Quelques conseils pré-concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par U46406 » 19 mai 2020 16:56

Quelles écoles centrales à part CS (CentraleSupélec), Marseille y compris ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2020 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par prepa001 » 19 mai 2020 17:05

toutes les écoles centrales.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2020 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par prepa001 » 20 mai 2020 18:25

et c'est tout ? :P

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2020 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par luna06 » 22 juin 2020 12:40

Je confirme, les bouchons sont autorisés j'ai le même problème que toi, je ne peux pas m'en passer !

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2020 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par luna06 » 22 juin 2020 12:44

lidex a écrit :
02 avr. 2018 17:16
Bonsoir.
Pourquoi est-il interdit d'utiliser les bouchons d'oreilles au concours x ens(c'est mentionné dans les consignes joints à ma convocation)
Surtt que je suis accro à ses bouchons!!
Que faire s'il y a un bruit sourd insupportable en classe(stylos...)
Merci
Je confirme, les bouchons sont autorisés j'ai le même problème que toi, je ne peux pas m'en passer ! J'ai même tenté les séances d'hypnose :lol: (on va me dire, pourquoi pas la voyance) pour gérer mon stress dû au bruit mais il n'y a pas de miracle...
Dernière modification par luna06 le 26 juin 2020 14:48, modifié 1 fois.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par antirobots » 23 juin 2020 10:57

Extrait de la notice : "Les casques anti-bruit et les baladeurs ou autres sont interdits."

Les bouchons d'oreilles, pour peu qu'ils ne soient pas de type électronique (ça existe pour les concerts, avec un vrai anti-bruits logiciel), ne sont pas interdits.
Ceux genre 'Quies' ne posent pas de problème

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2020 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par elpleplito » 02 janv. 2021 03:20

Très juste concernant l'attitude froide de certains examinateurs. Notez aussi que pousser quelqu'un à bout est une façon de l'évaluer. Il faut garder son sang froid. Un examinateur peut avoir l'air de se demander ce que vous avez foutu en 2 ans de préparation tout en vous attribuant une bonne note.

A l'inverse un examinateur qui a l'air sympa, cool, bon vivant peut vous donner l’impression que vous réussissez l'oral et vous laisser une très mauvaise surprise le jour des résultats. Vous ne connaissez pas votre formule de cours et vous n'avez pas le réflexe d'essayer de la retrouver ? Il va vous la donner en souriant pour que vous puissiez continuer sauf qu'à ce moment là votre note est condamnée à ne pas dépasser 10.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calendrier SCEI 2021

Message par piroud » 21 janv. 2021 21:41

Lucillev a écrit :
21 janv. 2021 21:07
Des avis ?
Merci
Eviter de tirer des plans sur la comete
Pourquoi un confinement apporterait il des points en plus pour votre fille et pas aux autres ?

Il faut etre pret a s'adapter aux circonstances mais je ne vois pas en quoi cela va amener un avantage
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier SCEI 2021

Message par JeanN » 21 janv. 2021 22:10

Lucillev a écrit :
21 janv. 2021 21:07
Bonsoir,

Ma fille est en 3/2 et elle se pose avec moi la question "du petit plus" qui peut lui faire gratter quelques points pour avoir une école plus qu'honorable.

J'ai pensé au timing et au "facteur COVID saison 2". Il me semble qu'inéluctablement, on va vers un 3ème confinement. Et donc les questions sont quand ? et quoi en faire ?

J'imagine le scénario suivant : 3ème vague mi-février et confinement jusqu'à fin mars. En plein dans le concours X-ENS-PC. Dans son cas, pas trop grave, elle n'a pas le niveau pour celui-ci. Elle mise au max sur le concours CS et avec les effets positifs du 3ème et dernier (?) confinement, elle arrive à passer aussi CCINP et e3a en roue de secours. Après, il sera temps de réajuster le tir pour les oraux.

Des avis ?
Merci
Travailler régulièrement en incluant son cours de sup, suivre les conseils des professeurs et lire les rapports de jurys des différents concours.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier SCEI 2021

Message par Teteenlair » 22 janv. 2021 09:32

Lucillev a écrit :
22 janv. 2021 08:18
Je lui donne des compléments alimentaires et je lui ai déjà fait ses 2 injections de vaccin moderna 😉
Plaisanteries mise à part il faut, hélas, être prêt à toutes les éventualités. Le ministère dispose de l'arsenal réglementaire pour changer les règles du jeu jusqu'à 15 jours avant les épreuves. Il vient d'en faire usage pour les épreuves du bac de mars, il pourrait tout aussi bien le faire pour les concours post prépa.

La capacité à rester mobilisé même en cas de report, même en cas de changement de format, sans penser que c'est la fin du monde, sans penser que "ça va forcément me pénaliser plus que les autres", voilà ce qui peut faire la différence. Bien plus que des pilules magiques.

Tout le monde est à la même enseigne. Ceux qui passent des concours post-bac, ceux qui passent des concours post-prépa, ceux qui passent l'agreg, etc.

Répondre