changement d'orientation en cours d'année

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2021 09:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

changement d'orientation en cours d'année

Message par tremblan01 » 18 janv. 2021 09:42

bonjour,
je suis actuellement étudiant en 4ème année à l'Insa et je souhaite me réorienter en cours d'année. Je me suis rendu compte que ce que je faisais ne me plaisais plus autant qu'au début et que mon projet de double diplôme à l'étranger serait moins accessible pour moi : manque de motivation, confinement, baisse de mes résultats... En terminale déjà, prof de maths était un métier qui m'intéressait... Pensez-vous qu'il existe des passerelles pour que je puisse intégrer une L3 en mathématiques dès maintenant? J'ai validé 180 ECTS mais est ce suffisant pour changer de voie? est-ce possible? j'ai entamé des démarches mais cela n'a pas l'air d'avancer bien vite.... des idéès? des pistes?
Merci

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par aguichet » 18 janv. 2021 10:09

Si tu valides ton titre d'ingénieur INSA, tu peux t'inscrire au CAPES et à l'agrégation dans la matière que tu veux (philo, anglais, maths, physique, méca, ...). Nul besoin de passer une licence de maths. L'inconvénient est alors de découvrir uniquement lors du stage si l'enseignement te convient.
L'agrégation par cette méthode risque d'être bien difficile mais pour le CAPES de maths c'est presque du 100% garanti dans le contexte actuel. Ton profil ingénieur peut aussi séduire pour obtenir un poste sur des BTS industriels en méca, électronique, ... selon ta spécialité.
Dernière modification par aguichet le 18 janv. 2021 10:11, modifié 1 fois.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par father » 18 janv. 2021 10:10

En milieu d année, cela va être compliqué.
Qu étudies tu a l insa ?
Je comprends ton désarroi, renforcé par le confinement mais prends bien le temps de réfléchir.
Évidemment les diplômes à l étranger c est très compliqué en ce moment.
Mais cela ne doit pas entamer ta vocation d inge.
En tous cas, il ne te reste qu un an de cours.
Si vraiment tu choisis d être prof, tu peux aussi envisager d enseigner la discipline que tu étudies (meca, btp, etc...)
Il y a des capet/agreg pour cela.
Meca, btp, elec, info, biochimie...
Cela pourrait te motiver
Après si tu veux absolument enseigner les maths c est un autre sujet.

Mon prof de si avait fait l insa puis la prepa agreg de cachan/saclay.
Pourquoi pas toi ?
Ce sera pas plus long et ton diplôme d inge sera un plus.
Dernière modification par father le 18 janv. 2021 13:13, modifié 1 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par U46406 » 18 janv. 2021 11:17

La priorité est de terminer le cursus d'ingénieur pour obtenir le diplôme.

Envisager une licence L3 à distance de mathématiques, à partir de septembre 2021 (c'est-à-dire en y candidatant dès maintenant ou du moins quand ou dès que les dossiers seront ouverts - là au milieu du gué, ce n'est pas le moment, pas possible de commencer une année universitaire 2020-2021, les dates de rentrée sont passées).


remarque annexe : c'est frappant de voir des élèves qui veulent se réorienter, une fois intégrés en école (l'un d'eux m'a même demandé des conseils par message privé - alors qu'il vaudrait mieux qu'il ose exposer publiquement son projet pour que plus de personnes lui répondent...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par father » 18 janv. 2021 11:59

Le confinement n arrange rien.
Mais il faut bien peser le pour et le contre avant de se réorienter
Aucune honte à cela.
Parfois la réorientation est contrainte.
Mais ce n est pas le cas qd on est bien engagé dans ses études à bac+3 ou 4

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2021 09:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par tremblan01 » 19 janv. 2021 12:24

merci à tous pour vos réponses.
Mon choix est arrêté, je ne veux plus continuer l'Insa.
Je me rends compte, certes tardivement, que je me suis trompé d'orientation....
Je m'attèle à joindre les départements mathématiques des universités pour que l'on me guide et me conseille et je trouve dommageable qu'il n'y ait pas plus de passerelles entre certains cursus.
merci encore

