statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Message par MarionDuval » 12 juin 2021 16:21

Bonjour,
Actuellement en stage de fin d'études dans une école d'ingénieur publique et ce, jusqu'à fin septembre 2021, je me demande si je peux garder mon statut d'étudiant même au-delà de 31 août jusqu'à la fin de mon stage.
Sachant que c'est un stage obligatoire dans le cadre de ma formation pour valider ma 3eme et dernière année en vue du titre d'ingénieur, je dirai oui a priori.
Comme je dois demander garantie Visale en ce moment en vue d'un logement à chercher en location car je dois libérer mon logement Crous fin août, je ne sais plus exactement sous quel statut je peux le faire, sachant que le statut d'étudiant se termine souvent le 31 août.

Merci pour ceux qui voudront bien donner leur avis s'ils ont vécu ce genre de situation.

Bel été à vous!

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Message par U46406 » 12 juin 2021 16:44

Bonne question. Ça a pu faire l’objet d’une QAG question au gouvernement de la part d’un député de l’Assemblée nationale ou d’un sénateur du sénat.

Ou d’une FAQ étudiant etudiant.gouv.fr


Le mieux c’est que tu demandes à la ou le secrétaire administratif de ton école à toi.

Bon courage pour trouver un logement, même avec Visale (encore trop peu connue), déjà que c’est pas facile pour les français métropolitains en métropole.
(C’est un vrai casse-tête.)

Relance la question lundi midi quand tu auras fait le point avec ton école.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Message par U46406 » 12 juin 2021 17:54

Peut-être une piste :
search.php?keywords=Visale&terms=all&au ... Rechercher



La vraie question c’est qui va payer ton loyer ? Toi ou tes parents ?

Question subsidiaire : Quand vas-tu trouver un contrat de travail ?

Vérifier aussi que le propriétaire loue avec possibilité d’aide au logement. Certains ne le font pas...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Message par Hibiscus » 12 juin 2021 20:58

Tu es étudiant(e) jusqu'à la date écrite sur ton certificat de scolarité.
Ton école t'en délivre sans doute sur demande, ou automatiquement.

PS: la Visale n'aide que très rarement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Message par U46406 » 14 juin 2021 14:49

Le stage ne peut en tout cas pas dépasser 6 mois dans la loi française.

L'année 2021 à coronavirus est un peu spéciale, car certains élèves qui ont eu du mal à trouver leur stage doivent être placés en prolongation de scolarité
https://www.cti-commission.fr/message-d ... onavirus-4

Cela renvoie d'ailleurs à la réponse de Hibiscus, d'obtenir une attestation de scolarité.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Message par H2Fooko » 14 juin 2021 16:44

+1
Pensez aussi à prolonger la mutuelle (étudiante ou celle des parents) si le stage s'est arrêté et a repris pour être couvert en cas de pépin. La remise de diplôme de ma fille a été décalée de 6 mois à cause du COVID et son attestation de scolarité rallongée d'autant.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statut d'étudiant ou non en septembre 2021?

Message par MarionDuval » 15 juin 2021 13:00

Bonjour,

Merci à vos conseils!

Un bel été (congé ou vacances) à vous et portez-vous bien!

Répondre