cachet de poste pour l'envoi des documents

Pour toutes les dernières informations, les changements...
minerva

cachet de poste pour l'envoi des documents

Message par minerva » 08 janv. 2016 20:56

Bonsoir ,
j'ai quelques questions à poser :
1/ pour les documents , dans le site ils mentionnent que les pièces justificatives doivent etre envoyées avant le 15 janvier et cachet de poste faisant foi , de quel cachet parlent-ils ? de poste tunisienne ou française ( je suis candidate tunisienne )
2/ la copie du passeport doit être certifiée conforme ou non ? et le bordereau signé avec légalisation ou pas ?
Merci

ps : j'ai envoyé ces questions à l'SCEI mais je suis un peu stressée donc je veux savoir les réponses rapidement ( c'est le weekend :/ )
Dernière modification par minerva le 08 janv. 2016 21:31, modifié 1 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cachet de poste pour l'envoi des documents

Message par padpad » 08 janv. 2016 21:31

la poste émettrice (la tunisienne)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cachet de poste pour l'envoi des documents

Message par Nearos » 08 janv. 2016 23:11

À ce que je sache , ils ne demandent pas de le légaliser , donc non.

Et puis, c'est pas à ton lycée de les envoyer?
Ancien Khûbe, désintégré de la prépa.

minerva

Re: cachet de poste pour l'envoi des documents

Message par minerva » 09 janv. 2016 14:02

oui mais j'ai peur que le lycée les envoie tard

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cachet de poste pour l'envoi des documents

Message par PascalB » 11 janv. 2016 15:25

minerva a écrit :j'ai envoyé ces questions à l'SCEI mais je suis un peu stressée donc je veux savoir les réponses rapidement
:)

Merci à padpad pour sa réponse.
Merci aussi à Nearos.

Sachez qu'en France, pays du SCEI, il n'y a pas besoin de certifier un tel document : l'essentiel est de produire des photocopies de documents claires et _bien lisibles_.

-----------------------------------------------

Pour votre propre information, il est à noter qu'en France, depuis plus de 10 ans déjà * :

"La copie certifiée conforme de documents administratifs ne peut plus être exigée par un organisme français.

[...]

En cas de doute sur la validité de la copie produite ou envoyée, ces administrations ou autres organismes peuvent demander de manière motivée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, la production de l'original."

(ceci, par souci de simplification administrative, pour éviter trop de bureaucratie :-) ).


* Décret n°2001-899 du 1er octobre 2001 abrogeant la certification conforme des copies de documents délivrés par les autorités administratives

Source :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1412.xhtml
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cachet de poste pour l'envoi des documents

Message par PascalB » 11 janv. 2016 15:27

En complément de la remarque de Nearos, il vous appartient à vous candidate de vous assurer que l'administration de votre lycée respecte le délai (dans son intérêt à lui, d'éviter trop d'échecs aux inscriptions, non ?).
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Répondre