Bosser ou retourner en M2?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par Couscous » 23 janv. 2021 10:42

A mon avis c'est mieux que tu travailles au moins ensuite tu seras plus employable. Sinon t'as vu des m2 de big data en alternance? Au passage c'est dommage que t'ais pas tenté le m2 MVA, dans son domaine c'est le meilleur. La platforme de stage de ton école ne te donne accés à rien? Essaye de chercher du coté traiment signal ou image. Regarde aussi les startups on y fait de belles choses.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par H2Fooko » 23 janv. 2021 12:12

Tu es à la croisée des chemins et idéalement tu souhaiterais toujours faire marcher ton cerveau :
Epicorz a écrit :
22 janv. 2021 23:01
... j'ai une direction de préférence: bosser dans une branche technique, sympa, .../... bosser en R&D, cadre plutôt industriel, avec des maths un peu sérieuses (au vu des tendances de l'époque, dans mes recherches le mot clé c'est data). ...
et gagner des sous :
Epicorz a écrit :
22 janv. 2021 23:01
Et après sur le fait de gagner rapidement des sous je me suis peut-être mal exprimé. Quand je dis que j'ai envie de gagner un peu ma vie je veux dire avoir de quoi manger / me loger / m'habiller et pouvoir mettre un peu de coté en cas de coup dur. Si on parle en chiffre, une fourchette basse à Paris je dirais que c'est 30k (et encore, mais je me trompe peut être, je suis jeune), ce qui reste au dessus des financements doctoraux types.
Je pense que ce n'est pas incompatible et je te suggère de prendre le temps d'un bilan de compétence, se poser faire le "pour" et le "contre" des voies qui s'offrent à toi. Un avis tiers et neutre est souvent salutaire. Et puis une fois décidé s'y tenir: tu y gagneras en clarté dans ton discours.

PS : commence par une signature indiquant ton parcours et ton souhait du style : MPSI - MP* xxxx CS 2019 en recherche active d'opportunités et/ou de conseils. Ce faisant, plus tu aideras des taupins ou futurs taupins et leurs parents dans leurs orientations plus ta signature sera visible. Le réseau c'est d'abord donner pour recevoir ensuite. Et qui sait ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par father » 23 janv. 2021 16:05

Je pensais benoîtement que ça recrutait à tour de bras dans la data

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par flo2711_33 » 24 janv. 2021 04:04

Je rejoins les propos plus hauts, postule au MVA, c'est le master 2 référence pour les maths app sur le plateau, en venant de Centrale tu as de bonnes chances de l'avoir, surtout en ayant fait l'option maths app.
Pour les thèses CIFRE en maths app, as-tu regardé chez Thalès? Ils recrutent chaque année une grosse quantité de doctorants CIFRE en maths app d'école type X Centrale ENSTA. Sinon des boites commes Facebook financent aussi des thèses CIFRE en maths app.. En faisant un M2R style MVA tu auras très facilement accès à ce type de thèse.
Par contre la thèse c'est long et il faut un grand sens de l'autonomie, beaucoup plus que dans un job classique.. attention de voir si c'est bien fait pour toi.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par father » 24 janv. 2021 10:15

Mva bien sûr
Et peut être d autres.
Jamais bon de tout mettre dans le même panier.
Non un doctorant ne mange pas des pâtes tous les jours même si c est pas mirobolant.
Postule en même temps au 2nd concours de saclay.
Ce faisant tu seras rémunéré pendant ton m2r.
Quel est ton niveau d anglais ?
Un phd en mathapp/machine learning n a aucun pb d emploi.
Mais es tu mobile ?
Sors par le haut !
Certains profils manquent de confiance même s ils sont très brillants. Un travail à faire peut être là dessus.

