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Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 19 oct. 2018 18:36
par masterzen
Auparavant, il y avait environ une centaine de personnes qui pouvaient intégrer soit Centrale Paris soit les Mines Paris (sans être admis à l'X ou une ENS)

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 19 oct. 2018 21:01
par au31dumoisdaout
On peut imaginer que la plupart des admis aux mines sont bi admis. Alors que à l évidence ce n est pas vrai pour CS.
donc les bi admis peuvent espérer de très bons classement au sein de CS et donc de bons DD. ce qui peut être une motivation pour aller vers CS

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 20 oct. 2018 11:23
par Parent2Ingenieurs
au31dumoisdaout a écrit :
19 oct. 2018 21:01
On peut imaginer que la plupart des admis aux mines sont bi admis. Alors que à l évidence ce n est pas vrai pour CS.
donc les bi admis peuvent espérer de très bons classement au sein de CS et donc de bons DD. ce qui peut être une motivation pour aller vers CS
Bonjour,

Tout d'abord je suis parent d'une élève qui a été bi-admise à CentraleSupelec et Mines Paris cette année et qui a en effet choisi CentraleSupelec. Les raisons de son choix sont liées à la taille de la promotion, le campus et l'orientation internationale. Mines Paris est quand même assez orientée physique, avec une toute petite promo et pas de sports (au moins intra-muros). Mines Paris, à tort ou à raison, a une image un peu poussiéreuse.

Pour revenir à la remarque "On peut imaginer que la plupart des admis aux mines sont bi admis. Alors que à l’évidence ce n’est pas vrai pour CS." je pense que cela n'est pas complètement vrai. En effet l'oral de Mines Paris (26.8% de matières non scientifiques) est moins scientifique que celui de CentraleSupelec (13% de matières non scientifiques car par de Français à l'oral). Donc en gros un bon scientifique mais mauvais en Français et Anglais, aura du mal à intégrer Mines Paris alors qu'il devrait intégrer CentraleSupelec. A l'inverse, un élève moyen en matières scientifiques peut cartonner en Anglais et Français et intégrer Mines Paris sans pour cela avoir CentraleSupelec.

Pour revenir au topic, je trouve en effet très curieux que le rang du dernier admis ne soit plus divulgué. Normalement le rapport statistiques Mines Ponts le publie chaque année donc voyons cette année s'ils vont le publier.

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 20 oct. 2018 16:31
par father
Que CS propose davantage de parcours possibles assurément. En revanche mines de paris orientee physique... pas vraiment. Plus scientifique et encore..c est surtout une affaire de choix de cursus

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 20 oct. 2018 19:07
par ONeill
father a écrit :
20 oct. 2018 16:31
Que CS propose davantage de parcours possibles assurément. En revanche mines de paris orientee physique... pas vraiment. Plus scientifique et encore..c est surtout une affaire de choix de cursus
Au sein des taupins donc forcément biaisé, CS a quand même une image plus "cours pipeau" que MP (donc par extension plus scientifique pour MP) même si ce n'est pas forcément la réalité

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 21 oct. 2018 00:44
par schmetterling
Le nouveau cursus semble plus scientifique

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 21 oct. 2018 17:58
par Sylve
Lu dans le compte-rendu du dernier comité pédagogique des Mines : "L’attractivité par rapport à Centrale Supelec est en légère baisse (61% de préférence)."

Comme quoi, en fonction des sources...

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 21 oct. 2018 19:18
par siro
ça dépend ce qu'on définit par attractivité... et j'ai toujours pensé impossible de comparer deux écoles avec un facteur 10 en taille de promo

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 22 oct. 2018 08:05
par au31dumoisdaout
61% de préférence cela semble vouloir dire que 61% des bi admis on choisi mines. Cela peut aussi vouloir dire que dans leurs voeux sur scei , 61% de ceux qui ont classé les 2 écoles ont positionné mines devant CS

Re: Statistiques SCEI 2018

Publié : 22 oct. 2018 08:15
par au31dumoisdaout
@siro : en effet difficile de comparer des écoles de tailles aussi différentes sur beaucoup de critères,
Néanmoins sur l attractivité on peut dans doute comparer . Tous les élèves de classe * peuvent espérer avoir l une ou l autre (même si en grande majorité ils n auront ni l une ni l autre ) , donc on peut comparer indépendamment de la taille de promo sur ce critère