Ebauche d'une petite aide LaTeX

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
MT

Message par MT » 13 avr. 2008 18:54

c'est toi qui m'accuse d'anachronisme Alea ? :wink:

LightVador

Message par LightVador » 13 avr. 2008 19:08

MT a écrit :c'est toi qui m'accuse d'anachronisme Alea ? :wink:

Wah!! super bien lancée celle-là!

Leg

Message par Leg » 13 avr. 2008 23:53

MT a écrit :c'est toi qui m'accuse d'anachronisme Alea ? :wink:
Nan, mais de casseur d'illusions forumiques. ;)

alex burn

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par alex burn » 06 sept. 2009 16:22

Bonjour, je suis absolument novice en ce qui concerne Latex.

-J'ai installé Milktex (qui à l'avantage d'être utilisable sur n'importe quel ordinateur à partir d'une simple clé usb d'après le sitehttp://www.miktex.org/portable/)
sauf que je ne vois pas comment comment faire pour écrire quelque chose qui ressemble à des maths(des intégrales par exemple)

-J'ai vu sur ce sitehttp://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/manuel.html la notion de source mais bon je ne sais pas si c'est nécessaire pour afficher des maths :?

Bon, je suis un peu(vraiment nul) et je ne sais pas si Milktex=Latex.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider pour que je puisse écrire du texte et y inclure des données mathématiques lisibles :wink:

Nicooo

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par Nicooo » 06 sept. 2009 16:43

Miktex permet de compiler des documents. Il te faut également un éditeur LaTeX. Il en existe plusieurs. Personnellement, j'utilise TexMaker.

alex burn

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par alex burn » 06 sept. 2009 17:22

je viens d'installé Tex maker mais je ne vois pas pourquoi je ne peux rien écrire...
j'ai beau appuyé sur toutes les icônes de l'interface, rien ne s'inscrit à l'écran. :oops:

MT

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par MT » 06 sept. 2009 17:45

alex burn a écrit :Bon, je suis un peu(vraiment nul) et je ne sais pas si Milktex=Latex.
tu as du entendre ça déjà plusieurs fois mais je te le redis : Latex est un langage, miktex est un sorte de dictionnaire qui enseigne à l'ordinateur comment interpréter ce langage. Une fois que miktex est installé, l'ordinateur sera capable de compiler des documents txt (créés avec le bloc note par exemple) rempli d'un code latex et générer un fichier type pdf ou ps lisible.

Techniquement, miktex est donc tout ce dont tu as besoin pour écrire des documents lisibles. Tu écris ton code au bloc note, enregistre au format .txt, tu change l'extension en .tex et tu compile grace à miktex au moyen de l'invité de commandes.
En pratiques, il existe des éditeurs qui facilitent l'entrée de codes latex, qui remplacent le bloc note de windows, qui te paraitra vite un peu trop rudimentaire.
Ils disposent de boutons qui commandent la compilation notamment, ce qui évite de devoir saisir des lignes de commandes au cmd.

J'utilise aussi Texmaker.

MT

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par MT » 06 sept. 2009 17:52

alex burn a écrit :je viens d'installé Tex maker mais je ne vois pas pourquoi je ne peux rien écrire...
j'ai beau appuyé sur toutes les icônes de l'interface, rien ne s'inscrit à l'écran. :oops:
Il faut d'abord ouvrir un nouveau document, une page blanche apparait
ensuite ouvrir l'assistant nouveau document (dans la barre des menus), préciser les caractéristiques du document (format, caractères, etc.)
Enfin, enregistrer son document et veiller à ce que l'extension soit bien .tex
Ensuite si tout se passe bien (ie si la configuration de ton ordinateur est assez classique), il te suffira d'appuyer sur le bouton ou tu vois un grand Q (c'est pas une blague) accessible aussi par la touche [F1].

Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a des petites retouches à faire dans la configuration de texmaker, donc n'hésite pas à le signaler.

Tbotw69

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par Tbotw69 » 06 sept. 2009 21:00

Pour ceux qui ont le "courage" d'installer un Linux, il existe le paquet KILE, une interface permettant de coder un LaTeX de manière rapide et intuitive.
Il fonctionne également avec le bureau Gnome (même si a priori, il a été designé pour KDE).

Nicooo

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par Nicooo » 06 sept. 2009 23:45

MT a écrit :Ensuite si tout se passe bien (ie si la configuration de ton ordinateur est assez classique), il te suffira d'appuyer sur le bouton ou tu vois un grand Q (c'est pas une blague) accessible aussi par la touche [F1].
Ça, c'était dans l'ancienne version ! Une nouvelle est sortie récemment (compatible avec Snow Leopard, au passage).

Répondre