Salaire ingenieur

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaire ingenieur

Message par MATHADOR » 28 avr. 2015 22:13

Dans tous les cas, il semble clair qu'il ne faille pas travailler en France si on cherche un très gros salaire net net.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaire ingenieur

Message par brank » 28 avr. 2015 22:19

MATHADOR a écrit :Dans tous les cas, il semble clair qu'il ne faille pas travailler en France si on cherche un très gros salaire net net.


alors ça c'est sûr ! quand on converti du brut en net on te dit pas qu'il faut encore compter les impôts. Et dans ce pays, on douille.
C'est une fiotte.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaire ingenieur

Message par Quetzalcoatl » 28 avr. 2015 22:56

brank a écrit :
MATHADOR a écrit :Dans tous les cas, il semble clair qu'il ne faille pas travailler en France si on cherche un très gros salaire net net.


alors ça c'est sûr ! quand on converti du brut en net on te dit pas qu'il faut encore compter les impôts. Et dans ce pays, on douille.
Sans (trop) relancer le débat, on douille notamment pour que vous puissiez suivre des études d'ingénieur à frais très réduits. :) Il y a "pas mal" de choses qui vont mal, ou qui pourrait aller bien mieux, partout, mais il y a aussi d'autres choses qui sont pas, tout compte fait, assez cool, non ? :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaire ingenieur

Message par Someone1348 » 29 avr. 2015 20:41

MATHADOR a écrit :Kissy : en gros j'avais une vision plus haute que toi pour les début, pas pour la suite. Pour l'aspect dépensier, pardon de la question naïve mais quand on bosse 80h par semaine, on a justement pas trop le temps de dépenser si ? Parce que j'ai une vision des gens du M&A qui sont moins flambeurs qu'en finance de marché (constat sur les gens que je connais dans le milieu).

Someone : en même temps si l'employeur aligne le prix fort, ils sont rares les employés à dire non à leur boss pour voir un truc plein de sang que tu pourras voir en meilleur état plus tard :wink:
Bien sûr, mais c'est l'aspect global de sacrifier ta vie personnelle pour de l'argent qui me dérangerait. Et autant dire que quitte à me faire chi*r pour de l'argent, autant le faire dans des coins sympas qu'en plein milieu du désert ! Mais je suis optimiste et préfère regarder quand même côté industrie, ce serait absurde de dire qu'on est mal payé.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaire ingenieur

Message par Siolag » 30 avr. 2015 11:08

Someone1348 a écrit :Mais je suis optimiste et préfère regarder quand même côté industrie, ce serait absurde de dire qu'on est mal payé.
Effectivement, un jeune ingé en début de carrière fait dejà partie du top 20-30% des salariés les mieux payés en France. Cela permet de vivre relativement bien, s'il n'y a pas trop d'excès (imaginez comment doivent faire les 70% derrière ?).
Ce n'est qu'après avoir passé la barre des 3500€ net, qu'on entre dans le top 10% des salaires les mieux payés, mais avant d'y arriver ... C'est quoi... 20 ans de carrière (à raison de 2% d'augmente par an) ?
Pour être dans les 1%, la barre est fixé à 8000 boules net/mois, et même en fin de carrière, pas beaucoup d'ingé va atteindre cette barre. Tout de même ça fait près de 700 000 personnes. En terme de plus riches (car ce n'est pas la même chose), pour être dans les 1%, il faut posséder un patrimoine de 1,8M€.

Composition du patrimoine des 10 % les plus riches, par tranche de 1 %
Patrimoine minimum* (en euros) / Patrimoine moyen** (en euros) / Part du patrimoine financier(%) / Part du patrimoine immobilier(%) / Part du patrimoine professionnel(%) / Part des biens durables et objets de valeur(%)

Tranche des ménages:
Entre les 10 et les 9 % les plus riches . : 552 300 / 569 600 / 15 / 74 / 07 / 4
Entre les 9 et les 8 % .................... : 590 800 / 616 500 / 15 / 70 / 11 / 4
Entre les 8 et les 7 % .................... : 642 600 / 665 600 / 18 / 68 / 11 / 3
Entre les 7 et les 6 % .................... : 693 700 / 726 800 / 18 / 68 / 11 / 4
Entre les 6 et les 5 % .................... : 763 700 / 800 800 / 20 / 64 / 13 / 3
Entre les 5 et les 4 % .................... : 841 200 / 880 500 / 17 / 63 / 17 / 3
Entre les 4 et les 3 % .................... : 939 100 / 989 000 / 19 / 56 / 22 / 3
Entre les 3 et les 2 % .................... : 1 044 500 / 1 161 600 / 25 / 56 / 15 / 4
Entre les 2 et les 1 % .................... : 1 318 800 / 1 564 100 / 23 / 50 / 22 / 5
Les 1 % les plus riches ................... : 1 885 200 / 4 448 600 / 28 / 29 / 39 / 4
source : http://www.inegalites.fr/spip.php?article38

pour ceux qui veulent s'amuser à savoir dans quelle tranche de salaire il est : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire.
à voir aussi : http://www.slate.fr/story/48741/un-pour ... nfographie

Kaito

Re: Salaire ingenieur

Message par Kaito » 01 mai 2015 15:46

quand on converti du brut en net on te dit pas qu'il faut encore compter les impôts. Et dans ce pays, on douille.
Mouais.

Faut pas croire qu'il y a des pays miracles où les gens gagnent beaucoup, ça se saurait.
Ce que tu gagnes (en salaire ou en impôts), tu le perds ailleurs.

Certes en France nos salaires "nets et nets d'impôts" sont moins élevés qu'ailleurs.

Sauf qu' "Ailleurs", la scolarité dans le supérieur c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. Soyez conscients qu'une grande partie des ingénieurs français n'auraient pas pu faire d'études supérieurs dans d'autres pays. Et si vous avez des gosses et que vous voulez qu'ils fassent des études longues, ça vous coûtera le prix d'une maison (rien que ça !).
"Ailleurs" tu n'as pas la même couverture médicale qu'ici. En France peu importe ce que tu as, tes soins ne te coûteront rien. "Ailleurs", ça peut monter à plusieurs centaines de milliers d'euros si tu (ou qqun de ta famille) à la malchance d'avoir une maladie qui nécessite des soins onéreux.
"Ailleurs" tu n'as pas la même retraite qu'en France (très loin de là), et que tout ce que tu gagnes en plus dans ta carrière, tu as sérieusement intérêt à en mettre une partie de côté si tu ne veux pas te retrouver à devoir continuer à travailler à 75 ans.

Bref, je ne fais pas la promotion absolue du système français (chaque système a ses qualités et ses défauts), mais balancer de but en blanc des "Ailleurs on gagne plus", c'est un raccourci très douteux (surtout pour des matheux qui sont censé avoir de la rigueur).
Le calcul réel est bien plus compliqué que ça.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaire ingenieur

Message par Cortez » 01 mai 2015 18:58

Kaito a écrit :Sauf qu' "Ailleurs", la scolarité dans le supérieur c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. Soyez conscients qu'une grande partie des ingénieurs français n'auraient pas pu faire d'études supérieurs dans d'autres pays. Et si vous avez des gosses et que vous voulez qu'ils fassent des études longues, ça vous coûtera le prix d'une maison (rien que ça !).
Un truc intéressant à ce propos concernant les prêts étudiants aux USA :
http://www.atlantico.fr/decryptage/pret ... 92983.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Kissy

Re: Salaire ingenieur

Message par Kissy » 01 mai 2015 23:23

Ça n'a plus grand rapport avec le sujet, mais si vous pensez que vous êtes gagnants en payant les impôts et cotisations que vous payez et en ayant accès pour pas cher aux services publics, vous êtes des billes.
Pour la simple et bonne raison qu'il y a des tonnes de gens qui ont un accès totalement gratuit à ces services (sécurité sociale, études subventionnées, transports subventionnés, etc.) en ne cotisant rien - ou presque rien - de toute leur vie. La différence vient de quelque part, et elle vient de la différence entre ce que vous payez et le prix de ce que vous recevez. Je ne veux pas lancer le débat de si c'est mieux ou moins bien pour la société globalement, mais il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir qu'il y a là un transfert de richesse.

Kissy

Re: Salaire ingenieur

Message par Kissy » 01 mai 2015 23:48

Oui, enfin tu es surtout loin de payer un centime d'impôts ;)

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaire ingenieur

Message par Absol » 02 mai 2015 08:56

ZakariaFr a écrit :Ceux qui ont la chance d'avoir fait de grande étude, de toucher un bon salaire ne devrait pas se plaindre de pouvoir aider des personnes en difficultés. Payer ses impôts c'est un honneur, une fierté, c'est permettre à des gens de vivre ou plutôt survivre, payer des RMI, pouvoir se soigner quelque soit ses revenues ... La vie est dur, certain ne peuvent même pas rêver de faire de longue études et doivent travailler pour subvenir à leur besoins ...
Ce transfert de richesse ne devrais pas être si choquant que ça ...
PS: Je suis loin d'être communiste :)
+1
Certains travaillent aussi dur que des ingenieurs pour même pas gagner le smic.
J'ai été élevée dans une famille qui comme dit Kissy "ont un accès totalement gratuit à ces services", ça a permis à ma mère de quitter son boulot qu'elle n'aimait pas pour reprendre ses études. Et plus tard j'ai hâte d'avoir un bon salaire pour à mon tour aider les gens dans le besoin comme je l'étais
J'imagine que ça sonne un peu discours naïf, mais bref je suis qu'en terminale ^^
Et jpense que c'est pas utile d'avoir un débat comme ça, c'est une question de valeur ancrées chez les gens depuis longtemps, personne va changer d'avis suite à ça.
But still j'avais envie de donner mon point de vue :mrgreen:
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Répondre