Messages : 2

Inscription : 06 janv. 2013 17:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par Epicorz » 25 janv. 2021 20:46

Merci pour vos retours! :mrgreen:
H2Fooko a écrit :
23 janv. 2021 08:54
A vous lire il ressort une certaine hésitation qui malheureusement doit se ressentir en entretien d'embauche. Vous serez d'autant plus convaincant que vous serez convaincu de ce que vous souhaitez faire.
Effectivement je crois que ca se ressent.
Je vais continuer de travailler dessus.
Je pense mon concentrer sur la recherche d'une opportunité en R&D. (Et pour le master on verra en avril)
H2Fooko a écrit :
23 janv. 2021 08:54
En début de carrière, il peut être intéressant de débuter dans une société de conseil 'haut de gamme' pour multiplier les missions et se faire une idée de ce qui vous plait. En ce moment les entreprises frileuses pour embaucher préfèrent acheter une prestation que s'engager à long terme.
Ah, ce bon vieux "externaliser les coûts fixes pour en faire des coûts variables".
Mais dans le conseil avec mon profils je vois surtout des consultants en data, pour lesquels le technique joue finalement assez peut.
H2Fooko a écrit :
23 janv. 2021 08:54
Les ingénieurs ne savent pas trop se vendre et pourtant c'est un parcours obligé. Et malheureusement il faudra un peu de paillettes pour se vendre. Beaucoup de choses se décide à la motivation. Faites vous des relances ? (doser sans harceler)

Etes vous allé voir l'APEC ? et faire un bilan de compétences avec eux ?
Oui! Je vais commencer avec l'asso des anciens de mon école.
H2Fooko a écrit :
23 janv. 2021 08:54
Un ingénieur est payé pour apporter de la valeur ajoutée, ou être un offreur de services.
Sur le fond je suis d'accord, mais j'ai l'impression que ce principe est poussé à l'extrême (surtout dans le conseil en fait) pour essayer de rapporter beaucoup de CA à court terme, plutôt que pour essayer de créer de la valeur à long terme.
father a écrit :
23 janv. 2021 10:27
2nd concours de saclay ?
Tu as un profil ens.. pas pipo
J'ai l'impression que c'est plutôt destiné aux L3, mais de toute manière la deadline est passée. :|
Couscous a écrit :
23 janv. 2021 10:42
A mon avis c'est mieux que tu travailles au moins ensuite tu seras plus employable. Sinon t'as vu des m2 de big data en alternance? Au passage c'est dommage que t'ais pas tenté le m2 MVA, dans son domaine c'est le meilleur. La platforme de stage de ton école ne te donne accés à rien? Essaye de chercher du coté traiment signal ou image. Regarde aussi les startups on y fait de belles choses.
Et bien... le plan c'était de travailler oui, mais j'ai du mal à trouver des choses intéressantes (et à me mettre en valeur surement).
Je pense que j'opterai pour candidater en avril si je ne trouve rien d'ici là (ou si je me retrouve dans un poste qui ne me convient pas vraiment)
Je vois surtout passer des stages sur le jobboard de l'école.
Effectivement, je regarde aussi du coté traitement du signal, traitement d'images.
Pour les startup je me méfie un peu et j'essaie de vérifier qu'elles font des choses sérieuses et ont des profils senior, mais oui je regarde.
H2Fooko a écrit :
23 janv. 2021 12:12
Je pense que ce n'est pas incompatible et je te suggère de prendre le temps d'un bilan de compétence, se poser faire le "pour" et le "contre" des voies qui s'offrent à toi. Un avis tiers et neutre est souvent salutaire. Et puis une fois décidé s'y tenir: tu y gagneras en clarté dans ton discours.
Merci des conseil, je vais commencer par l'asso des anciens de mon école.
father a écrit :
23 janv. 2021 16:05
Je pensais benoîtement que ça recrutait à tour de bras dans la data
En soit... si ca recrute pas mal... Mais il ne faut pas trop être regardant du contenu.
flo2711_33 a écrit :
24 janv. 2021 04:04
Pour les thèses CIFRE en maths app, as-tu regardé chez Thalès? Ils recrutent chaque année une grosse quantité de doctorants CIFRE en maths app d'école type X Centrale ENSTA. Sinon des boites commes Facebook financent aussi des thèses CIFRE en maths app.. En faisant un M2R style MVA tu auras très facilement accès à ce type de thèse.
Par contre la thèse c'est long et il faut un grand sens de l'autonomie, beaucoup plus que dans un job classique.. attention de voir si c'est bien fait pour toi.
J'ai regardé un peu Thalès mais j'ai l'impression que c'est surtout de la physique.
Et pour la thèse, oui je vais faire attention. Mais j'ai un peu de mal à faire la distinction entre mon appréhension et des red flags.
father a écrit :
24 janv. 2021 10:15
Jamais bon de tout mettre dans le même panier.
Non un doctorant ne mange pas des pâtes tous les jours même si c est pas mirobolant.
Bien noté!
Oui bien sûr je caricature.
father a écrit :
24 janv. 2021 10:15
Quel est ton niveau d anglais ?
Un phd en mathapp/machine learning n a aucun pb d emploi.
Mais es tu mobile ?
Sors par le haut !
Certains profils manquent de confiance même s ils sont très brillants. Un travail à faire peut être là dessus.
Je pense que je ne me débrouille pas trop mal en anglais, ce n'est pas extraordinaire mais je n'ai pas à rougir et je peux me débrouiller.
En ce qui concerne la mobilité, je n'ai pas forcément envie de bouger (et de toute manière ce n'est pas trop possible ces temps ci), mais en vrai je n'ai pas encore d'attaches trop importantes
Effectivement je pense que j'ai un petit problème de confiance, je vais travailler dessus. :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par father » 25 janv. 2021 21:54

