées en informatique une fois que j'aurais intégré l'école. Mais je me suis trouvé noyé dans les cours du troncs-communs (Modélisation, Automatique, Économie, Sciences Humaines, Finance d'entreprise) qui, certes sont enrichissants mais assez inutiles d'un point de vue technique si je compte m'orienter en informatique en 3A.

Certes, à partir de la 2A en électif, il y a des cours d'informatique (réseaux et sécu, java, ML etc) , mais ils sont assez superficiels, et souvent les professeurs mentionnent le fait que « Vous verrez des choses plus poussés en 3A si vous choisissez telle ou telle option».

Simplement voilà le problème : 
Si j'ai bien compris le système des US, les écoles regardent le GPA, les notes de GRE/Toefl, mais également les projets que l'on fait à l'école. Mais en 1A et 2A, il y a quasiment pas de projets d'informatique (pour les raisons que j'ai mentionné ci-dessus). Ça va être assez difficile, lorsque je demande une école américaine en début de la 3A, de montrer des choses vraiment intéressantes qui me font sortir du lot des applicants.

Une des solutions auxquelles j'ai pensées serait de, en plus des cours et projets de l'école, apprendre à coder et faire des projets personnels à côté. Mais cela nécessiterait forcément que je passe pas mal de temps dessus, ce qui va nécessairement faire descendre ma moyenne et par conséquent mon GPA.

Est-ce que vous pensez que, quitte à être moins exigeant sur mes notes, il est intéressant de passer du temps à construire des projets personnels en informatique ? Ou auriez-vous d'autres idées qui peuvent m'aider à avoir un meilleur dossier pour le MSc ?

Merci d'avance. :D
Aubyn Kensington
Dernière modification par Aubyn Kensington le 09 déc. 2020 21:35, modifié 1 fois.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par patgat » 09 déc. 2020 17:47

Pourquoi ne pas tenter un DD en informatique aux USA ?
Faut faire le dossier en 2A.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par Hibiscus » 09 déc. 2020 17:57

Avant tout, regarde les partenariats de ton école + la scola + les anciens.
Tu auras tout plein d'informations.

GPA, c'est bon normalement,
Gre tu dois le passer, c'est chiant, prends tout le temps que tu as de dispo pour le préparer que tu vises une fac en particulier, ou non.
Regarde et prépare les dates !! (peu de villes, déplacements à prévoir mais compliqués vu situation sanitaire, etc...)

Toefl, c'est facile. Certans MSc peuvent te demander mieux que le Toefl/TOEIC, à voir au cas par cas. (je crois qu'un truc à Stanford demandait le CPE qui lui demande de la préparation, contrairement aux autres qui peuvent se faire à la volée et ont beaucoup de dates possibles)

Projets, tu t'en fous en principe.
Ton projet de 2A (j'imagine que tu en as/auras un) et les lettres de tes professeurs suffiront a priori pour toutes les facs, et tu n'en auras même pas besoin pour celles en partenariat direct.
Tu parles de sacrifier tes notes pour les projets, c'est une mauvaise idée dans beaucoup de cas. De ce que j'ai compris du proc. de sélection (je sais pas en info précisément, mais en général), dans les grandes facs US (i.e, Ivy), GPA>tout, à niveau graduate. C'est comme ça que tu filtres 95% de tes candidats. Les suivants, c'est selon le dossier, les résultats aux exams supplémentaires s'il y en a, l'avis du prof/labo d'accueil, et un peu les projets. Sauf certains cas particuliers (que je ne connais pas mais c'est là que comptent scola+alumni) ça se passe plutôt comme ça.
Les projets ont l'air de compter pour des financements/bourses, plutôt.


