La césure, parlons-en

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Classe : MP

La césure, parlons-en

Message par Primaths » 17 juil. 2011 13:28

Hé oui ce n'est pas tabou :D

Tout d'abord bonjour à tous.

Je me posais une question sur la césure. J'ai l'esprit voyageur, et vous comprendrez que, en fin de 2ème année de Prépa, j'ai nourri une certaine frustration de ne pas pouvoir partir à l'aventure aussi souvent que je le voulais. J'ai alors entendu parler des années de césure entre la 2ème et la 3ème année des écoles d'ingé. Quelques questions, donc:

1) Toutes les écoles d'ingé proposent-elles cette opportunité ? Ou bien seules le font celles qui en font la promo dans leur brochure ?

2) Année de césure, année de césure... Stage en entreprise, ouais ! Peut-on prendre son année de césure pour un projet pas vraiment professionnel, mais plus de l'ordre "Je bosse 6 mois, puis je pars 6 mois faire le tour du monde ( avec pourquoi pas un projet derrière )". Ca passe ? A Télécom Sudparis on m'a dit que oui, est-ce vrai d'une manière générale ?

3) Témoignages, expériences et points de vue divers et variés sont les bienvenus :)

Voilà, à vos claviers et merci d'avance pour vos réponses que je devine déjà pleine d'intérêt !

Classe : PostDoc

Re: La césure, parlons-en

Message par Aguila » 17 juil. 2011 13:39

Chez nous (bon c'est une école d'agro mais on a aussi la césure) pas de pub pour la césure dans la brochure et pourtant c'est très développé. Ceux qui partent en césure ont des stages tout le long mais partout dans le monde : 1 mois au Brésil, 2 mois au Congo... Tout est imaginable tant que tu trouves des stages ! Après à voir pour les autres écoles ...

Classe : Ingé

Message par shadowmiko » 17 juil. 2011 14:04

Salut!

J'en profite car je sujet m'intéresse également. Une année de césure est-elle plus profitable qu'un double diplôme? (j'ai moi aussi l'esprit voyageur mais les doubles diplômes me tentent).

Message par Aguila » 17 juil. 2011 15:44

Ça a pas vraiment de rapport...
Un double diplôme c'est une double compétence et donc une meilleure qualification. Une césure c'est une meilleure expérience professionnelle.
Disons que pour le premier emploi les deux sont avantageux mais que l'avantage de la césure disparaît avec le temps, contrairement au double diplôme qui reste.

Message par shadowmiko » 17 juil. 2011 15:52

Merci Aguila

En fait c'est pour ça que je pose la question, puisqu'il me semble qu'on ne peut pas combiner les deux. Et comme j'ai vu beaucoup de témoignages sur les doubles diplômes mais très peu sur la césure... (alors ce saute sur ce topic)
S'il y a le cas d'un sponsoring dans une école (je pense à l'ENSG Nancy et Total par exemple, j'ai pas d'exemples concrets pour l'agro), ce sont ces mêmes sponsors qui proposent les césures (je sais que c'est à nous de chercher des stages, et que les BDE aident)?
Tu en ferais dans des petites entreprises ou on te laisserait peut être plus de marge de manœuvre ou bien dans des entreprises plus conséquentes ou tu "toucheras" peut être moins (c'est peut être un peu cliché ce que j'avance)?

Message par Aguila » 17 juil. 2011 17:19

J'en ai pas la moindre idée... Chez nous les césuriens se démerdent...
Mais de toute façon : 2 ans d'école avant n'importe laquelle de ces possibilités : t'as le temps de voir venir ^^

Message par shadowmiko » 17 juil. 2011 17:24

J'avoue, j'aurai le temps de me renseigner sur place aussi je pense (apparemment les BDE c'est aussi fait pour ça). En tout cas merci pour tes réponses :wink:

Message par lily64 » 17 juil. 2011 17:48

J'ai un ami qui vient de finir son cursus à l'ECP. Il a fait une année de césure pendant laquelle il est allé à pied de Paris à Jérusalem, avec l'aval de l'administration de l'ECP.

ALZ

Classe : PC

Message par ALZ » 17 juil. 2011 17:51

lily64 a écrit :J'ai un ami qui vient de finir son cursus à l'ECP. Il a fait une année de césure pendant laquelle il est allé à pied de Paris à Jérusalem, avec l'aval de l'administration de l'ECP.
Toulouse - Jérusalem pour être exact, et il a fait un stage de 5 ou 6 mois dans un labo du MIT pendant la première moitié ;) (On parle bien de Simon ?)

Sinon, oui, à l'ECP il est assez simple de faire une césure. Un pote de promo va justement faire une césure à partir de septembre, et il enchainera sur un DD aux US ensuite.

Message par Primaths » 17 juil. 2011 21:45

Le pelerinage ressemble plus à ma vision de la césure ! D'après vous, un tour du monde avec un projet plus ou moins précis ( genre "le progrès vu par différents pays" ou autre ayant un lien avec le métier d'ingénieur ) constitue-t-il une raison de césure valable ?

Répondre