concours Centrale: comment faire appel sur une note

Pour toutes les dernières informations, les changements...
bazinga

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par bazinga » 09 juin 2011 10:53

Letta a écrit :Je ne comprends rien à la correction de centrale. J'ai été parmi les meilleurs de ma classe de MP* d'un très bon lycée. Je suis sorti de Centrale en me disant que c'était gagné. Normalement lorsqu'on fait quelque chose en maths on sait si c'est juste ou si c'est faux. Résultat? Des notes minables, je ne comprend plus rien au concours centrale. Ont-il vraiment lu les copies?
de même...je pense que les correcteurs ne se cassent pas le *** pour corriger...ils doivent passer pas plus de 30 sec par copie,ils les survolent et hop une note et on passe à la suite ! tant qu'il gagne leur 3€ par copie corrigée ils n'en ont rien à foutre !

Letta

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Letta » 09 juin 2011 10:55

Mais tout ceci affecte l'avenir des candidats. Comment croire encore en soi après ceci?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Quetzalcoatl » 09 juin 2011 11:26

bazinga a écrit :
Letta a écrit :Je ne comprends rien à la correction de centrale. J'ai été parmi les meilleurs de ma classe de MP* d'un très bon lycée. Je suis sorti de Centrale en me disant que c'était gagné. Normalement lorsqu'on fait quelque chose en maths on sait si c'est juste ou si c'est faux. Résultat? Des notes minables, je ne comprend plus rien au concours centrale. Ont-il vraiment lu les copies?
de même...je pense que les correcteurs ne se cassent pas le *** pour corriger...ils doivent passer pas plus de 30 sec par copie,ils les survolent et hop une note et on passe à la suite ! tant qu'il gagne leur 3€ par copie corrigée ils n'en ont rien à foutre !
Désolé de te contredire mais la correction à Centrale comme dans les autres concours est très poussée. Il y a des réunions de barêmes, des discussions entre les correcteurs, des multicorrection de copies-test, des recorrection de copies, ... Bref c'est tout sauf fait "par dessus la jambe".

Depuis les écrits je ne cesse de répéter "ATTENTION, ce n'est pas parce que vous en avez beaucoup que vous aurez beaucoup de points, ATTENTION". Et que se passe-t-il ? Ca. "Rhâââ, je n'ai pas eu la note que je croyais avoir, c'est de la faute aux correcteurs." Etc. Et si c'était de votre faute ? Et si vous n'aviez pas assez bien rédigé ? Je me souviens d'une colle en sup où j'étais sorti avec 11/20 alors que toute la démo de cours était juste et tout mon exo aussi. Juste un détail, j'avais inversé un "il existe" et un "pour tout". Mais la démo, lourde, longue, complexe, était connue. Juste un détail. J'ai eu 0 à la question de cours. Oui j'étais dégouté, mais j'avais compris pourquoi. Le problème de l'écrit c'est qu'on ne comprend pas "pourquoi" mais si ça se trouve il y a quelques petites erreurs comme ça qui font que c'est faux !

Exemple concret. J'ai donné le sujet (un peu arrangé) des Mines PC 2011 à un concours blanc (celui sur l'avion). Première question : démontrer que
Dm* ( Delta(h)+Delta(ec))=Pu+Pth
La question était notée sur 8 et il y a 1,39 de moyenne. Pourquoi ? Parce que rien n'est propre. Le système est à peine défini, le premier principe vaguement évoqué, le régime stationnaire n'en parlons pas, la décomposition en sous-système est inexistance, l'explication du travail de transvasement un doux rêve et j'en passe.
De même pour la loi de Laplace, quand il manque une des hypothèse, pouf, 0. C'est dur, mais c'est comme ça.

Donc arrêtez de dire que c'est corrigé n'importe comment puisque vous ne savez pas comment c'est corrigé.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Stark17

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Stark17 » 09 juin 2011 13:21

Tout à fait d'accord . Sauf qu'en ce moment le quart de la France se plaint des notations de centrale et que même beaucoup de bons élèves sont concernés .Il n'y a pas eu ce genre de réaction ni aux mines ni aux CCP . Il faut se poser les bonnes questions des deux cotés (cotés correcteurs , ou manière de corriger ou les deux ) . ça ne m’étonne pas d'ailleurs que les Centraliennes baissent de niveau, vue qu'on est sélectionné à partir d'un barème digne d'un concours littéraire.

mekongfr

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par mekongfr » 09 juin 2011 13:33

+1 pour stark17

Je suis tout à fait d'accord, je suis étonné de la note de rédaction obtenue à Centrale par rapport aux Mines et CCP.
Je suis impatient de voir la note obtenue pour X/ESPCI/ENS

zulon

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par zulon » 09 juin 2011 13:49

       
Dernière modification par zulon le 10 juin 2011 13:30, modifié 2 fois.

FeynmaN

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par FeynmaN » 09 juin 2011 14:00

Je suis d'accord avec stark17, je connais des personnes ayant 3 dans les deux épreuves de maths, un joli 16 en français et anglais et qui sont admissibles.. Centrale veut des littéraires plutôt que des scientifiques.

Taupe niveau

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Taupe niveau » 09 juin 2011 14:06

Stark17 a écrit :le quart de la France se plaint des notations de centrale
loooooool ça en fait du monde !

Les coefficients (et non le barême, Stark17), le quart de la France les connaissait déjà avant les concours. Et le quart de la France s'est inscrit à ce concours. Pourquoi s'en plaindre maintenant ?

Stark17

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Stark17 » 09 juin 2011 14:10

Il n'est pas question d'avoir 15 partout ou non. C'est juste qu'on fait un constat qui est celui-ci: coefficients des matières littéraires importants, avec des notes extrêmement flexibles qui vont de 0,1 à 20 dont la logique de correction m’échappe. Le deuxième comme je le rappelle en haut est que ce rejet n'a pas été exprimé à l’égard des mines ou aux ccp . Enfin, et dans mon cas personnel , j'ai eu 420 aux mines , 410 aux CCP , et je suis même pas admissible à centrale Marseille ou à Sup-otptique ,j'ai 16 en français aux mines et 15 aux CCP et 3,2 à Centrale .mon français n'a quand même pas baissé en une semaine puis s'est amélioré en un week-end. Le pire , je ne suis pas le seul à s'être étonné de mes résultats.

FeynmaN

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par FeynmaN » 09 juin 2011 14:43

Perso, à Centrale j'ai eu ma meilleure note en français alors que je n'ai même pas fini la dissert, je n'ai écrit que la moitié xD

Verrouillé