Dans ton MSc, plus que l'école en question, c'est la thématique des cours + environnement du labo d'accueil qui compte. Passer beaucoup, beaucoup de temps pour se renseigner sur tous, y compris détails.
(Reste le volet financier, mais ça je pense que tu en as conscience tout seul)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par Aubyn Kensington » 09 déc. 2020 20:31

patgat a écrit :
09 déc. 2020 17:47
Pourquoi ne pas tenter un DD en informatique aux USA ?
Faut faire le dossier en 2A.
J'y ai pensé. Mais il y a pas mal de prérequis des MSc en info (operating system par exemple) qui sont enseignés que en 3A à CentraleSupélec. :(
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par Aubyn Kensington » 09 déc. 2020 20:53

Hibiscus a écrit :
09 déc. 2020 17:57
Avant tout, regarde les partenariats de ton école + la scola + les anciens.
Tu auras tout plein d'informations.

GPA, c'est bon normalement,
Gre tu dois le passer, c'est chiant, prends tout le temps que tu as de dispo pour le préparer que tu vises une fac en particulier, ou non.
Regarde et prépare les dates !! (peu de villes, déplacements à prévoir mais compliqués vu situation sanitaire, etc...)

Toefl, c'est facile. Certans MSc peuvent te demander mieux que le Toefl/TOEIC, à voir au cas par cas. (je crois qu'un truc à Stanford demandait le CPE qui lui demande de la préparation, contrairement aux autres qui peuvent se faire à la volée et ont beaucoup de dates possibles)

Projets, tu t'en fous en principe.
Ton projet de 2A (j'imagine que tu en as/auras un) et les lettres de tes professeurs suffiront a priori pour toutes les facs, et tu n'en auras même pas besoin pour celles en partenariat direct.
Tu parles de sacrifier tes notes pour les projets, c'est une mauvaise idée dans beaucoup de cas. De ce que j'ai compris du proc. de sélection (je sais pas en info précisément, mais en général), dans les grandes facs US (i.e, Ivy), GPA>tout, à niveau graduate. C'est comme ça que tu filtres 95% de tes candidats. Les suivants, c'est selon le dossier, les résultats aux exams supplémentaires s'il y en a, l'avis du prof/labo d'accueil, et un peu les projets. Sauf certains cas particuliers (que je ne connais pas mais c'est là que comptent scola+alumni) ça se passe plutôt comme ça.
Les projets ont l'air de compter pour des financements/bourses, plutôt.


Dans ton MSc, plus que l'école en question, c'est la thématique des cours + environnement du labo d'accueil qui compte. Passer beaucoup, beaucoup de temps pour se renseigner sur tous, y compris détails.
(Reste le volet financier, mais ça je pense que tu en as conscience tout seul)
Merci beaucoup pour votre message. Je vais essayer de faire le maximum que je peux pour garder un bon GPA et je m'enseignerai auprès des alumnis qui ont fait un MSc pour plus d'informations. :D
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par Kallio » 23 déc. 2020 00:46

Hibiscus a écrit :
09 déc. 2020 17:57
Projets, tu t'en fous en principe.
Ton projet de 2A (j'imagine que tu en as/auras un) et les lettres de tes professeurs suffiront a priori pour toutes les facs, et tu n'en auras même pas besoin pour celles en partenariat direct.
Tu parles de sacrifier tes notes pour les projets, c'est une mauvaise idée dans beaucoup de cas. De ce que j'ai compris du proc. de sélection (je sais pas en info précisément, mais en général), dans les grandes facs US (i.e, Ivy), GPA>tout, à niveau graduate. C'est comme ça que tu filtres 95% de tes candidats. Les suivants, c'est selon le dossier, les résultats aux exams supplémentaires s'il y en a, l'avis du prof/labo d'accueil, et un peu les projets. Sauf certains cas particuliers (que je ne connais pas mais c'est là que comptent scola+alumni) ça se passe plutôt comme ça.
Les projets ont l'air de compter pour des financements/bourses, plutôt.
De mémoire, lorsque j'avais assisté à une conférence du vice directeur du dpt d'ingé de Columbia (qui avait fait CS aussi je crois) il y a trois ans, c'est pas vraiment comme ça que ça se passe. Le GPA est l'élément le moins important du bulletin. Le GRE et le TOEFL servent juste de filtre (bien qu'un très bon score au TOEFL permette de se démarquer). De ce qu'il disait - en tout cas c'est comme ça qu'ils font à Columbia - les candidatures sont regroupées par zone géographique afin de les évaluer de la même façon, notamment au moment de tenir compte des spécificités d'un pays comme la prépa en France (e.g. ils savent qu'un 8/20 peut être très bien en prépa). Ensuite, ils regardent : l'école d'où tu viens, les notes dans les matières en lien avec le MSc, l'évolution de tes notes au cours de ta scolarité et ensuite le GPA ... et le SoP est juste là pour voir si la personne est """stable mentalement""".

