concours Centrale: comment faire appel sur une note

Pour toutes les dernières informations, les changements...
compte supprimé

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par compte supprimé » 09 juin 2011 17:36

Que l'on soit très clair, au lycée hoche un mec ultramegasuperbalèze en français (19 20 toute l'année, 19,5 aux mines, admissible à l'X en PSI) s'est retrouvé avec une note autour de 8 sur 20
on peut noter comme on veut le français, mais un mec qui est vraiment très bon ne devrait pas se retrouver avec une note aussi merdique.
en mp* des mecs se retrouvent avec 2 3 4 5 sans comprendre, d'autres avec 15 16 17 et même 20 en faisant des copies parfois inachevées, pas ultratop ou même avec de nombreuses fautes d'orthographe.
moi je pense à titre personnel qu'il y a réellement eu un problème de notation du français dans ce concours, et je m'avancerai même sur une erreur généralisée de report.
sinon dans ma classe un mec qui avoue lui même être mauvais en français, qui a toujours eu des notes de merde et qui a eu 5 aux mines a obtenu une note de 13/20 à centrale.
c'est quoi le but ? c'est un qui-perd-gagne généralisé?

Ashnu

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Ashnu » 09 juin 2011 17:53

Le problème n'est pas que les notes soient plus basses qu'aux autres concours. Ce qui me paraît surprenant (voire choquant) c'est que le classement soit à ce point différent du classement pendant l'année et aux autres concours. Dans ma classe, certains élèves vraiment moyens se retrouvent admissibles à Centrale Lyon et Supélec, voire même Centrale Paris, alors que des sérieux et des bons n'ont que SupOptique ou Centrale Marseille. Et cette situation est apparemment loin d'être isolée.
Il faudrait arrêter d'être de mauvaise foi, il y a visiblement un problème.
Taupe niveau, je te félicite pour ton admission à Centrale Pa, forcément tu dois penser que le concours est juste et que tu le mérites (ce qui est peut être le cas, là n'est pas la question), mais je trouve un peu limite de dire que Stark17 "n'est pas très beau joueur". Je suis désolée mais c'est loin d'être un jeu, alors que pour beaucoup l'admissibilité semble liée à la chance. (Et pour info, je suis admissible partout donc ni frustrée, ni même enragée de ne pas avoir eu les résultats que j'espérais).

Ashnu

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Ashnu » 09 juin 2011 17:56

Il semblerait aussi que les meilleurs notes en français soient pour des copies courtes et/ou inachevées...

Stark17

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Stark17 » 09 juin 2011 17:59

Taupe niveau a écrit :
Stark17 a écrit : Quart de France ne veut pas dire à ce que je comprenne le quart de sa population
ça veut donc dire le quart de sa superficie ? :wink:
Stark17 a écrit : On ne se plaint pas des coefficients ou du barème , d'ailleurs je n'ai pas parlé de ça .
Stark17 a écrit : vue qu'on est sélectionné à partir d'un barème digne d'un concours littéraire

Stark17 a écrit : Dans l'espoir d'avoir été un peu plus clair
Tu es très clair rassures-toi ! (mais pas vraiment cohérent).
Je comprends que tu sois déçu, frustré, même enragé de ne pas avoir eu les résultats que tu espérais, c'est humain et probablement tout à fait légitime Stark17.
De là à t'en prendre au concours lui-même (barêmes, coefficients, le quart de la France - que dis-je de la France, du MONDE ! - est dans la rue, ok je m'égare), c'est pas très beau joueur je trouve. Quand on joue il faut aussi savoir s'attendre à perdre, malheureusement...
En l’occurrence j'ai rien perdu , je ne suis pas frustré. Je te rappelle que les gens ne sont pas stupides et je te demande d'éviter de déplacer mes phrases dans un contexte qui n'est pas le leurs. Et t'a pas besoin de prendre ce ton de : je suis en haut c'est moi qui décide , j'ai toujours raison et je suis le plus intelligent de France.
Et on ne joue pas lors d'une composition écrite,Et personne ne s'enrage quand il rate ce qu'il souhaite.De grâce! vous ne voyez pas qu'il y'a un problème quelque part, dans la gestion, la correction, la notation, je ne sais quoi. Enfin, en aucun moment je me suis pris au concours lui-même . Je n'ai pas critiqué les coefficients -mais ils sont critiquables-Je pense qu'il faut les reconsidérer en prenant en compte sérieusement le fait que l'épreuve de Français , la L.V aussi, est relativement aléatoire et qu'il faut dans ce cas de figure soumettre les copies à une correction particulière qui permettrai quand même aux candidats de ne pas être cruellement pénalisés.

