psistarien a écrit : Au fait je vois que tu fais ta troisième année à l'ESSEC
Non je n'ai pas fait ma troisième année à l'ESSEC. Faire sa troisième année d'école d'ingé dans une école de commerce c'est le meilleur moyen de former un mauvais ingénieur et un mauvais gestionnaire. A moins que le but ne soit de former un consultant spécialisé en management du vent...
Une formation d'ingé c'est 3 ans après prépa ou 5 ans avec prépa intégrée et ce n'est pas pour rien. Lors de la troisième année d'école d'ingé l'élève voit en général un domaine en particulier (nucléaire, elec, gestion de production, ....) qui lui donne un minimum de bagage technique pour se débrouiller et être crédible dans son premier poste. Ce genre de Double Diplôme est fait pour attirer le taupin au dépend de sa formation (c'est d'ailleurs pour ça que la commission des titres d'ingénieurs commence à pointer du doigt certaines formations)
J'ai fait un cycle complet d'ingénieur et ensuite un master spécialisé dans une école de commerce pour ouvrir mon champ de connaissances à la gestion d'entreprise, la finance de marché et d'entrepise, au marketing et d'autres notions relatives à la stratégie d'entreprise.
Les ingé font ces parcours pour deux raisons:
- la première, ils veulent faire du conseil ou se réorienter dans la finance ou la banque
- la deuxième, ils pensent que cela leur permettra d'accelerer leur carrière en leur donnant le crédit necessaire pour acceder rapidement à des fonctions de gestionnaire.