Palmarès des écoles d'ingénieurs

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par MATHADOR » 23 févr. 2014 11:37

squaro a écrit : Alors bien sur le salaire dépend du diplôme, mais personne ne paye une diff de 12k€ pour un même premier emploi !
Es-tu sûr de ça ? J'ai un ami à mes parents qui est associé dans un big 4 de l'audit à Paris (donc pas de la strat ni du M&A ni de la finance de marché, ça ratisse beaucoup plus large, typiquement on doit trouver des INP, des INSA etc) et à l'entrée, les juniors, qui font tous le même boulot (j'imagine ?) sont embauchés avec un salaire qui varie de 33k à 44k suivant l'école, ce qui fait une différence assez énorme pour un secteur a priori non élitiste.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par Nico_ » 23 févr. 2014 11:49

Désolé je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais me dire...
Il y avait 2 Supélec sinon que des ingénieurs sortis d'écoles de seconde zone : et alors ? Pas du tout compris où tu voulais en venir là :oops:
Pour tes salaires si on regarde L'Etudiant, Grenoble INP c'est 33-38 et Supélec c'est 38-44... Mouais c'est plus élevé m'enfin c'est pas énorme non plus la différence (si tu prends les extrêmes c'est même nulle :) ). L'analyse que tu fais derrière me semble sérieusement tirée par les cheveux :lol:
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Obi Wan Kenobi

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par Obi Wan Kenobi » 23 févr. 2014 15:59

MATHADOR a écrit :
squaro a écrit : Alors bien sur le salaire dépend du diplôme, mais personne ne paye une diff de 12k€ pour un même premier emploi !
Es-tu sûr de ça ? J'ai un ami à mes parents qui est associé dans un big 4 de l'audit à Paris (donc pas de la strat ni du M&A ni de la finance de marché, ça ratisse beaucoup plus large, typiquement on doit trouver des INP, des INSA etc) et à l'entrée, les juniors, qui font tous le même boulot (j'imagine ?) sont embauchés avec un salaire qui varie de 33k à 44k suivant l'école, ce qui fait une différence assez énorme pour un secteur a priori non élitiste.
Ca peut monter encore plus haut en JD :twisted:

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par squaro » 23 févr. 2014 17:28

Nico_ a écrit :Désolé je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais me dire...
Il y avait 2 Supélec sinon que des ingénieurs sortis d'écoles de seconde zone : et alors ? Pas du tout compris où tu voulais en venir là :oops:
Pour tes salaires si on regarde L'Etudiant, Grenoble INP c'est 33-38 et Supélec c'est 38-44... Mouais c'est plus élevé m'enfin c'est pas énorme non plus la différence (si tu prends les extrêmes c'est même nulle :) ). L'analyse que tu fais derrière me semble sérieusement tirée par les cheveux :lol:
On parlait de concurrence entre ingénieurs avec de "grands diplômes" et les autres.
Je veux juste dire que assez souvent il n'y a pas de concurrence car ils ne sont pas aux mêmes "endroits".
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par MATHADOR » 23 févr. 2014 20:27

Obi Wan Kenobi a écrit :
MATHADOR a écrit :
squaro a écrit : Alors bien sur le salaire dépend du diplôme, mais personne ne paye une diff de 12k€ pour un même premier emploi !
Es-tu sûr de ça ? J'ai un ami à mes parents qui est associé dans un big 4 de l'audit à Paris (donc pas de la strat ni du M&A ni de la finance de marché, ça ratisse beaucoup plus large, typiquement on doit trouver des INP, des INSA etc) et à l'entrée, les juniors, qui font tous le même boulot (j'imagine ?) sont embauchés avec un salaire qui varie de 33k à 44k suivant l'école, ce qui fait une différence assez énorme pour un secteur a priori non élitiste.
Ca peut monter encore plus haut en JD :twisted:
Possible, je ne me souviens plus du chiffre exact mais je sais qu'il y avait plus de 10k d'écart pour un même poste de JD suivant le diplôme. Tu es auditeur financier ?
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

compte supprimé

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par compte supprimé » 24 févr. 2014 11:12

