"Oui définitif" et "Non"

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre

"Oui définitif" et "Non"

Message par phoenix714 » 13 juin 2011 16:30

Je me demande à quoi servent ces deux options. Attention je comprends bien leur fonctionnement. Mais je ne vois pas trop leur intérêt. A la base on fait son classement d'écoles dans l' ordre décroissant de nos envies. Alors pourquoi aurait on envie de choisir définitivement une école si on peut encore en avoir une qui nous plait plus ? Et quel intérêt de mettre "non définitif", c'est super risqué :shock: , au moins on a une école de sa liste, même si pas la mieux classée, c'est quand même mieux que rien.

Alp

Re: "Oui définitif" et "Non"

Message par Alp » 13 juin 2011 16:49

On peut changer d’avis au moment des résultats et se dire que finalement, c’est la proposition qui nous plaît le plus. Le « non définitif » permet de quitter la procédure APB et non pas de refuser en attendant une éventuelle autre proposition comme tu sembles le penser (« non mais »). Il peut y avoir diverses raisons mais je pense que ça reste assez peu utilisé.

DD2

Message par DD2 » 13 juin 2011 19:45

Non définitif c'est quand tu as décidé de faire 5/2 ou autre chose , au passage ça fait progresser la liste d'attente ce qui permet à un candidat angoissé d'être fixé sur son avenir ( cf tous les posts après les résultats d'oraux : " je suis x sur liste d'attente est ce que j'ai une chance ?"
Oui définitif , si tu es trop loin sur liste d'attente d'une école mieux placée , ça te permet d'organiser tranquillement ta rentrée . ( accessoirement , ça fait aussi progresser les listes d'attentes des écoles mieux classées mais dans les zones sans grand espoir )

Message par phoenix714 » 14 juin 2011 01:07

Oui définitif , si tu es trop loin sur liste d'attente d'une école mieux placée , ça te permet d'organiser tranquillement ta rentrée . ( accessoirement , ça fait aussi progresser les listes d'attentes des écoles mieux classées mais dans les zones sans grand espoir )
Enfin faut vraiment pas être motivé pour se dire ça. Ca fait deux ans que tu travailles pour avoir une école, normalement c'est pas une attente supplémentaire de quelques semaines qui va te faire abandonner cette école aussi facilement.

A propos des listes de voeux, je me demande aussi si c'est forcément le meilleur choix de classer par ordre d'envie ? Par exemple si on classe première l'école de nos rêves, mais qu'on a peu chances de l'avoir, est ce que le fait de l'avoir mise première nous fait perdre un peu de nos priorités sur les écoles classées en dessous, et donc au final on risquerait de se retrouver sans l'école numéro 1, et sans les suivantes également car d'autres candidats moins bien classés l'auraient eu avant nous car mis en première position ?
C'est pour ça que je me demande comment ça se passe pour les propositions d'admission. Chaque mercredi, une seule proposition nous est faite. Mais comment est déterminée l'école qui nous fait cette proposition ?

Message par Flanoir » 14 juin 2011 08:20

phoenix714 a écrit :A propos des listes de voeux, je me demande aussi si c'est forcément le meilleur choix de classer par ordre d'envie ? Par exemple si on classe première l'école de nos rêves, mais qu'on a peu chances de l'avoir, est ce que le fait de l'avoir mise première nous fait perdre un peu de nos priorités sur les écoles classées en dessous, et donc au final on risquerait de se retrouver sans l'école numéro 1, et sans les suivantes également car d'autres candidats moins bien classés l'auraient eu avant nous car mis en première position ?
Aucun risque pour ça : les écoles ne sont pas au courant de l'ordre des vœux des candidats.
Si tu mets l'école A en 2ème, tu ne passeras pas après ceux qui ont mis l'école A en 1er.
Tu as donc tout intérêt à classer par ordre d'envie :D
phoenix714 a écrit : C'est pour ça que je me demande comment ça se passe pour les propositions d'admission. Chaque mercredi, une seule proposition nous est faite. Mais comment est déterminée l'école qui nous fait cette proposition ?
Simple : chaque semaine, plusieurs écoles peuvent "t'accepter" en fonction de ton rang. La proposition qui t'est faite correspond à l'école la mieux classée dans tes vœux qui t'accepte.

Si cette semaine tu as mis en ordre de vœux les écoles A, B et C et que tu es appelé à B et C, tu ne verras que la proposition de B
(d'où l'intérêt de réfléchir un minimum pour ses listes de vœux... chaque année on voit des gens appeler au secours en août parce qu'ils ont fait un calcul foireux dans leur ordre d'écoles alors que finalement ils veulent une école qu'ils ont mal classée...)

mxh

Message par mxh » 14 juin 2011 08:43

On ne va peut-être pas refaire la FAQ SCEI :mrgreen: , si ? C'est dans "Questions Diverses" . Toutes les premières questions sur SCEI et ses pièges sont expliquées. A lire avant de poster .

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=26566

Répondre