Le traitement du signal c est assez matheux.
Tu ranges pas cela dans la physique ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par H2Fooko » 26 janv. 2021 08:49

Bonjour Epicorz,

Quelle que soit la direction que tu prends, cultiver son réseau est important ne serait-ce que pour les contacts humains qui nous font tant défaut en ce moment. "Prepa.org" en est un supplémentaire 😇
Pour compléter ta signature, tu peux aussi y rajouter un lien vers ton premier post qui présente tes hésitations quitte à le remplacer ensuite vers un autre post plus percutant sur tes souhaits.

Je t'envoie aussi un MP.

Ne te décourage pas, je suis presque sûr que tu pourras avoir le beurre et l'argent du beurre.
Dernière modification par H2Fooko le 26 janv. 2021 19:11, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2

Inscription : 06 janv. 2013 17:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par Epicorz » 26 janv. 2021 18:03

father a écrit :
25 janv. 2021 21:54
Le traitement du signal c est assez matheux.
Tu ranges pas cela dans la physique ?
Non, je pense par exemple aux offres qui sont actuellement disponibles qui portent sur la génération physique d'aléa, la nanophotonique ou la simulation physique. En traitement du signal je n'ai pas (encore) vu passer grand chose chez eux.
H2Fooko a écrit :
26 janv. 2021 08:49
Bonjour Epicorz,

Quelle que soit la direction que tu prends, cultiver son réseau est important ne serait-ce que pour les contacts humains qui nous font tant défaut en ce moment. "Prepa.org" en est un supplémentaire 😇
Pour compléter ta signature, tu peux aussi y rajouter un lien vers ton premier post qui présente tes hésitations quitte à le remplacer ensuite vers un autre post plus percutant sur tes souhaits.

Je t'envoie aussi un MP.

Ne te décourage pas, je suis presque sûr que tu pourras avoir le beurre et l'argent du beurre.
Encore merci pour tes conseils :D. Je vais essayer.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par gerrard008 » 29 mai 2021 15:42

Je compatis vraiment sur votre situation - j'étais dans la même case aussi pendant presque 2 ans à hésiter (puis quitter) entre une thèse et un "vrai" emploi.

Dans votre situation, le master 2 n'est pas forcément la meilleure solution - on peut très bien faire le networking sans pour autant étudier à temps plein.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre