Philosophie, j'écris ton nom...

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Ernst

Message par Ernst » 02 juil. 2006 20:33

Merci pour ton soutien Linette. :D
Pour ce qui est des ouvrages recommandés en HK (pour les cours, je n'en ai aucune idée, vu que je ne suis encore qu'un pauvre petit lycéen) : j'ai pour ma part reçu de mon futur lycée (Monet) plusieurs bibliographie, dont une de philo ; si tu as reçu quelque chose de ce type, mieux vaut que tu t'y réfères régulièrement. Sinon relis à fond tes cours de philo et ton bouquin de terminale, et choisis les auteurs les plus présents, les plus marquants, ou bien ceux qui t'ont le plus intéressés, ou encore ceux que ton prof t'a recommandés. Essaie de lire en priorité des ouvrages entiers et non des commentaires ou des extraits. Repère les essais incontournables et lance toi ; mais fais quand même attention de choisir au début des textes pas trop durs qui risqueraient de te rebuter. Je te livre ma mini-bibliographie pour commencer à lire de la philo (c'est grossièrement celle de mon prof de terminale ainsi que celle donnée par ma prépa) :
-La République de Platon (ainsi que ses autres dialogues, comme le Gordias ou le Protogoras)
-Lettre à Ménécée d'Epicure (très très court)
-Le Discours de la Méthode de Descartes (voire les Méditations Métaphysiques)
-Les Pensées de Pascal
-Du Contrat Social de Rousseau
-Race et histoire de Claude Levi-Strauss
-Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières » de Kant (ainsi que ses opuscules et préfaces)
-La crise de la culture d'Hannah Arendt
-Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau
-un ouvrage collectif avec des articles sur les notions importantes : Notions de philosophie, dirigé par Kambouchner
...
Et à côté de ça, la lecture d'oeuvres non philosophiques est également recommandée, notamment les tragédies antiques, Proust, Kafka, Cervantès, Goethe, Rousseau, le théâtre de Shakespeare, de Sartre, etc.

Eti-N

Message par Eti-N » 02 juil. 2006 21:33

nikolaï a écrit :-Race et histoire de Claude Levi-Strauss [...]
-La crise de la culture d'Hannah Arendt.
Je ne suis pas persuadé que ce Levi-Strauss là (assez court d'ailleurs) soit à mettre dans les ouvrages de philo à lire absolument. Sinon, à propos de ce livre d'Arendt, je ne sais pas si tu as déjà commencé, mais il est tout de même très indigeste à lire !

Ernst

Message par Ernst » 02 juil. 2006 22:09

Le Levi-Strauss n'est pas en effet un des "ouvrages de philo à lire absolument", mais simplement une bonne introduction aux thèses de Levi-Strauss et aux concepts de nature, de culture, d'ethnocentrisme, etc., c'est court et agréable à lire, on peut le placer dans plein de dissert, et puis ça reste une référence. C'est un des tout premiers livres de philo que j'ai lu, et ça m'a vraiment servi pendant l'année et le jour du bac, tout en m'encourageant à continuer mes "lectures philosophiques".
Pour le Arendt, je ne suis pas d'accord : j'ai lu deux articles bien en détail ("la crise de l'éducation" et "Qu'est-ce que la liberté?") et c'est quand même abordable ; c'est sûr que c'est moins aisé à lire que Race et histoire justement, mais franchement, je le classe dans la catégorie "facile à lire" par rapport au reste des écrits philosophiques. Au contraire, même s'il y a parfois quelques références incompréhensibles, les idées et les raisonnement sont présentés clairement et s'enchaînent logiquement ; et puis c'est une mine pour tous les sujets de philosophie politique.

Je trouve que ces deux livres (R&H et la Crise de la culture) sont plutôt courts et simples d'accès, et, bien qu'ils ne fassent pas partie des grandes oeuvres incontournables, ils sont très actuels et illustrent parfaitement ce que doit être le raisonnement philosophique ; ils regorgent d'idées et de questions intéressantes, ils ont le mérite de décomplexifier des problèmes classiques et parfois ardus, ils peuvent être utilisés dans beaucoup de débats et de dissertations, et ils ne nécessitent pas vraiment de décodage ou de culture philosophique approfondie. Ce sont un peu des ouvrages références de vulgarisation philosophique de haut niveau, assez poussés et élaborés par de grands penseurs.

Leg

Message par Leg » 02 juil. 2006 23:21

nikolaï a écrit :-La crise de la culture d'Hannah Arendt
Cette proposition me gêne un peu car je doute de la pertinence de la lecture de cet ouvrage pour se préparer à une khâgne. En effet, ayant commencé à le lire avant ma prépa, je l'ai trouvé presque inutile pour s'initier à la philosophie (entendre ici celle après le bac) et en plus ce livre a le lourd inconvénient de te donner envie de dormir (mais je propose de passer ce point de vu là, :D).

[edit : je n'avais pas vu que ce topic avait deux pages et n'avait donc pas lu ce qu'avait écrit Etienne (que je plussoie d'ailleurs). Les grands esprits se rencontrent, :D]

Ernst

Message par Ernst » 03 juil. 2006 10:32

Je ne sais évidemment pas si La crise de la culture correspond au programme de philo d'hypokhâgne, mais je pense cependant que ce bouquin peut être utile. Il aborde la plupart des grands problèmes politiques contemporains (éducation, culture, liberté, autorité, démocratie...) et constitue un très bon exemple de ce doit être une réflexion philosophique. Et puis, contrairement à beaucoup d'ouvrages de philo, Arendt pense pour agir très concrètement et pour comprendre notre monde et les évenements contemporains ; ça peut être intéressant de lire ce type de réflexion, à côté d'autres oeuvres plus métaphysiques. Et puis, si je l'ai mentionné ici, c'est aussi parce que mon prof de philo de terminale et celui que je vais avoir en HK l'an prochain l'ont conseillé. Je pense donc vraiment que ça peut être une lecture intéressante. Mais de toutes façons, la bibliographie que j'ai donnée est un mélange de mes lectures passées, de mes goûts en la matière, des conseils que j'ai reçus, et de certains choix plutôt arbitraires, donc ça reste subjectif ; cette liste peut être discutée et/ou complétée.

Répondre