TIPE : Temps de passage trop court

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2019 19:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE : Temps de passage trop court

Message par Allmighto » 28 juin 2019 09:51

Bonjour !

J'ai passé mon TIPE qui s'est plutôt bien déroulé, je n'ai pas stressé, j'ai réussi a répondre aux questions, je pense que mon expression orale etait plutot bonne, un sans faute. Ou presque ! Il me semble avoir fait moins de 13 min, je n'ai pas vu mes examinateurs brandir le panneau "2 min". Du coup je me demandais, a quel point est ce que ca peut etre pénalisant de ne pas etre dans les temps si le reste s'est (a priori) bien passé ?
Est ce qu'on a des points en moins pour chaque minute en moins ou en plus ? Est ce que c'est au jury de décider de notre sort ?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par U46406 » 28 juin 2019 09:58

Le lundi 29 juillet 2019, tu nous diras dans quelle école tu es proposé.
Et aussi si tu passes un autre concours sans TIPE lui.

> Est ce que c'est au jury de décider de notre sort ?
Tu penses à qui d'autre pour en décider ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par Skizzy » 28 juin 2019 16:31

Pour être honnête, j'ai aussi fait 13 minutes 30, et le jury m'a demandé si j'avais quelque chose à ajouter avant de passer aux questions, mais je n'avais pas de choses à re-dire.
Puis, comme toi, les questions (très nombreuses - et intéressantes au passage !) se sont plutôt bien passées, je pense (et j'espère) que c'est le plus important...
Faire 15 minutes pile aurait été un plus, mais bon, si ta présentation était claire, précise et s'enchaînait bien, j'espère que ça devrait aller !

J'attends de voir la note pour ma part aussi...
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2019 19:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par Allmighto » 29 juin 2019 00:09

U46406 a écrit :
28 juin 2019 09:58
> Est ce que c'est au jury de décider de notre sort ?
Tu penses à qui d'autre pour en décider ??
Je demande si le jury décide arbitrairement du nombre de point à enlever en cas de non respect des temps, ou si il y a un nombre de points précis attribués au respect des temps..
Skizzy a écrit :
28 juin 2019 16:31
Pour être honnête, j'ai aussi fait 13 minutes 30, et le jury m'a demandé si j'avais quelque chose à ajouter avant de passer aux questions, mais je n'avais pas de choses à re-dire.


J'aurais bien aimé qu'on me donne l'option perso, j'aurais pu broder sur l'experience... Je n'ai pas osé demander au jury mon temps, j'aurais peut être du.
Force à nous, avec un peu de chance le respect du temps ne compte pas beaucoup

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2016 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par Tyaz » 30 juin 2019 18:47

Je suis passé en 2016, sur l'ancien format d'épreuve (10 minutes d'exposé). Un peu stressé, je suis allé très vite et je n'ai parlé que... 6-7 minutes.
Et j'ai eu 17 :mrgreen:
Comme quoi c'est tout à fait possible d'avoir une très bonne note sans rentrer pile dans le temps demandé :)
2014/2015 : MPSI Lycée Claude Bernard
2015/2016 : MP* Lycée Fénelon
2016/ ... : ENS Paris-Saclay - Département Maths

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par father » 30 juin 2019 19:03

La qualité prime tjrs sur la quantité. Cette fixette est vaine

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par Hibiscus » 01 juil. 2019 01:52

Vous allez dans beaucoup de spéculations expérimentales en tous genres, mais l'épreuve de TIPE est quand même contrainte à une grille de notation très précise.
Par exemple (format pré-réforme) "Respect du temps de la prise de parole et concision dans les réponses aux questions 2 points".
Ajouté d'une description générale des comportements méritant les intermédiaires entre 0 et 2. (typiquement, le profil de candidat avec une présentation visiblement sensée tenir la longueur, mais raccourcie par le stress et son élocution rapide, a son score pré-décidé en comission..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2019 19:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par Allmighto » 28 juil. 2019 14:07

Alors, je viens donner des nouvelles pour ceux qui sont intéressés, j'ai eu 11,8 au TIPE.
Je suis un peu déçue, je pensais qu'à part le temps de passage, je m'étais bien débrouillée mais il faut croire que je me suis fourvoyée. M'enfin, c'est pas une mauvaise note non plus donc je m'estime chanceuse

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par azrod » 28 juil. 2019 16:07

Pour les futurs lecteurs :
moi
11 minutes de passage et 14,5 au TIPE
mon ami :
14 minutes de passage et 3.8 au TIPE

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Temps de passage trop court

Message par Nabuco » 28 juil. 2019 16:10

azrod a écrit :
28 juil. 2019 16:07
Pour les futurs lecteurs :
moi
11 minutes de passage et 14,5 au TIPE
mon ami :
14 minutes de passage et 3.8 au TIPE
C'est vrai que c'est très significatif et utile, en faisant une régression linéaire on peut même avoir plus de 20 en tenant moins de 8 minutes !

Répondre