Obligation de taper deux fois ses identifiants de connexion

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Leg

Message par Leg » 02 mai 2007 15:06

De même, j'avais eu le même problème, mais le sujet où j'en parlais a disparu.

Je ne l'ai plus, mais peut-être parce que je supprime tout le temps mes cookies, vide mon cache à chaque fois.

bourricot

Message par bourricot » 02 mai 2007 15:09

Je viens de changer de Firefox "portable" sur ma clé USB (version 2.0). En me reconnectant, je n'ai pas rencontré le problème signalé. Je vais essayer de repasser sur Firefox 1.5 pour voir ce qu'il en est...
A tout de suite :wink: !

cerise

Message par cerise » 02 mai 2007 15:18

Il m'arrive d'avoir ce problème, mais je ne sais plus précisément où... En tout cas, il n'arrive pas sur mon ordinateur, c'est sûr.

bourricot

Message par bourricot » 02 mai 2007 15:21

Je viens de changer de version (1.5 maintenant), et j'ai eu le problème de double connection ! Donc je pense que le problème est lié au navigateur et pas à l'environnement de l'ordinateur (pare-feu, etc.). Cependant, si Mû a un problème avec Firefox 2.0, c'est que c'est lié à la configuration du navigateur a pas seulement à sa version. Comme le dit Alea, ça peut venir des cookies. Je vais faire un essai en supprimant les cookies avant de relancer Firefox 1.5, on verra bien ce qui se passe...

bourricot

Message par bourricot » 02 mai 2007 15:47

Je viens de faire deux ou trois tests : que ce soit avec Firefox 1.5 ou 2.0, le fait d'avoir un cookie de prepa.org/forum a obligé à faire deux connections (= problème décrit). Le fait de les effacer a supprimé le problème. Il semblerait que ce soit donc lié à cela. Reste une question en suspens : pourquoi les gens n'ont pas ce problème tout le temps vu qu'il faut accepter les cookies (enfin, je pense !) ? Peut-être que sur les postes qui n'ont pas le problème, l'option "détruire les cookies à la fermeture de Firefox" (dans Outils/Option/Vie privée) est activée... ?

En tous les cas, faites l'expérience (enfin, ceux qui ont le problème) en supprimant les cookies - au moins celui de prépa.org - pour voir si le problème disparaît. Par contre, je ne sais pas ce qui est stocké dans ce cookie, j'espère que ça ne compromet pas la fonction "Voir les nouveaux messages", auquel cas on ne gagnera rien :roll:.

PS : Merci à alea pour le tuyau :D.

Alban

Message par Alban » 02 mai 2007 20:09

En fait, un cookie a une "date de péremption" (en général). Du coup, l'âge les supprime automatiquement ;-)

Ceci dit, je ne rentre pratiquement jamais les identifiants de connexion puisque le cookie en question m'authentifie automatiquement à chaque passage sur le site. Donc ce n'est pas le cookie en lui-même qui est incriminé, mais la façon dont on le cuisine (je pense).

À bientôt pour un prochain épisode ! ;-)

Watza

Re: Obligation de taper deux fois ses identifiants de connex

Message par Watza » 02 mai 2007 20:36

bourricot a écrit :Bonjour,
Lorsque je me connecte au forum depuis un certain ordinateur en dehors de mon domicile, je suis obligé systématiquement de taper deux fois mes identifiants de connexion pour entrer sur le site. La première fois, le forum enregistre tout de même login et mot de passe et note dans la base que je me suis connecté car la deuxième fois, lorsque je clique sur "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", j'ai toujours comme réponse "Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche" (alors qu'il y a bien eu des nouveaux messages depuis ma dernière connexion la veille). Donc tout se passe comme si lors de ma première connexion, j'étais rentré sur le site et j'avais été déconnecté aussitôt...

J'ai pensé que ça pouvait être lié au système de sécurité de l'ordinateur (pare-feu), à un problème de cookies, ou bien au fait que je me connecte à partir d'un Firefox "portable" (v. 1.5.0.5).

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? une solution ?

Merci :).
Pour te connecter, clic sur "consulter vos nouveaux messages". (la boite de réception des MPs) Personnellement, je fais ça et il n'y a (plus) aucun problême. Il me semble que ça vient d'une mauvaise gestion des cookies par les anciennes versions de PhpBB.

marionc21

Message par marionc21 » 02 mai 2007 21:35

J'utilise aussi cette technique et ça marche très bien...

bourricot

Message par bourricot » 02 mai 2007 22:28

WatzaKamikaze a écrit :Pour te connecter, clic sur "consulter vos nouveaux messages".
OK, j'essaie demain soir (c'est comme ça ! :lol:). Le problème c'est que ça n'explique pas pourquoi le problème existe, vu que, je pense, ce sont les mêmes cookies qui sont utilisés quel que soit le bouton cliqué pour se connecter :roll:.
Alban a écrit :En fait, un cookie a une "date de péremption" (en général). Du coup, l'âge les supprime automatiquement
Je sais bien, mais quand tu examines les cookies du site, tu en as 3 dont 2 sont des cookies de sessions qui meurrent quand tu te déconnectes (_sid = identifiant de session je suppose, et _t = ??), et un autre qui a une durée de validité d'un an (_data). Donc je ne crois pas qu'il suffise de laisser la nature (informatique) faire son oeuvre avec les cookies pour que le problème soit résolu.

Watza

Message par Watza » 03 mai 2007 18:25

Tu te connectes une première fois sur le site. Un identifiant de session(une session est une forme de cookie plus éphémère), et si tu coches la cases "se souvenir de mon pw", un cookie sont créés.

Tu reviens sur le site. C'est là que ça plante. L'identifiant de session n'est pas forcément le même que celui sur le cookie. D'où le conflit pour le changer. En effet, ton cookie pointe vers une session différente, donc il faut "maj" le cookie.

Bref, il me semble que c'est le bug ici. Peut être autre chose, mais le fait que je clic sur la boite de MP pour me connecter indique que mon cookie est bien présent, c'est juste et peut écraser de lui même la session actuel.(ce qu'il ne peut pas faire lorsqu'on lance manuellement une nouvelle session)

Je suis clair$ \empty $ ? :lol: :arrow: (je me comprends à peine en me relisant ^-^")
Dernière modification par Watza le 03 mai 2007 19:44, modifié 3 fois.

Répondre