5/2 ou pas?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 ou pas?

Message par gerrardphant » 26 juil. 2019 17:50

Bonjour, je suis un éléve en prepa MP. J'ai eu l'admissibilité aux concours mines-ponts (420 points écrits) , CCINP (850 points). Cependant, j'ai complétement foiré mes oraux ( rangs: 1000 ccp et 1500 au mines). J'éspère avoir l'Ensimag mais ça sera trop chaud quand même. J'ai le choix entre IMT atlantique, l'n7 ou phelma (PS: je souhaite faire de l'info, maths AP) ou faire une 5/2 pour avoir une meilleur école (Telecom paristech par exemple). j'aimerais avoir vos retour sur ma situation , et n'hésitez pas à partager vos expérience 5/2 . Merci !

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par gerrardphant » 26 juil. 2019 19:01

J'hésite trop à faire la 5/2, mais j'aimerais bien avoir une bonne école au final. Je pense que j'ai largement le potentiel pour avoir une école moyenne à Mines-ponts ou l'Ensimag l'année prochaine, mais est-ce que àa vaut vraiment le coût de refaire une année pour ça?

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2019 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par Tirésias » 26 juil. 2019 22:01

Salut !
Bravo pour tes résultats, même si tu es déçu, ce que je comprends, ça reste excellent ;)
Tout d’abord je dirais que faire 5/2 pour l’ensimag lorsqu’on a Imt Atlantique en 3/2 serait presque contre-productif ... Se poser la question entre les deux écoles pourquoi pas, mais 5/2 pour ensimag me paraît assez dingue, à moins d’avoir tout un projet d’études réfléchi ....

Ensuite faire 5/2 pour Telecom Paritech ou Supaero, la question se pose à mon avis plus !
Le premier souci est tout de même que le concours des mines est quasi anti 5/2, c’est le concours où les 3/2 ont le plus de points de bonification, et de loin !

Je pense qu’une école telle que l’IMT Atlantique peut largement te permettre de faire de grandes choses pendant tes études, et tu pourras y exploiter ton potentiel pendant tes années là bas (si tu choisis d’y aller)
Pour te donner un petit exemple, mon frère qui a fait imt atlantique s’apprête à faire sa 3ème année à Supaero :)

Je te souhaite bon courage pour ta décision !
2017-2018 Charlemagne Mpsi2
2018-2019 Charlemagne Mp*
2019-???? Centrale Nantes

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par Aubyn Kensington » 26 juil. 2019 22:25

Je suis tout à fait d'accord avec Tirésias sur le fait que CCMP est un concours anti-5/2. 0,6 points de différence peut faire décaler ton classement de plusieurs centaines de places. Il y a des années dans certaines filières où sur des milliers de candidats, aucun n'intègre les Mines de Paris.
Puis IMT Atlantique est une bonne école, surtout si tu veux faire de l'informatique.

Ceci dit, tu ne pourras pas faire pire en 5/2 aux oraux que cette année, même sans bonification.

As-tu réussi les oraux de Centrale sinon ?

Édit : C'est pas 0,6 points de moyenne, mais 1,03 aux Écrits et 0,73 aux oraux.
Dernière modification par Aubyn Kensington le 26 juil. 2019 22:32, modifié 1 fois.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par gerrardphant » 26 juil. 2019 22:26

Merci beaucoup Tirésias pour ton retour sur ma situation. Je suis conscient que les points de bonification sur CCMP ne favorisent pas les 5/2, en plus je sens que je n'aurais pas l'énérgie nécessaire pour continuer en prépa une troisième année. SI IMT atlantique propose un bon cursus ingénieur informatique je serais preneur. En attendant les résultats d'affectation, je souhaite savoir plus sur la formation d'IMT concernant le domaine d'info , IA et machine learning par exemple.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par merov » 26 juil. 2019 22:27

Quelques (!!!) avis ici : viewtopic.php?f=6&t=45600
Le post s'étend sur 6 ans ...

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par gerrardphant » 26 juil. 2019 22:35

C'est mort pour centrale aussi, si seulement j'avais pris ses oraux au sérieux.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par Kems89 » 26 juil. 2019 22:39

Si tu veux faire de l'info IMT Atlantique c'est ce qui se fait de mieux après Télécom Paris.
En première année (tronc commun) il y a pas mal d'info et plusieurs options en 2ème et 3ème année sont axées sur l'informatique également.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2019 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par Itap4 » 26 juil. 2019 22:54

Mon expérience...

Déjà prendre l'avis de tes profs qui te connaissent bien et ont une idee de tes capacités : cela peut t'aider à savoir si tu as le potentiel de faire mieux ou pas.

Ta motivation? Ton entrourage? Ton envie seront ils au rendez vous? Ce sont des critères importants.

Au final, j'ai réussi ma 5/2 je pense en loupant Ensimag en 3/2 et en étant 31x sur Mines Ponts (donc Telecom Paris ...). Un ami s'est manqué aux écrits et sortira sur Telecom Sud Paris qu'il avait déjà l'an dernier. Les points de bonif font mal mais c'est le jeu....

5/2 est toujours une prise de risque mais en toute logique ca doit payer.

Bon choix à toi.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas?

Message par zede » 27 juil. 2019 08:33

Progression 3/2 > 5/2:
viewtopic.php?f=6&t=45600

en particulier:
viewtopic.php?f=6&t=45600&start=585#p936081

(il avait été demandé que ce sujet soit épinglé, ça n'a visiblement as accroché au niveau modération, mais j'itère la demande car le sujet est galère à retrouver (c'est le mot progression dans le titre qui est la seule recherche possible)).

Répondre