5demi ... X?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Davos

Re: 5demi ... X?

Message par Davos » 28 août 2015 21:00

Heu... Rentres en sup d'abord. Et si jamais tu tu torches bien ta sup, tu pourras envisager de les utiliser pour ta 3/2.
Beaucoup d’élèves ont voulu bourriner les Cassini en 3/2 alors qu'ils n'avaient pas un très bon niveau => mauvaise idée.

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par Scribe » 28 août 2015 21:42

Nobel a écrit :
Cassius a écrit :Non c'est pas très utile pour un PCSI a priori (mais faudrait qu'un MP confirme).
Les "Cassini" désignent ici les ouvrages "Oraux X-ENS" (il y en a plusieurs, effectivement d'Algèbre, d'Analyse, etc...) de Gianella et Francinou.
Qlq peut confirmer ? si les Cassini ne sont pas utiles aux PC ? mais si c'est des ouvrages d'oraux ça devrait être utile pour les PC aussi nn ?
Non, parce que le programme de maths de MP est plus complet que celui de PC. Tu te retrouverais à t'exercer sur des notions hors-programme, ce qui te ferait perdre du temps, ou bien à utiliser systématiquement des notions hors-programme, qu'il vaut mieux éviter à moins de vouloir tout redémontrer (parce que oui, les résultats hors-programme sont à redémontrer).

Ensuite, il faut arrêter de penser qu'un livre suffit à intégrer n'importe quelle école. Il faut dans tous les cas comprendre ce que l'on fait, ce qui implique de maîtriser son cours.
Ensuite, certains profs sont pour le moins généreux sur les exercices, ce qui rend ce genre d'ouvrage superflu. Et puis il faut avoir le temps de travailler dessus en plus de travailler le cours, les TD et les DM.
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

EPH

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2015 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par EPH » 29 août 2015 01:53

Nobel a écrit:
Cassius a écrit:
Non c'est pas très utile pour un PCSI a priori (mais faudrait qu'un MP confirme).
Les "Cassini" désignent ici les ouvrages "Oraux X-ENS" (il y en a plusieurs, effectivement d'Algèbre, d'Analyse, etc...) de Gianella et Francinou.

Qlq peut confirmer ? si les Cassini ne sont pas utiles aux PC ? mais si c'est des ouvrages d'oraux ça devrait être utile pour les PC aussi nn ?


Non, parce que le programme de maths de MP est plus complet que celui de PC. Tu te retrouverais à t'exercer sur des notions hors-programme, ce qui te ferait perdre du temps, ou bien à utiliser systématiquement des notions hors-programme, qu'il vaut mieux éviter à moins de vouloir tout redémontrer (parce que oui, les résultats hors-programme sont à redémontrer).
Non un PC peut l'utiliser et je le conseille aux PC d'ailleurs. Certes le programme de maths de MP est plus complet mais sur des chapitres particuliers c'est pareil.Algèbre 1 est bien adapté aux PC ( combinatoire et polynômes que je trouve vraiment bien et accessible...). A titre personnel mon deuxième exo d'oral à l'X venait tout droit des Cassinis ( Trouver une C.N.S pour que p s.e.v d'un e.v de dim finie admettent un supplémentaire commun. Si je l'avais pas déjà traité dans les Cassinis...).Analyse 1 est bien adapté aussi (et peut même s'utiliser en sup , suites,séries numériques avec des exos classiques :non transcendance de e d'ordre au moins 2, irrationalité de Pi...



Quelqu'un disait que
Les Cassinis sont les ouvrages les plus importants écrits depuis la Bible.
Pourquoi en priver les PC?
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

JeanCalculette

Re: 5demi ... X?

