Les FAQ

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les FAQ

Message par matmeca_mcf1 » 10 juil. 2019 12:12

Hornblende a écrit :
10 juil. 2019 11:57
Le lien vers le programme général des prépas
https://prepas.org/ProgrammesCPGE/
est cassé :(
Le lien correct est https://prepas.org/ups.php?entree=programmes
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2020 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les FAQ

Message par mathncs » 14 févr. 2020 23:03

Sujet : [FAQ] Comment bien préparer son entrée en SUP ?
Quetzalcoatl a écrit :
21 juil. 2007 10:33
NB : les réponses sont essentiellement valables pour des prépas scientifiques.

Que faut-il faire pendant les grandes vacances pour bien préparer la prépa ?

Pas grand chose. "Rien" serait peut-être abusé, mais pas grand chose. Ce que vous apprendrez en prépa, non seulement sera d'un autre niveau que ce que vous avez vu en terminale, mais en plus sera abordé sous un angle plus scientifique. Vos révisions de tel ou tel chapitre ne vous serviront que peu voire pas du tout ! Inutile donc de se fatiguer (voire de s'énerver ou de commencer à stresser) pour ces chapitres négligeables. De toutes façons, si vous avez eu le bac et que vous avez été accepté en prépa, c'est que vous avez le niveau et la capacité de suivre.


Concrètement, que faut-il que je révise pendant les grandes vacances ?

Rien. Là, au moins, c'est clair. Comme dit dans la réponse précédente, les révisions des différents chapitres ne serviront que peu ou pas pour la prépa, autant garder du bon temps pour autre chose. En revanche, il convient d'arriver frais et dispo pour la prépa car même si en première année le programme commence "lentement", le rythme est quand même sensiblement différent de la terminale et il convient d'accrocher la locomotive dès le début. Préparez vos affaires, vos crayons, vos feuilles, vos cahiers, votre sac, vos intercalaires, ... que sais-je encore ? Ah oui, des fiches cartonnées pour faire, justement, des fiches de cours ... et aussi des cartouches d'encre car vous écrirez beaucoup en prépa.


Donc pour arriver en forme, il n'y a rien à faire ?

Si ! Les chapitres en tant que tels ne sont pas à réviser, mais une chose est à préparer pour la rentrée : le calcul. Alors révisez vos calculs :
:arrow: manipulations élémentaires de fractions
:arrow: dérivées, primitives
:arrow: nombres complexes
:arrow: trigonométrie

L'énorme avantage des calculs c'est qu'ils servent pour toutes les matières : maths, physique, chimie, SI.

Une erreur classique en prépa est de négliger, justement, les calculs car "ce n'est que du calcul" et que, en soi, ce n'est pas drôle. En fait le calcul est un outil intermédiaire entre les premières lignes écrites qui ne sont que la traduction du problème et la conclusion, c'est donc quelque chose de fondamental ! Quelqu'un qui n'est pas bon en calculs a un sérieux handicap en classe préparatoire. Et les écarts peuvent être énormes : de celui qui fait un calcul de tête en 10 secondes à celui qui fait le même calcul sur feuille en 10 minutes, mieux vaut être dans les plus rapides.

Ceci dit, on ne peut s'améliorer en calcul qu'en en faisant ! Certainement pas en regardant les autres faire (ce qui permet, au mieux, d'apprendre des astuces de calcul). Il faut donc s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore. Les exos fournis tout au long de l'année suffisent pour cela, inutile de s'alarmer dès aujourd'hui. Mais le mieux reste quand même de commencer à s'y préparer. $ cos(a+b)= $ ?


Et si je veux vraiment réviser quelque chose, je révise quoi ?

Bon, si vraiment vous êtes devenus très forts en calculs, alors révisez toute la terminale en maths et physique. Savoir très bien quelque chose n'est pas identique à savoir parfaitement quelque chose. Parce qu'il est bien plus facile de passer de 5 à 8 sur 20 que de 16 à 19, je vous conseille de prendre des livres de terminale et de faire tous les exercices marqués "difficiles" et de les faire en temps limité. Maîtriser ses bases au point que cela devienne naturel est un atout en prépa.

Mais, encore une fois, le préliminaire, ce sont les calculs.


Et si j'ai envie de commencer le programme de SUP en avance, mieux vaut que je commence par quoi ?

Allez voir les programmes officiels (ici) et puis achetez un livre et débrouillez-vous. Attention aux livres où il est écrit "nouveau programme", beaucoup sont des livres "ancien programme" où seule la couverture a changé. Et sachez aussi que ça ne sert à (presque) rien : le peu que ça vous servira c'est au mieux de ne pas avoir peur de quelques mots de vocabulaire au début de l'année et de gagner 5 ou 10 minutes de travail personnel en tout. Si vous aviez passé ce temps à apprendre vos formules trigo ou à résoudre de tête des équa diff, cela aurait été bien plus rentable. Mais vous faites ce que vous voulez.


Mais alors : que penser des livres qui disent préparer à la SUP ?

Ils permettent de se donner bonne conscience et (aussi) de revoir quelques notions de terminale. Ce n'est absolument pas indispensable. C'est même plutôt dispensable. Mais si vous avez vraiment besoin de ça pour vous rassurer, faites ce que vous voulez. Il n'en demeure pas moins que le seul aspect bénéfique se fera sentir pendant les vacances où vous pourrez vous dire "Je ne perds pas mon temps." car cela n'en aura aucun pour l'année de sup.



Pour les remarques sur les FAQ, c'est ici.
Les programmes de lycée et de cpge ont changé, il vaut mieux de mettre à jour cette FAQ, non?

C'était en 2007.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les FAQ

Message par U46406 » 15 févr. 2020 03:03

Il vaudrait mieux les convertir en fiches wiki pouvant être mises à jour seulement par des utilisateurs inscrits et confirmés. Ce serait bien plus facile à gérer ainsi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les FAQ

Message par U46406 » 28 févr. 2020 07:35

Ça compléterait le site UPS quand une information y manque là-bas.

Je n’ai pas trouvé d’explication sur comment le passage en classe étoile se fait et les avantages-inconvénients...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 49

Inscription : 28 janv. 2022 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les FAQ

Message par zer+45 » 07 juin 2022 19:50

le lien du premier post du fil épinglé viewtopic.php?t=24655 est en erreur

Répondre