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par U46406 » 19 janv. 2021 12:35

Tu en as bien parlé avec ta famille ou ancien tuteur ou avec les personnes importantes dans ton cercle ? (je dirais : en « conseil de famille » - c'est une décision lourde de sens et de conséquence, et assez irrévocable une fois prise)

Juste au moment où je voulais me faire une vision synthétique des conseils à suivre en tel cas...
viewtopic.php?f=37&t=76029



Comme dit par les autres répondants, ce n'est pas une décision qui se prend en l'espace de quelques jours.



Tu as fait ton stage en entreprise de cette 2e année ? C'est une expérience utile à faire.


Et négocier pour faire après une année de césure 2021-2022 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par Couscous » 19 janv. 2021 20:29

Salut,
Tu as vu si tu pouvais te rediriger vers un département math appliqué (ça doit être proposé par l'insa toulouse; tu es dans laquelle)?Tu peux commencer à préparer le cursus dés le second semestre (en équivalent L3).Un diplôme d'ingénieur est toujours une sécurité. Je pense que si tu sors de math app/info t'aura pas de trop de mal avec le capes. Mais à toi de voir; je trouve bête de ne pas essayer de trouver une solution plus modérée. Après ton cursus de math app rien t'empêche de postuler pour un m2 capes.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par father » 19 janv. 2021 21:33

tremblan01 a écrit :
19 janv. 2021 12:24
merci à tous pour vos réponses.
Mon choix est arrêté, je ne veux plus continuer l'Insa.
Je me rends compte, certes tardivement, que je me suis trompé d'orientation....
Je m'attèle à joindre les départements mathématiques des universités pour que l'on me guide et me conseille et je trouve dommageable qu'il n'y ait pas plus de passerelles entre certains cursus.
merci encore
Des passerelles il y en a. Mais vu que tu sort des clous (l insa c est 5ans ou rien à la différence des cpge tu dois le savoir) c est à toi de faire les démarches.
Cela va t autonomiser. C est bien.
Option 1 : les facs en presentiel.
En janvier c est mal barré. Mais pour septembre c est tout bon.
Lyon1, grenoble, saint Étienne... si tu es du coin.
Sinon toutes les facs de France.
Une de mes relations etait exactement dans ton cas. Il a lâché à bac+4 son école d’ingénieur.
Il a été pris en m1 de maths (appli) a paris5.
Option 2 pour t occuper durant le 2nd semestre. Les licences à distance (paris6, Besançon, aix). Tente.
Sinon l idée de la césure est pertinente.
Si l insa l accepte.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement d'orientation en cours d'année

Message par father » 20 janv. 2021 08:40

Couscous a écrit :
19 janv. 2021 20:29
Salut,
Tu as vu si tu pouvais te rediriger vers un département math appliqué (ça doit être proposé par l'insa toulouse; tu es dans laquelle)?Tu peux commencer à préparer le cursus dés le second semestre (en équivalent L3).Un diplôme d'ingénieur est toujours une sécurité. Je pense que si tu sors de math app/info t'aura pas de trop de mal avec le capes. Mais à toi de voir; je trouve bête de ne pas essayer de trouver une solution plus modérée. Après ton cursus de math app rien t'empêche de postuler pour un m2 capes.
Sur le papier c est une bonne idée
Mais s il doit changer d insa ça me semble très compliqué. Déjà qu à bac+2, c est pas évident alors à bac+4
Qui plus est, il risque de devoir repartir pour 3ans d ingénierie avant de faire une prepa capes/agreg.
Évidemment s il était en informatique, il pourrait directement passer le nouveau capes d info.

C est dommage qu in cherche pas à échanger. Cacher sa filière pour préserver son anonymat est stérile puisqu il va quitter l insa.

L idée n est pas de le dissuader s il a la vocation.
Juste d optimiser le virage.

Répondre