Sachant qu'il disait que l'année de césure était une très bonne chose, j'aurais tendance à dire qu'avoir des projets à côté l'est aussi.
MVA

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par U46406 » 23 déc. 2020 03:52

(je ne suis sans doute pas le seul à ne point connaître donc précisons le ici pour nous les non-initiés...)

SoP : Statement of Purpose

https://en.wikipedia.org/wiki/Application_essay

(En gros : une sorte de lettre de motivation sur-vitaminée, confinant à la lettre de mission institutionnelle.

Il me semble que c’est destiné à des gens disons « exceptionnels » - pas aux profils lambdas comme le mien.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par Hibiscus » 23 déc. 2020 08:12

Je me basais sur les retours des gens de ma promo et quelques anciens.
Mais du coup, on dit sensiblement la même chose, que les notes sont le plus important. Quand je dis GPA>tout, ça sous-entendait gpa et notes dans les matières concernées et leurs évolutions. Pas juste la "moyenne" moyenne. Et en mélangeant un peu les écoles, en moyennant sur les politiques, comme l'OP réfléchissait à sacrifier ou non ses notes au profit d'autres choses, c'est ces notes qui sont plutôt importantes. Oui gretoefl sont des filtres, mais un gre subject nécessite une vraie préparation.

Pour l'année de césure, j'ai l'impression que c'est très mixed, les avis dessus.
J'ai autant vu des labos/facs qui étaient à fond pour cette expérience professionnelle/industrielle, la voyant valorisante et enrichissante comme quelques autres qui disent plus ou moins "ça sert à rien, t' as perdu un an dans ta vie académique", et on en tient pas compte sur le dossier..
J'imagine que c'est aussi au cas par cas, les années de césure pour les projets humanitaires / bénévoles / cari/asso/bold'air etc.. ont sûrement d'autres réactions qu'une année de césure en junior dev chez Google pour quelqu'un qui veut intégrer un msc d'info
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2020 07:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par thomas2004 » 23 déc. 2020 08:45

U46406 a écrit :
23 déc. 2020 03:52
(je ne suis sans doute pas le seul à ne point connaître donc précisons le ici pour nous les non-initiés...)

SoP : Statement of Purpose

https://en.wikipedia.org/wiki/Application_essay

(En gros : une sorte de lettre de motivation sur-vitaminée, confinant à la lettre de mission institutionnelle.

Il me semble que c’est destiné à des gens disons « exceptionnels » - pas aux profils lambdas comme le mien.)
Que voulez-vous dire par « exceptionnels » ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un MSc in Computer Science après une école généraliste.

Message par U46406 » 23 déc. 2020 09:22

(Que mon commentaire ne soit pas un frein pour les volontaires qui en veulent.)

Je n’ai pas le nombre exact d’élèves-ingénieur français étudiant aux États-Unis, mais ça ne concerne pas tout le monde.

D’autant plus que les études sont coûteuses.

La plupart des étudiants français vont dans des pays francophones ou dans des pays proches.

https://www.campusfrance.org/fr/mobilit ... es-2019-de
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre