Quelle licence serait la plus adéquate pour candidat libre?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle licence serait la plus adéquate pour candidat libre?

Message par taupin95 » 05 juil. 2019 12:13

Bonjour,

J'aimerais devenir chercheur , voir p-e enseignant en prepa, en physique, j'ai fait 5/2 avec peu de résultats, banque CCP et des écoles sur Centrale, mais toutes très généraliste et qui , à priori , ne me permettent pas de faire ce que je souhaite (estp, ensea, epf , ensica etc)...

Pourtant, au fond de moi, j'ai l'impression que cette année m'a vraiment été utile, que j'ai vraiment bossé tout au long de celle ci et que j'ai progressé.Peut-être que cela parait têtu , mais je ne veux pas quitter comme ça , encore moins pour aller dans une école qui ne me plait déjà pas.

Ainsi, j'aimerais tenter les concours en candidat libre l'an prochain, pour au moins avoir une école du type SupOp ou Phelma , et dans le meilleur des cas, une ENS. J'aurais bien aimé faire une année consacrée uniquement à la préparation des concours chez moi et à la bibliothèque , mais cela revient à renoncer à la bourse, sans laquelle j'aurais payé près de 2000 euros en 3/2 puis en 5/2 (alors que je n'ai payé que 100e avec la bourse), de plus ça me parait sécuritaire d'avoir quelque chose à continuer en cas d'échec. Donc tant qu'à faire , autant aller à la FAC, ne serait-ce que pour les TP que je ne peux pas faire moi ,ça me sera utile.

Mais voilà , je ne sais pas laquelle.Je ne connais absolument pas le fonctionnement de ce monde là.
L2 ou L3? Quel est l'année qui me permettrait de réviser le programme de prepa tout en ayant suffisamment de temps pour travailler des sujets dans mon coin à la BU (rassurez vous, je m'y suis déjà remis)
Quelle FAC? Et surtout laquelle accepterait mon projet tout en m'aidant. Je sais que les institutions à Paris possèdent des labos intra muros, accepteraient-ils de m'aider pour mon TIPE par exemple?

Merci d'avance de votre aide.
Dernière modification par taupin95 le 05 juil. 2019 13:52, modifié 1 fois.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel license serait la plus adéquate pour candidat libre?

Message par trembleur » 05 juil. 2019 12:33

taupin95 a écrit :
05 juil. 2019 12:13
estp, ensea, epf , ensica etc
Ensica ? :?:

Ça ne me paraît pas cohérent de retenter les concours.
En plus, l'école d'ingé, c'est pas optimal pour faire de l'enseignement.
Va en L3 physique, puis tente les AST aux ENS/SupOp ou continue en master.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel license serait la plus adéquate pour candidat libre?

Message par donniedark » 05 juil. 2019 13:00

Je pense que les magistères de physique sont plus adaptés à on profil. Le magistère de physique d'Orsay (de l'université Paris 11) par exemple est une filière en fac mais composée à 80% d'anciens de prépa (en partie mutualisée maintenant avec l'ENS Cachan) et permet à la fois une excellente formation en physique fondamentale sur 2 ans de L3/M1 en enchaînant sur une année de préparation à l'agrégation au centre commun entre l'ENS Ulm Paris 6 et Paris 11 si ton but est d'enseigner en prépa
et/ou continuer en M2 recherche puis doctorat pour devenir enseignant chercheur. Je crois qu'il est également possible de candidater au second concours de l'ENS Cachan pour devenir normalien étudiant.
Par contre il est très très tard pour candidater, si ma description t'intéresse tu peux essayer de les contacter mais je ne garantis rien...

Comme dit plus haut, la vie ne se limite pas aux concours post prépa, je pense que s'acharner de la sorte n'est vraiment pas une bonne idée.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel license serait la plus adéquate pour candidat libre?

Message par father » 05 juil. 2019 13:02

Ensisa sûrement
Je suppose qu il n est pas admissible ccp

A taupin95
Tu confonds 2 sujets
Prof de taupe c est tres sélectif (tres bon rang a l agreg)
Si tu n es pad admissible ccp en 5/2 en ayant bosse cela me semble un gros gap
Idem pour decrocher une ens..
Enseignant-chercheur demande un doctorat. Accessible depuis la fac ou n importe quelle ecole.
Mais tres peu de postes.
Pourquoi tu vas pas en l3/magistere de physique tout simplement.. en oubliant les concours ?
Les ecoles ne preparent PAS a l agreg

Si vraiment tu veux faire 7/2 tu t inscrit en fac pour toucher ta bourse mais tu oublie s la fac.
Courir 2 lievres est le plus MAUVAIS choix.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel license serait la plus adéquate pour candidat libre?

Message par father » 05 juil. 2019 13:06

Corrige ton titre ,: y a 2 fautes
Du temps ou il y avait une agreg de physique appliquée
L ensea etait un tres bon plan
Ne lache pas la proie pour l ombre.
As tu le niveau pour suivre de la grosse theorie ?
,l ensea propose de nombreuses opportunités..

Répondre