Obligation de passer les écrits ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2019 03:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Obligation de passer les écrits ?

Message par preeta » 06 janv. 2019 03:58

Bonjour à vous,

Je suis actuellement en prepa PC mais je vais l'an prochain me réorienter grâce aux concours AST1. En effet, l'ingénierie ne m'intéresse plus du tout (je voudrais ne pas en débattre s'il vous plaît haha ^^), je voulais alors savoir s'il était obligatoire de passer les écrits de concours scientifiques pour avoir nos 120 ects en fin d'année ?
Car les concours n'étant pas gratuits et ne voyant aucune utilité aux admissibilités, je viens à me poser vivement cette question...

J'aurais également une autre question un peu en rapport avec la précédente. Je vais en parallèle des concours AST1, déposer mon dossier pour des écoles publiques de management (IAE). Quelquun saurait si ces ecoles demandent dans le dossier les admissibilités aux concours ?

Je vous remercie beaucoup en avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Obligation de passer les écrits ?

Message par father » 06 janv. 2019 08:51

De quelles ast1 parles tu ? Tremplin, passerelles. Edhec ?
Pour une admission universitaire sur dossier, des admissibilites facilitent les choses
Choisis un concours pas cher avec une admissibilité aisée.
Ce n est sûrement pas le fait de t inscrire a un concours qui va te faire decrocher tes 120ects. Il te reste 5 jours.

E3a ou ccp.
Le 1er te donnera facilement une admissibilité si tu choisis bien les ecoles (scei rubrique stat) ensait ou ensil par exemple.
Le 2nd te permet de reviser un peu plus. Il dure 3j pour les pc.
Des ecoles en banque sont accessibles (enscil et ensisa)

Au passage y a des ecoles d inge avec moins d ingienerie et ou tu peux facilement deriver vers le business (grenoble inp genie industriel sur ccp qui a un accord avec gem, ou ensait sur e3a).

Qd on vise des business schools, le cout d un concours d inge est a relativiser..
Si tu n as pas ce que tu veux, tu peux aller en l3 et viser les ast2..

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2019 03:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Obligation de passer les écrits ?

Message par preeta » 06 janv. 2019 14:29

Merci beaucoup pour votre réponse, ça m'aide énormément !

Aussi, ça peut parraitre une question bête mais concernant les inscriptions à e3a par exemple, si je coche ensait et ensil sans cocher "Concours POLYTECH option PC", suis je tout de même inscrite au concours ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Obligation de passer les écrits ?

Message par father » 06 janv. 2019 15:42

As tu lu la notice ? Vois tu apparaitre ' dossier validé' ?
Passes-tu ccp ou des ecoles en banque ccp ?

Par curiosité, quelles business schools/iae vises tu ?

Répondre