MATHADOR a écrit :
squaro a écrit : Alors bien sur le salaire dépend du diplôme, mais personne ne paye une diff de 12k€ pour un même premier emploi !
Es-tu sûr de ça ? J'ai un ami à mes parents qui est associé dans un big 4 de l'audit à Paris (donc pas de la strat ni du M&A ni de la finance de marché, ça ratisse beaucoup plus large, typiquement on doit trouver des INP, des INSA etc) et à l'entrée, les juniors, qui font tous le même boulot (j'imagine ?) sont embauchés avec un salaire qui varie de 33k à 44k suivant l'école, ce qui fait une différence assez énorme pour un secteur a priori non élitiste.
Trois remarques:
1. quasiment pas d'INSA ou d'INP en audit financier; autant les big 4 ratissent large sur les écoles de co, autant sur les écoles d'ingés il vaut mieux sortir d'une bonne école, avoir une expérience significative à l'étranger, ou être diplômé de réseaux d'anciens puissants dans ces big 4 (ex. ESTP ou Centrale Lille chez EY)
2. oui le salaire d'entrée varie selon ton école, la fourchette est large sur Paris (32-42k€)
3. les différences sont quasi-gommées après 3 ans, donc le différentiel n'est pas permanent

Sur la comparaison des salaires moyens entre écoles: c'est très absurde si on ne compare pas une même zone géographique. Quelqu'un qui gagne 5-7k€ de moins en province a une meilleur pouvoir d'achat qu'un parisien ;-)

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par Nico_ » 24 févr. 2014 19:25

squaro a écrit :On parlait de concurrence entre ingénieurs avec de "grands diplômes" et les autres.
Je veux juste dire que assez souvent il n'y a pas de concurrence car ils ne sont pas aux mêmes "endroits".
Ah d'accord, merci pour la précision ;)
Du coup ça serait intéressant d'avoir l'avis d'autres ingés travaillant en France. Parce que je pense que pour fakbill ou Pato la question ne se pose même pas. Après j'ai le souvenir d'un post de Retard qui expliquait qu'il travaillait avec des gens qui ne venaient pas d'une école dite de groupe A... Donc bon...

The One :
- on pourrait savoir (juste par soucis de précision, pas pour remettre en cause ce que tu dis) d'où te viennent ces infos ?
- oui et ça n'a pas de sens de comparer le salaire d'un Lyonnais (la vie n'est pas bien plus chère à Paris qu'à Lyon, y compris pour le logement (flemme de retrouver les chiffres)) à celui d'un Brestois. Bref on peut faire des centaines de distinctions et je suis pas sûr du tout que la distinction Paris/Province soit la plus judicieuse ;)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 86

Inscription : 15 avr. 2011 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par entropix » 24 févr. 2014 19:53

Une petite étude de l'INSEE (de 2004) avec un tableau intéressant qui regroupe les principaux paramètres impactant le salaire des ingénieurs. L'impact du rang de l'école d'appartenance sur le salaire final y est clairement explicité : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1054.pdf

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par bullquies » 24 févr. 2014 20:06

The_One a écrit : Sur la comparaison des salaires moyens entre écoles: c'est très absurde si on ne compare pas une même zone géographique. Quelqu'un qui gagne 5-7k€ de moins en province a une meilleur pouvoir d'achat qu'un parisien ;-)
mieux: en 2012, le salaire moyen des supélec en province n'est inférieur à celui des parisiens que de l'ordre de 1000€ par an... Le choix est vite fait!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par squaro » 24 févr. 2014 20:27

bullquies a écrit :
The_One a écrit : Sur la comparaison des salaires moyens entre écoles: c'est très absurde si on ne compare pas une même zone géographique. Quelqu'un qui gagne 5-7k€ de moins en province a une meilleur pouvoir d'achat qu'un parisien ;-)
mieux: en 2012, le salaire moyen des supélec en province n'est inférieur à celui des parisiens que de l'ordre de 1000€ par an... Le choix est vite fait!
J'ai commencé en province avec un salaire identique ou quasi identique à mes homologues parisiens.
Donc clairement c'est plus avantageux en JD.

Par contre selon moi (pas d'étude, juste mon exp..) on est nettement plus limité en termes d'évolutions salariales.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Répondre