ENSAM ou ESTP (TP)

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 12

Enregistré le : 05 juil. 2012 23:48

Classe : PSI*

ENSAM ou ESTP (TP)

Message par psistarien » 06 juil. 2012 00:17

Bonjour , je suis actuellement en PSI* et je suis pratiquement sûr d'avoir l'ENSAM et l'ESTP option TP, sachant que plus tard je veux travailler dans le bâtiment , j'aimerais savoir quelle école est la plus adaptée, et la plus réputée dans le bâtiment (pas d'autres secteurs) ? J'ai lu pas mal de topic sur ce sujet mais ceux-ci datent un peu et je n'ai pas été convaincu par les réponses . Le classement ne m'importe que peu , surtout qu'il change suivant le site . Je sais très bien que l'ensam permet aussi de faire du btp plus tard, mais le côté fabrication (qui occupe une bonne partie d'après ce que j'ai entendu) m'embête un peu , et le côté assez sectaire (je m'attends aux critiques des gadzarts :D ) ne m'attire pas trop , mais peut être qu'un gadzart est mieux perçu qu'un ESTPien plus tard , je ne sais pas . Au niveau des doubles diplômes c'est presque pareil à ce que j'ai vu avec de très grosses écoles, mais je ne connais pas la difficulté d'entrer dans les meilleurs écoles étrangères pour l'ensam et estp , si quelqu'un pouvait me renseigner... Et j'aurais aussi voulu savoir si je fais le DD ESTP/ENSAM , est-ce qu'on a le statut gadzart avec tous les avantages que ça implique ? Mais par contre si je fais l'ENSAM , est-ce vraiment impératif de faire le DD avec l'ESTP afin d'avoir une bonne reconnaissance au niveau des entreprises du btp , tout en perdant donc un an de travail ? Voilà , beaucoup de questions , mais j'aimerais avoir des réponses utiles qui pourraient guider mon choix car je suis totalement perdu entre ces deux écoles , et c'est pas avec leurs plaquettes qui vendent toutes les 2 du rêve que je vais m'en sortir :) .

Messages : 10203

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par father » 06 juil. 2012 08:46

en préambule si tu vises lebatiment pourquoi choisir TP ?
si tu es attiré par le batiment et l'archi, l'estp prend l'avantage avec le double cursus ingé/archi
que tu fasses ensam/estp ou estp/ensam, tu auras les 2 réseaux et tu seras gadzarts
mais c'est plus facile depuis l'ensam tant au plan de la sélectivité que de l'adhésion aux valeurs de l'usinage..
si tu choisis le 2+2 tu perds certes 1 an de job mais tu gagnes 6k€ de scolarité estp
Le point a investiguer est bien la possibilité de faire ta dernière année à l'étranger si tu pars en 2+2 (sachant qu'en bonne logique, tu accèderais à l'ensemble des echanges)
mais c'est vrai : tu te mangeras 18mois de méca..

Messages : 12

Enregistré le : 05 juil. 2012 23:48

Classe : PSI*

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par psistarien » 06 juil. 2012 09:21

Quand je disais batîment , je voulais dire en fait dans le génie civil quoi y compris route , TP ... "si tu choisis le 2+2 tu perds certes 1 an de job mais tu gagnes 6k€ de scolarité estp" , oui mais bon si je travaille à la sortie de ma troisième année de l'ESTP j'aurais largement tout payé . Le critère des 6k n'est vraiment pas déterminant pour moi , je voulais juste savoir au niveau de la réputation , quelle école est la plus avantageuse et laquelle justement permet de faire le plus facilement (au niveau sélectivité) un master/DD dans les meilleures universités étrangères et DANS le domaine du génie civil ? Et puis , si je ne supporte pas trop la fab + méca , est-ce conseillé de faire quand même les arts pour le prestige et pour faire du génie civil plus tard ou bien il faut que j'abandonne cette idée et de suivre la formation de l'ESTP qui m'a l'air peut-être plus adapté à ma situation ?

Messages : 4416

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par piroud » 06 juil. 2012 10:35

si tu preferes faire du BTP, que le cout de la scolarite n'est pas un probleme (et si tu es admis), va a l'ESTP
si en plus la meca et la fabrication ne t'attire pas, que les valeurs des gadz'arts ne t'attire pas, je ne vois pas trop de raison d'aller aux Arts, le prestige ne servant pas a grand chose sauf a faire plaisir
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 12

Enregistré le : 05 juil. 2012 23:48

Classe : PSI*

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par psistarien » 06 juil. 2012 10:59

Une raison d'aller aux arts c'est qu'elle est bien réputée et qu'il y a un très gros réseau à la sortie de l'école et la méca , malgré le fait que je n'aime pas trop , je pense que je pourrais m'adapter . Mais piroud, toi qui est à l'ensam , tu dois surement être en contact avec des ingénieurs dans le btp , est-ce mieux de passer par l'ESTP ou un gadzart va aussi s'en sortir bien si ce n'est mieux dans le domaine du btp ?

Messages : 474

Enregistré le : 21 août 2010 13:12

Classe : grande

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par Spootneek156 » 06 juil. 2012 11:23

ESTP ou Arts et Métiers pour travailler dans le BTP c'est la même chose.
Faire les Arts et travailler dans le BTP ce n'est pas du tout original, ensuite pour la progression de carrière le nom de l'école ne joue pas beaucoup (voire pas du tout), les qualités personelles, les compétences et les réseaux sont les seuls critères.

Quand tu iras passer tes oraux aux Arts je te conseille de jetter un oeil sur l'annuaire des anciens élèves tu y verras le nombre impressionnant de Gadzarts dans le BTP.

L'avantage des Arts c'est que tu vas toucher un peu à tout, rencontrer des anciens élèves qui travaillent dans tous les domaines et te donneront un avis clair et honnête des métiers, des secteurs et des tendances. Cela te permettra de te faire une idée de ce que tu veux faire plus tard. (quand je suis rentré aux Arts je voulais travailler dans l'automobile mais en cours de scolarité j'ai fini par changer d'avis et j'ai trouvé un meilleur chemin professionnel pour moi)
PTSI/PT* (Jean Perrin) > Arts et Métiers ParisTech (KIN207) > CNAM (Master de Recherche) > ESSEC (Strategy & Management of International Business) > Boîte

Messages : 12

Enregistré le : 05 juil. 2012 23:48

Classe : PSI*

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par psistarien » 06 juil. 2012 11:55

Merci pour ta réponse spootneek, maintenant que je sais que c'est presque la même chose au niveau du BTP , j'aimerais me renseigner un peu sur les DD . Aux Arts et Métiers , est-il vraiment très difficile d'avoir des DD avec par exemple les meilleures universités américaines par exemple ? Et ces doubles diplomes peuvent-ils être dans le domaine du génie civil ou seulement en rapport avec la méca ? Même question pour l'ESTP si un estpien traîne sur ce forum , j'aimerais bien savoir la difficulté d'accéder aux meilleures DD .

Messages : 474

Enregistré le : 21 août 2010 13:12

Classe : grande

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par Spootneek156 » 06 juil. 2012 12:30

Pour les séjour à l'étranger il y en a une quantité folle et tous les ans la liste s'allonge donc je ne peux pas te faire un recensement exhaustif. L'année dernière environ 65% des élèves de la promo sortante ont fait un séjour académique à l'étranger. je sais qu'il y a pas mal de places pour Georgiatech et CalTech (dont le doyen est un Gadzarts), de mémoire c'est 35 places pour chacune et chaque année elles ne sont pas toutes pourvues..... Si on prend toutes les places disponibles pour les séjours académiques à l'étranger, il y a plus de places que de candidats. Le truc c'est qu'il y a un effet de mode, une année tout le monde veut aller au Canada, une autre tout le monde veut l'Australie et après c'est la Suède....

Pour les US il y a: CalTech, Berkley, GeorgiaTech, MIT, texas A&M, Université de Floride et Université de Dayton.

