Choix de carriere

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2021 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Lord_Mehdii7 » 24 août 2021 12:07

Pas du tout Drakstar :lol: je ne veux pas faire de techniques car tout simplement ça ne m’intéresse pas. Tous les cours que j'avais de simulation mécanique, calcul de structures, etc me rebutait à un point ou je voulais me tirer une balle. Je me trouve juste plus intéressé par le coté business: les cours ou on devait créer un business plan , définir un modèle financier d'investissement, négociation de contrats, design de la supply chain et contrôle des couts m'interessaient vachement plus. Je ne voie pas donc pourquoi c'est mauvais de m'orienter vers ces métiers simplement à cause de "on en a marre des ces commerciaux etc". Je voudrais simplement travailler sur des thématiques business sur des produits "industriels", tout simplement :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de carriere

Message par H2Fooko » 24 août 2021 12:53

Rien à ajouter sur ce qu'ont dit Hibiscus & Drakstar64 plus haut.
Ayant fait de la gestion technique de projet : je confirme.
Pour bien chiffrer il faut connaitre le métier. (c'est autre chose que des cravates).
Et si tu sous-traites une partie tu verras qu'on ne confie pas n'importe quoi à n'importe qui et qu'il faut des références et du "déjà-fait" et ce n'est pas uniquement au moindre coût que ça se discute ...

Par contre vise une grosse boite pour faire ton expérience, car il y aura des outils internes, des procédures, des comparaisons possibles, des vieux avec expérience 🥴, des bases de données mondiales etc ... pour te former et te guider.

Les petites boites aussi sont formatrices, mais tu auras tendance - peut être - à réinventer la roue en termes d'outils technico-commerciaux.

Juste un avis d'un vieil ingé 😋
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par Hibiscus » 24 août 2021 13:04

grenadine a écrit :
24 août 2021 09:02
Petit bémol concernant les CO en école….c’est pas toujours ça.
Certes oui, mais dans le cas d' OP, à l'ESCP, je pense qu'il y a quand même au moins de quoi commencer. Et même quand le/la conseiller(e) n'est pas terrible, le seul travail d'introspection et de réflexion que tu dois faire en amont est souvent un plus.
Et ils peuvent toujours conseiller un coach ou autre, dont les services sont rattachés à l'école.
Lord_Mehdii7 a écrit :
24 août 2021 10:50
e sais que c'est assez vagues mais je cherche un sorte de poste en Junior qui ressemble à du KAM en plus petite échelle avec des compétences Business/ un peu technique mais pas en BE
On est d'accord, pas de BE. C'est tout à ton honneur.
C'est pour ça que je parlais de la qualité, qui peut être une piste intéressante.
En outre, est-ce que les études de marché ont besoin de beaucoup d'expérience, parmi les offres que tu regardais ? Avant la phase de conception, ya des analyses de sous, marché, make or buy, tout un tas de trucs qui sont faits, qui nécessitent plus ou moins de familiarité avec la technique, parfois presque pas.
Il y a beaucoup de choses, et tu trouveras tranquillement ton soulier, quitte à changer de poste au bout de quelques premiers
drakstar64 a écrit :
24 août 2021 11:44
on ne connaît pas grand chose au métier d'ingénieur tel qu'il se pratique dans les entreprises.
Cela dit, le métier lui-même change d'une entreprise à une autre, et il y a tellement de suffixes apposés à ingénieur pour que ça n'ait presque plus de sens.
drakstar64 a écrit :
24 août 2021 11:44
Rien d'insurmontable mais il faut admettre que même si on était très brillant lors de ses études, lors de la mise en application auprès des plus expérimentés, on passe au second plan, les idées que l'on pourra avoir seront soumises à l'approbation de ces personnes. Certains pourront être déstabilisé que leurs capacités soient parfois, et au début souvent, soumises au questionnement.
Je pense pas.
Déjà, lors des études, en prépa comme en école, tu te prends quand même souvent des baffes. En tous cas, la majorité des gens, je pense.
Et puis, en école et après, le peer-review est la base de ton raisonnement, tu ne fais rien sans valider auprès de quelqu'un. Ce qui peut déstabiliser, c'est par exemple de se voir reprocher d'utiliser des nouvelles méthodes "alors que les anciennes marchent très bien". Ce genre de "micro-conflits", notamment en équipe.

drakstar64 a écrit :
24 août 2021 11:44
Ariane 6

En l'occurence, bof, Ariane 6 part de très bons experts techniques.
Son problème, c'est la latence européenne, la politique, etc. qui font que même des startup US peuvent prendre de l'avance sur certaines parties. Et qu'elle est conçue "dans la lignée de la précédente", plutôt que "toute nouvelle".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Teteenlair » 24 août 2021 15:00

Dans tout ce que tu décris, je ne crois pas avoir vu les métiers en relation avec le management de projet, qui sont pourtant très répandus en entreprise.

Les commerciaux, ils « vendent ». Mais une fois que c’est vendu, il faut « faire ». Et là, tu as « le BE » qui s’occupe des aspects techniques, et par-dessus le management de projet, qui sont les personnes qui vont gérer aussi bien le BE, que les achats, que les plannings, que les coûts, que la construction, que les relations avec le client, etc, etc.

Les project managers sont généralement des personnes différentes des commerciaux, surtout dans les grosses boîtes. Et il est fréquent d’y trouver des personnes avec une formation d’ingénieur. Je vois plus souvent des jeunes ingénieurs diplômés commencer comme PM que comme commerciaux.

Tu commenceras avec des petits projets, ou avec des petits morceaux d’un gros projet. Et avec le temps et l’expérience tes responsabilités iront en grandissant. Et tu pourras toi aussi râler sur ces commerciaux qui ont vendu n'importe quoi à un prix trop bas et dans un délai impossible à tenir ;-)

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par Aetuom » 24 août 2021 16:25

l'INSA n'est pas top 10.
Ce n'est pas contre toi l'OP, mais puisqu'il y a sûrement des lycéens qui hésitent à faire prépa qui lisent ce topic...
MPSI/MP*/École

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par ribo » 24 août 2021 16:28

C'est top combien du coup?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par ribo » 24 août 2021 16:40

Pour l'op : si tu as besoin d'expérience pour aller vers les métiers qui t'intéresse : va bosser.
N'ai crainte de dévaloriser quelques diplôme, ce qui tu auras appris te servira bien à un moment où à un autre.
Là tu t'inquiètes parce qu'il va bientôt falloir franchir le pas, mais il n'y a pas de raison, tu ne vas pas postuler pour des postes trop technique, par goût, et si ton premier poste ne te convient pas tu iras vers un deuxième et ainsi de suite et tu te sera construit une expérience et un début de carrière, sans t'en rendre compte.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par Aetuom » 24 août 2021 16:51

ribo a écrit :
24 août 2021 16:28
C'est top combien du coup?
en terme de réputation pure, proche de la 20ème place
https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu ... 1589_1.htm
MPSI/MP*/École

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par ribo » 24 août 2021 17:38

Aaahhh, il existe un classement consensuel !
En fait je deconnais top 14 c'est pour le rugby.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par father » 24 août 2021 20:19

Groupe C ça craint
Blague à part, dans une promo de ce MS je suppose qu il y a pas mal d inge.
Que deviennent ils ?

Répondre