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par darktaupin » 09 juin 2011 18:26

Le site du concours répond plus, un signe ?

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Kieffer Jean » 09 juin 2011 18:37

-guigui- a écrit :Les moyennes de 2010 et 2011 sont sensiblement les mêmes, seul l'écart type est augmenté, passant de 3.8 à 4. C'est un concours, il faut bien classer les candidats, et mettre des notes de 0 à 20. En 3/2 j'ai demandé une vérification de saisie de note, le service concours m'a répondu assez rapidement (par voie postale, cf la notice, mais y avait pas d'erreur ;)).
je voulais dire depuis l'an dernier inclus ...
donc les moyennes sont sensiblement identiques effectivement :)

Deft

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Deft » 09 juin 2011 18:41

antoine_2 a écrit :
Stark17 a écrit : j'ai eu 420 aux mines , 410 aux CCP , et je suis même pas admissible à centrale Marseille ou à Sup-otptique ,j'ai 16 en français aux mines et 15 aux CCP et 3,2 à Centrale
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est vraiment random les notes de français à centrale...

Telos

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Telos » 09 juin 2011 18:49

Deft a écrit :
antoine_2 a écrit :
Stark17 a écrit : j'ai eu 420 aux mines , 410 aux CCP , et je suis même pas admissible à centrale Marseille ou à Sup-otptique ,j'ai 16 en français aux mines et 15 aux CCP et 3,2 à Centrale
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est vraiment random les notes de français à centrale...
J'ai eu 7 en français alors que je suis très nul.

Ziame

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Ziame » 09 juin 2011 18:54

Quetzalcoatl a écrit :Donc arrêtez de dire que c'est corrigé n'importe comment puisque vous ne savez pas comment c'est corrigé.
Bonsoir,

Effectivement, je ne sais pas exactement comment c'est corrigé. Cependant je sais exactement ce que j'ai fait et il n'est pas difficile de situer ça par rapport aux résultats obtenus aux autres concours (en l'occurrence j'ai eu plus de 17 en français aux CCP et 15 en français aux Mines, ce dernier concours n'étant pas moins difficile et sélectif que Centrale, au contraire). À côté de ça, pour le concours Centrale je vois des gens qui disent avoir fait la moitié de la dissertation et qui ont eu des notes supérieures. En parlant avec d'autres personnes de ma classe, un de mes camarades m'a dit ne pas avoir lu les œuvres et n'avoir pas écouté en cours, ce qui l'a empêché de faire des références aux œuvres aux programme et il a eu 7 (la même note que moi !). Il peut effectivement parfois être difficile de s'auto-évaluer mais ce n'est pas complètement impossible (mes résultats aux Mines et aux CCP correspondaient par exemple à ce que j'attendais) et même en n'étant qu'un simple élève, je sais que j'ai fait l'épreuve de français complètement, avec une dissertation dont le plan était construit, qui répondait à la question, dont les arguments étaient étayés de références précises aux œuvres au programme. Donc à partir de là, je ne peux pas admettre que ma copie vaille aussi peu que celle de quelqu'un ne sachant même pas quelles œuvres sont au programme.

Il n'y a donc que deux solutions, la première est qu'ils se soient trompés dans les reports de notes (mais vu le nombre de personnes concernées, cette solution paraît peu plausible), la seconde est que certaines épreuves (dont le français) aient été corrigées n'importe comment (si tant est qu'ils se soient donnés la peine de lire les copies).

radsi

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par radsi » 09 juin 2011 18:56

C'est vraiment random les notes de français à centrale...
peut être qu'ils notent normalement après ils échelonnent toutes les notes donc il suffit que tu te retrouves dans un lot où y'a beaucoup de notes au dessus de la tienne et tu te retrouves avec une note bizarre pck c'est impossible d'avoir 0, à moins de n'avoir rien écrit ou d'être vraiiiment mauvais .

Verrouillé