Message par JeanCalculette » 29 août 2015 13:58

A priori tout le monde a le droit d'en posséder un ou plusieurs. Malgré l'aura divine qui leur est prêtée sur ce forum (grâce notamment à Der RHDJ) ça reste un livre, que n'importe qui peut trouver sur internet.
Après leur utilité pour les PT/PSI est plus que discutable... :mrgreen:
Et quant à la jalousie, je ne pense pas que les PT soient terriblement jaloux de la "légendaire" difficulté du concours X-ENS auquel le Cassini prépare.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2013 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par youyou7 » 29 août 2015 14:24

JeanCalculette a écrit :A priori tout le monde a le droit d'en posséder un ou plusieurs. Malgré l'aura divine qui leur est prêtée sur ce forum (grâce notamment à Der RHDJ) ça reste un livre, que n'importe qui peut trouver sur internet.
Après leur utilité pour les PT/PSI est plus que discutable... :mrgreen:
Et quant à la jalousie, je ne pense pas que les PT soient terriblement jaloux de la "légendaire" difficulté du concours X-ENS auquel le Cassini prépare.
Si il est adapté aux PC, il devrait l'être aux PSI ?

Physteur

Re: 5demi ... X?

Message par Physteur » 29 août 2015 15:16

Si t'es en PSI et que t'as envie de t'entrainer dessus trouve les exos qui rentrent dans ton programme et lache toi :)

Mais comme disait l'autre plus haut faut faire gaffe au hp.

EPH

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2015 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par EPH » 29 août 2015 15:53

Physteur a écrit :Si t'es en PSI et que t'as envie de t'entrainer dessus trouve les exos qui rentrent dans ton programme et lache toi :)

Mais comme disait l'autre plus haut faut faire gaffe au hp.
Après les sujets typiques en PSI sont assez calculatoires et différents de la structure MP/PC ( leur écrit de maths X-Cachan était scandaleux, de même que leur maths 2 Centrale... ) et les annales Centrale leur conviennent bien...
Mais c'est un vrai plus-plaisir- de travailler avec les Cassinis qui doivent figurer dans la bibliothèque de tout taupin ( indépendamment qu'il vise l'X ou les ENS ).
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

EPH

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2015 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par EPH » 29 août 2015 15:58

JustSayin' a écrit :
EPH a écrit : Quelqu'un disait que
Les Cassinis sont les ouvrages les plus importants écrits depuis la Bible.
Pourquoi en priver les PC?
(Il convient néanmoins de remarquer que la personne qui a dit ça n'est pas encore en sup et n'a, par conséquent, jamais ouvert de Cassini de sa vie :mrgreen:. C'était surtout une parodie de certains membres du forum.)
Ah ça vient de toi ! Bientôt tu ne jureras que par eux !
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

Lalube

Re: 5demi ... X?

Message par Lalube » 29 août 2015 16:56

EPH a écrit :
Physteur a écrit :Si t'es en PSI et que t'as envie de t'entrainer dessus trouve les exos qui rentrent dans ton programme et lache toi :)

Mais comme disait l'autre plus haut faut faire gaffe au hp.
Après les sujets typiques en PSI sont assez calculatoires et différents de la structure MP/PC ( leur écrit de maths X-Cachan était scandaleux, de même que leur maths 2 Centrale... ) et les annales Centrale leur conviennent bien...
Mais c'est un vrai plus-plaisir- de travailler avec les Cassinis qui doivent figurer dans la bibliothèque de tout taupin ( indépendamment qu'il vise l'X ou les ENS ).

Comme tu dis, ces deux sujets étaient scandaleux. Mais justement ils ne sont pas du tout représentatifs de ce que l'on fait en Psi habituellement. Il n'y a qu'à centrale que les sujets sont calculatrices en général (ce qui n'a aucun intérêt d'ailleurs), à l'x c'était une bien malheureuse exception.
Pour l'x il est absurde de bosser sur des annales de centrale (quelle que soit la filière), et il y a bien assez à faire avec les 18 années de concours X ens en psi.

Je n'ai jamais utilisé les Cassinis, tout simplement parce qu'il y en a plusieurs volumes, et je préfère avoir tout sous la main :)
Pour la psi, il y a "les clés pour la psi" chez Im et Ker qui est très bien pour les oraux X mines Centrale, avec une difficulté...respectable.

Physteur

Re: 5demi ... X?

Message par Physteur » 29 août 2015 17:55

Les clés pour la PSI c'est pas justement une sélection des exos cassini pour les PSI ? Il me semblait que c'était les memes auteurs ques Les Clefs pour l'X et Cassini

Répondre