Tout le monde ne veut pas partir étudier à l'étranger (notamment parce que quand on est aux Arts on a du mal à quitter sa promotion) et comme il y a beaucoup de choix possibles à la fin tout le monde a plus ou moins ce qu'il veut (tu fais plusieurs voeux, donc si tu n'as pas le voeux 1 tu as de fortes chances d'avoir le voeux 2). Les affectations sont fonction de tes résultats scolaires, de ta motivation et de ton projet professionnel.
Enfin le critère financier rebute un peu les élèves: les études aux US sont chères, il faut compter 35k$ pour un DD aux US. Alors il y a bien sur les bourses de l'Etat, de la région, de l'école et surtout de la société des anciens élèves (c'est la plus grosse) mais la plupart du temps les élèves font un prêt à taux zéro auprès de la société des anciens élèves et/ou d'une banque (à la banque c'est de l'ordre de 1 à 2 %)

Conclusion : ce n'est pas du tout difficile d'avoir un DD avec une unversité américaine.

Les matières enseignées lors de ces séjours sont en général différentes de celles des Arts notamment parce que dans le système anglo saxon l'élève choisi ses cours parmi un large éventail de matière.
PTSI/PT* (Jean Perrin) > Arts et Métiers ParisTech (KIN207) > CNAM (Master de Recherche) > ESSEC (Strategy & Management of International Business) > Boîte

Messages : 12

Enregistré le : 05 juil. 2012 23:48

Classe : PSI*

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par psistarien » 06 juil. 2012 18:20

Merci de ta réponse spootneek , c'est vrai que je ne m'attendais pas à payer aussi chère le DD surtout si on doit y rajouter le logement ect ... Au fait je vois que tu fais ta troisième année à l'ESSEC , d'une part je voulais savoir la difficulté encore une fois d'avoir ce master , et d'autre part je me suis toujours demandé ça sert à quoi pour un ingénieur de faire un double diplôme avec les grandes écoles de commerce , étant donné que c'est quand même 2 choses différentes , voilà si tu pouvais m'éclairer encore un peu :D . Et j'aimerais bien quelques avis d'ESTPien , au niveau de l'ambiance , des infrasctructures , des profs et des débouchés de cette école svp :D

Messages : 474

Enregistré le : 21 août 2010 13:12

Classe : grande

Re: ENSAM ou ESTP (TP)

Message par Spootneek156 » 06 juil. 2012 18:38

psistarien a écrit : Au fait je vois que tu fais ta troisième année à l'ESSEC
Non je n'ai pas fait ma troisième année à l'ESSEC. Faire sa troisième année d'école d'ingé dans une école de commerce c'est le meilleur moyen de former un mauvais ingénieur et un mauvais gestionnaire. A moins que le but ne soit de former un consultant spécialisé en management du vent...

Une formation d'ingé c'est 3 ans après prépa ou 5 ans avec prépa intégrée et ce n'est pas pour rien. Lors de la troisième année d'école d'ingé l'élève voit en général un domaine en particulier (nucléaire, elec, gestion de production, ....) qui lui donne un minimum de bagage technique pour se débrouiller et être crédible dans son premier poste. Ce genre de Double Diplôme est fait pour attirer le taupin au dépend de sa formation (c'est d'ailleurs pour ça que la commission des titres d'ingénieurs commence à pointer du doigt certaines formations)

J'ai fait un cycle complet d'ingénieur et ensuite un master spécialisé dans une école de commerce pour ouvrir mon champ de connaissances à la gestion d'entreprise, la finance de marché et d'entrepise, au marketing et d'autres notions relatives à la stratégie d'entreprise.

Les ingé font ces parcours pour deux raisons:
- la première, ils veulent faire du conseil ou se réorienter dans la finance ou la banque
- la deuxième, ils pensent que cela leur permettra d'accelerer leur carrière en leur donnant le crédit necessaire pour acceder rapidement à des fonctions de gestionnaire.
PTSI/PT* (Jean Perrin) > Arts et Métiers ParisTech (KIN207) > CNAM (Master de Recherche) > ESSEC (Strategy & Management of International Business) > Boîte

Répondre