heavenhel a écrit :arreuh : j'espère que la France ne sera jamais dirigée par des gens comme toi.
Qu'apportent les mathématiques ? Plein de choses, nous sommes d'accord.
Qu'apportent les mathématiques qu'elles sont les seules à apporter ? Rien ou presque.
A partir de là, n'est-ce pas normal de se demander si elles sont une bonne (la meilleure) école ? Bien sûr que si.
Question suivantes : les mathématiques sont-elles utiles (et si oui dans quelle mesure) au citoyen ? (je distingue les mathématiques et le calcul) Et sont-elles plus utiles au citoyen que d'autres disciplines ?
J'ai bien plus de respect pour cet américain qui pose un problème que pour les pseudo-matheux qui ne prennent pas la peine d'y réfléchir et qui l'éjecte sous prétexte qu'ils sont soit-disant bons en maths.
Cet américain ne posent pas un problème, il s'énerve contre le fait que les sciences sociales ne soit pas la matière de sélection. Durant cette année j'ai croisé une dizaine d'articles (tous écrit par des gens des milieux universitaires au passage, et je n'ai strictement rien contre les universités françaises ou non) qui tous disaient soit qu'il fallait arrêter la prépa (l'un d'eux affirmait même que nous disposions de masseurs et de grandes salles de détentes) soit qu'il fallait réduire la sélection par les maths. Sauf que personnellement, je n'ai jamais réussi à voir à quel moment en France on fait une sélection (principalement) par les maths : durant tout le cycle primaire et collège, le français et les maths sont au moins à égalité lorsqu'il s'agit des décisions. Au lycée, les choses ne changent que légèrement (c'est sur que si à la fin de la seconde tu n'arrives toujours pas à appliquer Pythagore ça paraît assez cruel de t'envoyer te faire éclater en première S), il n'y a qu'une section sur plus d'une dizaine de bacs différents où la sélection se fait par les maths. Alors oui, tout à l'heure je me suis peut être un peu (beaucoup
au point de sortir une ânerie bien consistante sur le nouveau programme de maths des lycée français, n'empèche que les horaires de maths ont étés raccourcis ) emporté, mais il faut dire que c'est assez usant tous ces articles (par contre je n'en croise que très rarement qui défendent le système actuel). Pour ce qui est de la classe dirigeante française, ne t'en fait pas voyons, tu sais bien qu'on peut leur faire confiance pour ne jamais accueillir de pseudos-matheux dans leurs rangs
(toi t'as pas du particulièrement apprécier la droite au pouvoir et tu ne dois pas avoir de poster de marine dans ta chambre
)
Et pour finir, même en étant énervé, je n'ai jamais prétendu savoir faire des maths et n'ai jamais critiqué ceux qui savaient ou non en faire.