Ah oui, j'avais complètement oublié que j'avais mis des FAQ aussi ici !piroud a écrit :toute mes excuses: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=27158 avec le lien c'est mieux
c'est dans le 4e paragraphe "Et avec le BAC S ?"
Les FAQ
Re: Les FAQ
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*, Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
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Re: Les FAQ
Dans le même sujet, il manque le lien pour les prépas TPC ici :
[ndm : OK]
Et il y a aussi des prépas pour les BAC STI et STL ?
Oui. Après le bac STL vous pouvez :
* faire une prépa TB (Technologie Biologie) en deux ans qui ouvre la voie au concours Agro
* faire une prépa TPC (Technologie Physique Chimie) en deux ans qui ouvre sur un concours pour école de chimie
[ndm : OK]
Re: Les FAQ
j'aurais une remarque sur la FAQ sur les calculatrices.
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit, sauf que vous ne parlez pas ce ce à quoi va servir la calculatrice après la prépa (ie, en école d'ingénieur). Je pense qu'en école, il est plutôt utile d'avoir un calculatrice assez évoluée (genre TI-89 ou Graph 100): on a assez souvent des équations assez bourines à résoudre, et toute les calculatrices ne le font pas.(exemple, en exam, trouver t tq $ \int_0^t{f(x)dx}=0 $ avec f(x) une fonction intégrable, mais avec difficultés: je pense avoir gagné au moins 10-20min avec la calculette).
Pouvoir installer un tableur (sur Ti-89 par exp) peut aussi être utile. Bien sur, il faut savoir s'en servir, mais en école, on a un peu plus le temps qu'en prépa.
Quitte a changer de calculette, autant en prendre une "qui en a sous le capot" et qui nous servira tout au long des études (voire pendant notre vie professionnelle).
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit, sauf que vous ne parlez pas ce ce à quoi va servir la calculatrice après la prépa (ie, en école d'ingénieur). Je pense qu'en école, il est plutôt utile d'avoir un calculatrice assez évoluée (genre TI-89 ou Graph 100): on a assez souvent des équations assez bourines à résoudre, et toute les calculatrices ne le font pas.(exemple, en exam, trouver t tq $ \int_0^t{f(x)dx}=0 $ avec f(x) une fonction intégrable, mais avec difficultés: je pense avoir gagné au moins 10-20min avec la calculette).
Pouvoir installer un tableur (sur Ti-89 par exp) peut aussi être utile. Bien sur, il faut savoir s'en servir, mais en école, on a un peu plus le temps qu'en prépa.
Quitte a changer de calculette, autant en prendre une "qui en a sous le capot" et qui nous servira tout au long des études (voire pendant notre vie professionnelle).
Re: Les FAQ
En école, on utilise des ordinateurs pour résoudre les trucs compliqués. Même les calculatrices qui savent faire, elles rament très rapidement.
Tu utilises encore ta calculatrice en école ? Si oui, tu dois être un des rares qui me dit l'utiliser encore...
Tu utilises encore ta calculatrice en école ? Si oui, tu dois être un des rares qui me dit l'utiliser encore...
Re: Les FAQ
ba oui, tout simplement parce qu'on a pas souvent un pc sous la main, en TD ou en exam par exemple. Et même si on a un pc, je préfère utiliser ma calculette au moins pour les calculs et résolution d'équations (le tableur sous Ti-89 et presque impossible à utiliser à cause de sa lenteur...)
Il me semble qu'il existe une méthode pour overcloocker la Ti-89 (passer de 100 à 150MHz) mais c'est assez lourd comme opération: il faut changer un condensateur sur la carte.
Il me semble qu'il existe une méthode pour overcloocker la Ti-89 (passer de 100 à 150MHz) mais c'est assez lourd comme opération: il faut changer un condensateur sur la carte.
