Inscription d'un candidat libre

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 16:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription d'un candidat libre

Message par Tardigrade » 27 déc. 2018 17:03

Bonjour à tous,

Je m'inscris aux concours de 2019 en tant que candidat libre. Je suis ce qu'on pourrait appeler un 9/2. En 2016 et 2017, j'ai passé les concours en étant dans une prépa. En 2018, je ne me suis pas inscrit. J'ai donc rempli le formulaire de SCEI comme suit :
Dans l'onglet « Scolarité actuelle/Situation »

Vous êtes en : Non scolarisé
Êtes-vous pour la première fois en 2e année d'études supérieures : NON

Dans l'onglet « Scolarité antérieure »

Année scolaire actuelle
Ville :
Classe suivie : Non scolarisé

Année scolaire 2017-2018
Type de classe suivie : Autre
Classe suivie : NÉANT

Année scolaire 2016-2017
Établissement fréquenté : Ma prépa de 5/2
Ville : La ville de ma prépa de 5/2
Type de classe suivie : Deuxième année de CPGE

Année scolaire 2015-2016
Établissement fréquenté : Ma prépa de 3/2
Ville : La ville de ma prépa de 3/2
Type de classe suivie : Deuxième année de CPGE

Année scolaire 2014-2015
Établissement fréquenté : Ma prépa de Sup
Ville : La ville de ma prépa de Sup
Type de classe suivie : Première année de CPGE

Année de Terminale : 2013-2014
Pourtant, il est écrit sur le récapitulatif de l'inscription que je suis en 5/2. Je m'interroge donc sur la façon dont je me serais éventuellement trompé dans le formulaire. Je sais que la notice du concours de l'X stipule que 30 points et 50 points de majoration sont attribués respectivement aux candidats 3/2 et 5/2, et que par suite la distinction entre les 3/2, les 5/2 et les autres, a de l'importance.

Merci pour votre aide.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription d'un candidat libre

Message par father » 27 déc. 2018 23:01

Tu prepares l X en 9/2 ?!
Qu avais tu obtenu en 5/2 ?

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 16:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription d'un candidat libre

Message par Tardigrade » 28 déc. 2018 08:23

Désolé mais pour éviter qu’on dérive du sujet, je préfère ne pas répondre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription d'un candidat libre

Message par father » 28 déc. 2018 10:51

Si tu peux prouver que ta saisie fut honnête, pourquoi te faire du mourron
Tu veux etre certain de ne pas etre déclassé, tu envoies un courrier a scei copie l X en LR/AR en indiquant ta saisie et en précisant que tu refuses catégoriquement tout bonus !

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 16:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription d'un candidat libre

Message par Tardigrade » 28 déc. 2018 17:05

Merci pour tes conseils.
J’ai pu résoudre le problème en contactant directement le service concours. Au cas où cela intéresserait quelqu’un d’autre, ils m’ont classé automatiquement parmi les 7/2 malgré la mention « 5/2 » dans le récapitulatif.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription d'un candidat libre

Message par Shar » 12 avr. 2019 18:14

Pardon de remonter le sujet, mais est-ce que le malus de points n'est pas , quasiment insurmontable?

J"ai entendu dire que pour les Mines (ou Centrale je ne sais plus) , le malus est tellement énorme qu'il faut de sacré notes pour avoir une chance déjà en 5/2.Je suppose que c'est pire en 7/2 pour l'X Je ne me suis pas trop renseigné après...

Je suis en 5/2 , et même si j'ai une bonne ccp, petite mines etc cette année, j'ai l'intention de repréparer certains concours en candidat libre en tant que 7/2 l'an prochain, ayant toujours 1 an d'avance même en 5/2.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription d'un candidat libre en 7/2 ?

Message par U46406 » 12 avr. 2019 19:57

Bon courage. :)
Tu as prévu d'aller à l'université si aucune école ne te plait ??
Tu vises quelles écoles ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription d'un candidat libre

Message par LaMouette » 12 avr. 2019 20:21

Shar a écrit :
12 avr. 2019 18:14
Pardon de remonter le sujet, mais est-ce que le malus de points n'est pas , quasiment insurmontable?

J"ai entendu dire que pour les Mines (ou Centrale je ne sais plus) , le malus est tellement énorme qu'il faut de sacré notes pour avoir une chance déjà en 5/2.Je suppose que c'est pire en 7/2 pour l'X Je ne me suis pas trop renseigné après...

Je suis en 5/2 , et même si j'ai une bonne ccp, petite mines etc cette année, j'ai l'intention de repréparer certains concours en candidat libre en tant que 7/2 l'an prochain, ayant toujours 1 an d'avance même en 5/2.
Je ne dirais pas "quasiment insurmontable" mais en effet, faire 5/2 pour le concours des Mines ce n'est pas le plus courant. C'est le concours où le poids du malus est le plus important, il me semble.

Si tu es en 5/2 déjà, cela m'étonne que tu ne le saches pas déjà : il faut envisager la 5/2 en fonction de ses aspirations et de son potentiel de progression. Si on sent que l'on arrivera à peine à rattraper le malus, quel intérêt ? Je suppose que tu avais fait ces calculs l'été dernier pour choisir de faire 5/2. :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription d'un candidat libre en 7/2 ?

Message par Shar » 13 avr. 2019 15:25

U46406 a écrit :
12 avr. 2019 19:57
Bon courage. :)
Tu as prévu d'aller à l'université si aucune école ne te plait ??
Tu vises quelles écoles ?
Mon but à terme étant de faire de la recherche en physique (sans encore de thème précis) , voir de devenir professeur, n'importe quelles écoles qui me permettrait de le faire me conviendrait. La seule chose dont je suis sur c'est que qu'un poste en entreprise ne me plait pas pour l'instant.

Et oui logiquement si je n'ai aucune école qui me permet de faire ce que je souhaite, j'irais à la FAC, préparant de nouveau les concours en candidat libre.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription d'un candidat libre

Message par Shar » 13 avr. 2019 15:28

LaMouette a écrit :
12 avr. 2019 20:21
Shar a écrit :
12 avr. 2019 18:14
Pardon de remonter le sujet, mais est-ce que le malus de points n'est pas , quasiment insurmontable?

J"ai entendu dire que pour les Mines (ou Centrale je ne sais plus) , le malus est tellement énorme qu'il faut de sacré notes pour avoir une chance déjà en 5/2.Je suppose que c'est pire en 7/2 pour l'X Je ne me suis pas trop renseigné après...

Je suis en 5/2 , et même si j'ai une bonne ccp, petite mines etc cette année, j'ai l'intention de repréparer certains concours en candidat libre en tant que 7/2 l'an prochain, ayant toujours 1 an d'avance même en 5/2.
Je ne dirais pas "quasiment insurmontable" mais en effet, faire 5/2 pour le concours des Mines ce n'est pas le plus courant. C'est le concours où le poids du malus est le plus important, il me semble.

Si tu es en 5/2 déjà, cela m'étonne que tu ne le saches pas déjà : il faut envisager la 5/2 en fonction de ses aspirations et de son potentiel de progression. Si on sent que l'on arrivera à peine à rattraper le malus, quel intérêt ? Je suppose que tu avais fait ces calculs l'été dernier pour choisir de faire 5/2. :)

Je ne vise pas forcément une Mine comme je l'ai dit. La 5/2 s'est plutôt imposé à moi :lol: et comme je suis en avance, j'ai pas réfléchi bien longtemps pour faire 5/2, ce que je ne regrette pas à ce jour.

Répondre