Rattrapages, obtention diplome et emploi

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rattrapages, obtention diplome et emploi

Message par brossingo » 21 janv. 2021 20:07

Bonjour,

Je vous explique ma situation.
Je suis actuellement en 5ème année en école d'ingénieur. J'ai validé mon stage de fn d'études en novembre dernier et suis actuellement à la recherche de mon premier emploi.
Or, 2 soucis : durant l'année scolaire 2017/2018, il y a deux modules que j'ai ratés et que j'ai du rattraper pour la 3ème fois mi-janvier 2021. Je pense en avoir réussi un pour sur, l'autre un peu moins sur. La remise de diplome dans mon établissement se fait 2 fois par an (en avril et en novembre), et je ne peux désormais repasser ces examens qu'une fois par an (en janvier donc). En gros : si je les ai réussis cette fois, j'obtiendrai mon diplome en avril 2021.
Ma question est donc la suivante : savez-vous si je peux quand meme commencer à travailler pour une entreprise, en précisant bien que mon diplome est en cours d'obtention ? (et en expliquant éventuellement que j'ai des rattrapages, bien que j'ai peur que ca fasse mauvais impression). En effet, j'ai commencé à postuler et ai des entreprises qui sont très intéressées par mon profil.
Sinon, en supposant que je n'ai toujours pas validé ces deux matières, je dois attendre encore janvier 2022 et je ne pourrai donc travailler qu'à partir d'avril 2022, date d'obtention de mon diplome (si les matières sont enfin validées). Eventuellement, je peux demander à l'école de me rédiger un mot pour expliquer ma situation.
Je ne sais pas si mes explications et mon souci sont claires, je me ferai un ravi de revenir sur un point si tel est le cas !
Si certains ont déjà été confrontés à une telle situation ou pourraient me conseiller, je vous en serai fort reconnaissants ! Et oui, je le sais bien, j'aurai du faire en sorte de les réussir avant la fin de mes études pour m'éviter ce souci.

Merci à tous !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapages, obtention diplome et emploi

Message par U46406 » 21 janv. 2021 20:56

Oui.

Le plus important est de ne pas mentir.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rattrapages, obtention diplome et emploi

Message par piroud » 21 janv. 2021 21:31

Elle est sympa ton ecole d'autoriser de repasser 3 ou 4 fois des modules.
Pour repondre a ta question, tant que tu ne ments pas sur ta situation (ie tu ne mets pas que tu as le diplome sur ton cv), si on te propose un poste, aucun risque, tu peux l'accepter.
ce n'est pas genial sur le cv mais a toi de trouver la bonne formulation pour que cela passe pas trop mal (un truc du genre, eleve ingenieur, diplomation prevue en avril 2021)
Evidemment, cela sera mieux si tu es diplome a cette session
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rattrapages, obtention diplome et emploi

Message par Hibiscus » 21 janv. 2021 21:35

Tu auras probablement besoin a minima d'un papier.
Typiquement, lorsque les diplômes sont délivrés à certaines dates uniquement, mais que les critères d'obtention sont clairement validés, ta scola / directeur des études / dpt concerné peut te remettre une attestation de validation du cursus, avec la mention "un jury se réunissant le **/** lui confèrera le titre de *** / donnant grade de ***".
Sans ça, tu ne peux pas prouver remplir les conditions requises pour répondre à une offre. (e.g. "titre d'ingénieur / bac+5 /grade de master dans * domaine, etc.." qui sont parfois des conditions strictes, et donc de rejet automatique des candidats.. (en france)
Cette situation est connue des entreprises et n'est pas a priori un gros bémol dans ton profil, il te faudra juste 99% des cas un papier sur la validation.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rattrapages, obtention diplome et emploi

Message par father » 26 janv. 2021 11:32

En l espèce s il doit repasser un exam en janvier 22, il ne pourra se prévaloir du titre d inge avant le retour positif de cet exam. (Que le diplôme/papier arrive plus tard est secondaire/administratif).

Pour une recherche d emploi immédiate c est un handicap et mieux vaut ne pas tricher là dessus.
Il faut dans ce cas plutôt viser des stages ou un job ne nécessitant qu un bachelor/l3...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapages, obtention diplome et emploi

Message par U46406 » 26 janv. 2021 11:39

Ou viser un poste d'ingénieur, mais accepter d'être payé moins (avec le difficile de négocier plus tard une augmentation... il faudra mieux changer d'employeur, et inversement l'employeur aura tendance à privilégier un candidat mouton à 5 pattes qui aura déjà le diplôme d'ingénieur...).

Ne surtout pas mentir : pas moyen de gagner aux prud'hommes après (en cas de licenciement pour faute grave).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre