Prepas.org victime de cyberattaques ?

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par Qbi » 01 nov. 2019 18:17

C'est très probable que les admins l'aient déjà remarqué, mais au cas où je préfère l'écrire ici.

Jusqu'à la semaine dernière, le nombre maximal de visiteurs connectés simultanément au forum était d'environ 800, et il datait de 2013 si mes souvenirs sont corrects. Cette semaine, ce record a explosé de manière brutale, et ce à plusieurs reprises, avec environ 1500 visiteurs à des horaires parfois improbables. Une fois à 5h du matin notamment. Alors que la moyenne actuelle est plutôt de 200 visiteurs pendant la journée.

Cela s'est fait sans que le nombre de vus des sujets n'augmente de manière significative, ni le nombre d'inscrits ou de messages.

Bref tout ceci est particulièrement curieux, surtout qu'on se situe dans une période de début d'année généralement creuse car les vœux des taupins/lycéens sont encore lointains.

Vu de l'extérieur, ça ressemble fortement à une série d'attaques intentionnelles (de type DDOS ou autres)... d'autant plus que le serveur semble avoir été down vers 17h aujourd'hui pendant une trentaine de minutes, serait-ce lié ?

Ou alors Google aurait subitement augmenté son nombre de bots parcourant le net ? Mais dans ce cas comment expliquer que les pics de visiteurs se fassent à des instants très précis ? Cela ressemble bien plus à des vagues d'attaques intentionnelles faites à des instants precis...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par laurent.walbron » 02 nov. 2019 13:59

Bonjour

Merci pour le signalement sur le nombre de visiteurs, je n'avais pas vu (pas regardé non plus...).
Mais j'avais vu que le serveur recevait un grand nombre de requêtes. J'ai dû rebooter...

Analyse en cours.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par bullquies » 02 nov. 2019 17:43

Tant qu'à faire : https when ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par Qbi » 02 nov. 2019 17:58

800 visiteurs connectés actuellement, ça a l'air de persister

Edit : 200 se sont déconnectés en moins de 30s

Messages : 73

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par aguichet » 02 nov. 2019 23:08

1268 à l'instant ... pour 4 utilisateurs enregistrés dont 2 bots.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par bullquies » 03 nov. 2019 06:36

1235 maintenant
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par Qbi » 04 nov. 2019 12:49

Nouveau record d'affluence ce matin avec ... 2881 visiteurs. Pratiquement le double du dernier record..

Les attaques semblent toujours se produire entre 17h et 10h du matin, signe que l'attaquant n'est pas dans le fuseau horaire de la France métropolitaine.

C'est intéressant aussi d'observer que les attaques les plus intenses se font pendant les weekends et jour férié (pas partout, certes). On aurait donc à faire à un individu isolé plutôt qu'à une vraie organisation. Bref cela signifierait que ses ressources sont plutôt limitées et peut être trop faibles pour faire du DDOS. Aurait-il trouvé une vulnérabilité à exploiter sur le site ? Difficile à juger sans avoir accès aux logs (et même avec j'imagine) mais il serait notamment utile de s'assurer que les bases de données du site sont bien sécurisées.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par laurent.walbron » 04 nov. 2019 21:08

Bonsoir

Merci pour l'info.

Le forum sera migré sur un nouveau serveur plus puissant (et en https !) durant le week-end du 16 et 17 novembre. A part la consommation de bande passante, de temps CPU (et le nôtre... y'a rien à faire de mieux, le gars ?), rien de grave pour l'instant.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par zede » 04 nov. 2019 21:43

laurent.walbron a écrit :
04 nov. 2019 21:08
Bonsoir

Merci pour l'info.

Le forum sera migré sur un nouveau serveur plus puissant (et en https !) durant le week-end du 16 et 17 novembre. A part la consommation de bande passante, de temps CPU (et le nôtre... y'a rien à faire de mieux, le gars ?), rien de grave pour l'instant.
Merci, et bon courage pour la mise à jour et les nouvelles couleurs.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas.org victime de cyberattaques ?

Message par Hibiscus » 05 nov. 2019 00:57

J'espere qu'ils ne vont pas trop changer les couleurs, je m'y etais habitue. '-'
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre