5/2 de PC en PSI

Pour toutes les dernières informations, les changements...
fake93

5/2 de PC en PSI

Message par fake93 » 30 janv. 2013 17:33

Bonjour,
J'ecris ce message car je voudrais bien savoir si c'est possible de faire 5/2 mais aller de PC en PSI?
J'etais pas mauvais en SI en sup mais je me souvient plus de grand chose :/
J'ai choisit d'aller en PC car je pensais aller en * dans mon bahut mais justement la Chimie m'en a empeché.
Mauvais calcul.
Je voulais savoir si d'un point de vue administratif c'est possible.
Est-ce que cette demarche peut etre fructueuse accompagnée d'une motivation assez elevée.
Les ecoles que je vise sont les meilleures e3a.(estp, ensam)
Je suis pas mauvais, mais en spe j'ai perdu toute motivation pour la chimie, ce qui a entrainé une perte de motivation pour les autres matieres. Si en sup j'etais dans les 12-18 premiers sur 48, je suiz descendu a 38 en spé pas etoilée. La chimie organique commence a vraiment m'horrifier. Pour donner un exemple, j'arrive a f2ire bien la thermo en physique mais en chimie blocage psychologique....

cr7forever

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par cr7forever » 30 janv. 2013 18:07

Salut,
Tout d'abord essaies de te reprendre psychologiquement, ne te dis pas que tu vas faire 5/2: en raisonnant comme ca tu accentues de plus en plus ta demotivation en chimie et dans les autres matieres et plus tu l'as plus la 5/2 sera inevitable et difficile.

Accroches-toi jusqu'au bout.

Et honnetement ne laisse pas une matiere ou un bout de chapitre te destabiliser: en PSI y aura forcement quelque chose que t'aimera pas et ton annee risquerait d'etre de nouveau gachee.

Le duo(ESTP-ENSAM) doit pour toi etre source de motivation, ca aide grandement a ne pas deprimer et surtout ane pas lacher.

Courage!

fake93

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par fake93 » 30 janv. 2013 18:13

Pour être précis c'est pas un chapitre de la Chimie, c'est toute la chimie depuis la 3ème, dejà en 1ere c'etait pas tip top a retenir les alcools primaires tertiaires etc....les esters en terminale heureusement que c'etait qu'un chapitre.
EN fait même le prof ne croit plus trop en moi en Chimie je pense, tandis que les math et physique avec de la motivation je peux faire de très bonnes choses.
Je vais m'accrocher oui, mais en Chimie mon espoir au concours c'est d'atteindre les 6... faudrait m'arracher dans d'autres matières :/
Je ne veux absolument pas faire 5/2 mais encore moins refaire une année de Chimie.
J'ai choisit PC enfait car mes parents ne voulaient pas que je fasse PSI...moi je savais que j'en avais pas sous la pédale en CHimie, eux pensaient que tout allait bien. On peut objecter que le choix m'appartenait. Certes, mais je pouvais pas me payer un appart sans leur aide, du coup j'allais pas choisir sans leur accord.

arreuh

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par arreuh » 30 janv. 2013 18:55

fake93 a écrit : J'ai choisit PC enfait car mes parents ne voulaient pas que je fasse PSI...
:shock:
Aie, ça c'est vraiment con, et tu penses qu'ils seraient d'accord pour que tu redouble en PSI ?
Sinon, demande à tes profs si on peut en effet aller en PSI après PC, d'un point de vue rattrapage des cours de SI, je pense que ça se fait largement, notamment car une bonne partie de la SI de sup ressemble à la physique de sup (personnellement, je comprenais la SI de sup uniquement avec la physique), ensuite parce qu'on en fait pas tant que ça du "cours" de SI, donc la théorie est assez courte à voir, et pour finir, tu revois en spé une bonne partie du programme de sup.

cr7forever

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par cr7forever » 30 janv. 2013 20:08

Je plussoie mon collegue messin : effectivement la SI se rattrape facilement on va dire.
Je ne vois absolument pas pourquoi tes parents ont refuse que tu fasses PSI alors que visiblement tu avais le plus de possibilites de reussir......
D'autant plus qu'ils devraient savoir que la chimie n'est pas ta tasse de the depuis le temps.
Peut etre pensent-ils que c'est une sous-filiere( certains osent meme dire que ce sont des techniciens)?

fake93

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par fake93 » 30 janv. 2013 20:14

Ben ils sont un peu sur la defensive. Ils disent que ils ont pas compris, ce que je voulais, et pourtant je leur ai de loin tout montré, vu que j'étais le principal interessé.
Maintenant ils voient mes notes qui ont degringolé. Certes c'est un problème de volonté. Mais en Sup pour arriver 15ème de la classe en Chimie je devais passer 2 fois plus de temps a bosser la Chimie que les deux autres matières scientifiques confondues. Et j'apprennais betement par coeur vu que je ne comprennais pas grand chose :D
Dans le même temps j'étais pas mauvais en SI, 10ème de la classe sans aucun effort(la physique aidait). Je ne peux pas refournir ce travail en CHimie cette année. C'est plus rentable de travailler la Physique et les Maths. Vous voyez donc bien que c'est pas seulement un problème de volonté, mais aussi de capacités en CHimie accompagnés eventuellement d'un blocage psychologique pour cette matière.
Du coup pour avoir l'école revée, il faut que j'assure à 100% en Math et en Physique(12 globalement pas facile :/) et que j'atteogne mon 6 en Chimie :/, pas facile tout ca.

fake93

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par fake93 » 30 janv. 2013 20:18

cr7forever a écrit :Je plussoie mon collegue messin : effectivement la SI se rattrape facilement on va dire.
Je ne vois absolument pas pourquoi tes parents ont refuse que tu fasses PSI alors que visiblement tu avais le plus de possibilites de reussir......
D'autant plus qu'ils devraient savoir que la chimie n'est pas ta tasse de the depuis le temps.
Peut etre pensent-ils que c'est une sous-filiere( certains osent meme dire que ce sont des techniciens)?
C'etait un peu leur avis. Mais aussi dans notre ville il n'y a pas de PSI*. D'ailleur qqn qui était classé un peu mieux que moi était allé a Thier en PSI*. Ils ne connaissent pas grand chose des prépa, mais surtout ne voulaient pas que je parte, enfin ils devaient avoir leurs raisons, ils n'ont pas vraiment argumenté, déja je ne voulais pas rester dans la prépa de ma ville, mais de partir dans une bien meilleure, je devais normalement être pris, mais ils avaient peur de me laissser partir, je ne sais pas :/ je repete ils devaient avoir leurs raisons...mais quand on connait pas la prépa et qu'on ne mesure pas la quantité de travail qu'il faut fournir(surtout pour une matière qu'on n'aime pas)

cr7forever

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par cr7forever » 30 janv. 2013 20:31

Je comprends mieux.
Ne laisse pas la chimie te demoraliser : pourtant je ne pense pas qu'il y ait tant de chose a comprendre. bcp d'exos se ressemblent il faut reperer les analogies a chaque fois. Je ne concois pas l'expression capacite en chimie personnellement...
N'oublies pas le francais, l'anglais le TIPE et les TP: si tu es fort ds ces matieres ca peut te rapporter tres gros (ces matieres "pipos" et plus generalement les oraux m'ont fait perdre Centrale Paris)
Ce que je trouve fort dommage c'est le fait qu'1 seule matiere te fasse perdre pied sur les autres.
Pour ma part, j'etais une quiche en colle d'anglais et pas genial a l'ecrit. Pire la SI pour moi etait un veritable boulet en sup: je ne pigeais rien de rien.
Ms je ne me suis pas laisse demonter : finalement j'ai eu 16 de moyenne en SI sur les 4 concours que j'ai passe.

Moralite: accroches-toi le plus possible.

fake93

Re: 5/2 de PC en PSI

Message par fake93 » 30 janv. 2013 21:22

Oui merci pour ces conseils.
Si on veut on peut remplacer capacité en Chimie par capacité de mémoire d'une chose qui me deplait. Apprendre l'Histoire en Term ne me posait aucun problème car ca m'interessait et pourtant les cours de mon prof c'était des bouquins à part entière. C'est difficile de se controler, controler ses envies, surtout quand on ne voit aps de fruit de nos efforts. Enfait ma Chimie on dirait qu'elle est construite sur du sable.
Les matières littéraires ne me posent pas problème.
Après je vise particulièrement l'ESTP, aucune CCP ne m'interesse, mais je suis obligé de passer ce concours pour pouvoir être accepté en 5/2.
Je trouverais ce regrettable de finir à HEI ou ECE(pas de coeff pour la chimie) quand j'aurais pu avoir l'ESTP.

Petite anecdote:
Même si je fournis pas assez d'effort en Chimie. Ma dernière colle en Chimie j'ai fiché tout le cours, j'ai reecrit une fois les mécanismes, j'ai fait une fiche "plan" en mettant les informations les plus importantes. Rien a faire je ne sais aps l'appliquer à un cas concret. Du coup la prof pense que je connais pas le cours...je trouve pas ca normal que ca me le fasse que dans une matière.. :/

Répondre