Re: Les FAQ
En tout cas, je ne suis pas sûre que ton cas soit représentatif et que ce soit une bonne idée de tabler, à l'entrée en prépa, sur le fait qu'on utilisera massivement les outils de calcul formel d'une calculatrice en école. Après, je sais pas, j'ai pas fait d'école d'ingé (moi maintenant je n'utilise plus du tout ma calculatrice, par contre j'utilise souvent des logiciels de calcul sur mon ordinateur, mais je sais pas si c'est pareil en école d'ingé). Il faudrait savoir quelle proportion des gens en école d'ingé ont vraiment l'utilité de leur calculatrice.
Re: Les FAQ
De ce que j'ai demandé à mes anciens étudiants et des réponses qu'ils m'ont apportées, en gros, il n'utilisent plus leur calculatrice que comme une calculatrice scientifique de base. Pour tout ce qui est "vrai" calculs, ils utilisent tous des ordis ...
C'est un peu le problème en prépa : pour d'évidentes raisons on ne peut pas autoriser les ordis persos aux examens donc on reste aux calculatrices. Le jour où on passera ce cap, les calculatrices disparaîtront des classes comme les règles à calculer ont aussi disparu.
C'est un peu le problème en prépa : pour d'évidentes raisons on ne peut pas autoriser les ordis persos aux examens donc on reste aux calculatrices. Le jour où on passera ce cap, les calculatrices disparaîtront des classes comme les règles à calculer ont aussi disparu.
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Matthieu Rigaut
Physique PC*, Fabert (Metz)
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Re: Les FAQ
alors, par rapport à ce point, pour la quasi-totalité de mes calculs, j'utilise l'ordinateur. Sinon, je fais le calcul de tête, en approximation.
Par contre, en école d'ingénieur (ensam) les contrôles se font encore sur feuille - et donc, avoir une calculatrice un peu performante n'est pas de refus. Par exemple, pour la recherche de valeurs propres, le calcul de dérivées un peu rébarbatives, tracer la fonction pour voir "à quoi elle ressemble", etc
Par contre, en école d'ingénieur (ensam) les contrôles se font encore sur feuille - et donc, avoir une calculatrice un peu performante n'est pas de refus. Par exemple, pour la recherche de valeurs propres, le calcul de dérivées un peu rébarbatives, tracer la fonction pour voir "à quoi elle ressemble", etc
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
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Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
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Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
Re: Les FAQ
Le processeur de la 89 est un 68k, tu peux pas le passer à 150mhz, je trouve cette méthode dangereuse : surconsommation et risque de panne accru potentiellement gênant aux concours.
Les fréquences de fonctionnement sont de 10 à 16mhz, effectivement on peut overclocker.
Effectivement l'ordinateur est beaucoup plus pratique et puissant.
Le problème c'est d'apprendre a programmer et a se servir de la calculette avant la prépa et de faire soi même certains programmes.
L'avantage de la calculatrice, c'est qu'elle m'a pas forcement mal au crane après trois heures d'épreuve et parfois le calcul est pas passionnant (theoreme de Huygens ou methodes pour trouver les coeffs tels que le systeme soit stable en SI).
Je pense que c'est un aide qui peut s'avérer très utile, par contre a trop l'utiliser on en devient dépendant. Effectivement on ne s'en sert pas beaucoup après, mais ca peut toujours aider en contrôle.
Les fréquences de fonctionnement sont de 10 à 16mhz, effectivement on peut overclocker.
Effectivement l'ordinateur est beaucoup plus pratique et puissant.
Le problème c'est d'apprendre a programmer et a se servir de la calculette avant la prépa et de faire soi même certains programmes.
L'avantage de la calculatrice, c'est qu'elle m'a pas forcement mal au crane après trois heures d'épreuve et parfois le calcul est pas passionnant (theoreme de Huygens ou methodes pour trouver les coeffs tels que le systeme soit stable en SI).
Je pense que c'est un aide qui peut s'avérer très utile, par contre a trop l'utiliser on en devient dépendant. Effectivement on ne s'en sert pas beaucoup après, mais ca peut toujours aider en contrôle.
Re: Les FAQ
Il y a une erreur dans les options en PTSI : à partir de décembre/janvier, les élèves peuvent choisir une option facultative "Mathématiques" (1 h/semaine), qui leur permet de postuler pour un passage en PSI.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=27158
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