A prendre en riant

Pour toutes les dernières informations, les changements...
moamoa

Re: A prendre en riant

Message par moamoa » 17 août 2012 00:14

MATHADOR a écrit :Désolé mais je reponds quand même. Pour moi la physique contient le calcul mais pas du tout les maths. J'irais même plus loin en disant que les calculs contiennent la physique, au moins jusqu'en sup et qu'une bonne technicité IMPLIQUE une réussite dans la matière - ce n'est pas du tout le cas en maths.
Ouais, enfin la Physique de MPSI aussi.. :lol:
Bon de toute façon y'a déjà eu des dizaines de pages sur la sélection par les maths y'a quelques mois, mieux vaut ne pas se retaper tout cela..

heavenhel

Re: A prendre en riant

Message par heavenhel » 17 août 2012 00:23

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 16:36, modifié 1 fois.

Ryuzaki

Re: A prendre en riant

Message par Ryuzaki » 17 août 2012 00:33

MATHADOR a écrit :Désolé mais je reponds quand même. Pour moi la physique contient le calcul mais pas du tout les maths. J'irais même plus loin en disant que les calculs contiennent la physique, au moins jusqu'en sup et qu'une bonne technicité IMPLIQUE une réussite dans la matière - ce n'est pas du tout le cas en maths. Je pense même que les maths à elles seules suffisent pr juger l'aptitude d'un individu à raisonner, et cela dans n'importe quel domaine. Ce n'est selon moi pas le cas de la physique. Je suis conscient que tout le monde n'est pas d'accord avec ça :)
Je suis assez d'accord avec ça! En fait je n'ai pas d'argument béton pour le justifier, juste mon expérience: je n'ai jamais vu de "génie" en maths ne pas exceller également en physique, chimie, info etc... alors que j'ai déjà vu des gens très très bon dans une de ces matières et avoir du mal en maths... C'est ce qui me fait penser que les maths contiennent tout, oui.

arreuh

Re: A prendre en riant

Message par arreuh » 17 août 2012 00:47

heavenhel a écrit :arreuh : j'espère que la France ne sera jamais dirigée par des gens comme toi.

Qu'apportent les mathématiques ? Plein de choses, nous sommes d'accord.
Qu'apportent les mathématiques qu'elles sont les seules à apporter ? Rien ou presque.
A partir de là, n'est-ce pas normal de se demander si elles sont une bonne (la meilleure) école ? Bien sûr que si.
Question suivantes : les mathématiques sont-elles utiles (et si oui dans quelle mesure) au citoyen ? (je distingue les mathématiques et le calcul) Et sont-elles plus utiles au citoyen que d'autres disciplines ?

J'ai bien plus de respect pour cet américain qui pose un problème que pour les pseudo-matheux qui ne prennent pas la peine d'y réfléchir et qui l'éjecte sous prétexte qu'ils sont soit-disant bons en maths.
Cet américain ne posent pas un problème, il s'énerve contre le fait que les sciences sociales ne soit pas la matière de sélection. Durant cette année j'ai croisé une dizaine d'articles (tous écrit par des gens des milieux universitaires au passage, et je n'ai strictement rien contre les universités françaises ou non) qui tous disaient soit qu'il fallait arrêter la prépa (l'un d'eux affirmait même que nous disposions de masseurs et de grandes salles de détentes) soit qu'il fallait réduire la sélection par les maths. Sauf que personnellement, je n'ai jamais réussi à voir à quel moment en France on fait une sélection (principalement) par les maths : durant tout le cycle primaire et collège, le français et les maths sont au moins à égalité lorsqu'il s'agit des décisions. Au lycée, les choses ne changent que légèrement (c'est sur que si à la fin de la seconde tu n'arrives toujours pas à appliquer Pythagore ça paraît assez cruel de t'envoyer te faire éclater en première S), il n'y a qu'une section sur plus d'une dizaine de bacs différents où la sélection se fait par les maths. Alors oui, tout à l'heure je me suis peut être un peu (beaucoup :mrgreen: au point de sortir une ânerie bien consistante sur le nouveau programme de maths des lycée français, n'empèche que les horaires de maths ont étés raccourcis ) emporté, mais il faut dire que c'est assez usant tous ces articles (par contre je n'en croise que très rarement qui défendent le système actuel). Pour ce qui est de la classe dirigeante française, ne t'en fait pas voyons, tu sais bien qu'on peut leur faire confiance pour ne jamais accueillir de pseudos-matheux dans leurs rangs ;) (toi t'as pas du particulièrement apprécier la droite au pouvoir et tu ne dois pas avoir de poster de marine dans ta chambre :mrgreen: )

Et pour finir, même en étant énervé, je n'ai jamais prétendu savoir faire des maths et n'ai jamais critiqué ceux qui savaient ou non en faire.
Dernière modification par arreuh le 17 août 2012 01:14, modifié 1 fois.

moamoa

Re: A prendre en riant

Message par moamoa » 17 août 2012 01:06

Ryuzaki a écrit : Je suis assez d'accord avec ça! En fait je n'ai pas d'argument béton pour le justifier, juste mon expérience: je n'ai jamais vu de "génie" en maths ne pas exceller également en physique, chimie, info etc... alors que j'ai déjà vu des gens très très bon dans une de ces matières et avoir du mal en maths... C'est ce qui me fait penser que les maths contiennent tout, oui.
Ce « tout » me gêne. Peut être n'était ce juste qu'un manque de précision de ta part. Car j'ai bien du mal à croire que les bons en Maths excellent vraiment en tout (Lettres, Economie, HGG etc.). :wink:
arreuh a écrit :Cet américain ne posent pas un problème, il s'énerve contre le fait que les sciences sociales ne soit pas la matière de sélection.
Non, il ne dit pas ça. Relis sa tribune.

arreuh

Re: A prendre en riant

Message par arreuh » 17 août 2012 01:20

Cette question ça fait plus de dix ans qu'on la pose (je me rappelle encore de ma mère institutrice qui n'arrêtait pas de voir les programmes diminuer en maths et qui du coup m'en faisait faire en plus), au bout d'un moment, ceux qui continuent à la remettre sur le devant de la scène ont un léger problème avec les maths. De toute façon, à chaque fois qu'on fait des réduction du programme de maths, ça creuse les inégalités pour une raison des plus simples : l'argent achète beaucoup de choses dont les profs particuliers, et ça c'est la principale raison pour laquelle je m'énerve dès que je vois des articles du genre.

arreuh

Re: A prendre en riant

Message par arreuh » 17 août 2012 01:22

En plus le titre ne peut être considéré que comme étant racoleur, une tribune des plus honnête.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A prendre en riant

Message par Quetzalcoatl » 17 août 2012 08:06

Tu te trompes. Lis la vie de d'Alembert, tu comprendras. Sache aussi qu'il y a encore peu, certains pans de la physique étaient enseignés par des mathématiciens (la mécanique par exemple).

Après, tous les domaines de maths ne sont pas inclus dans la physique, c'est vrai. Mais la question n'est pas là.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A prendre en riant

Message par AlbanXIII » 17 août 2012 11:04

MATHADOR a écrit :Pour moi la physique contient le calcul mais pas du tout les maths.
Bon, bon faudra le dire à Edward Witten.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

heavenhel

Re: A prendre en riant

Message par heavenhel » 17 août 2012 11:15

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 16:36, modifié 1 fois.

Répondre