Orientation

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Orientation

Message par Reub » 31 oct. 2019 22:05

Bonjour, bonsoir,
En faite j'ai besoin d'information, je suis actuellement en Licence 1 de Maths-Physique, l'année dernière, en Terminale S, je ne savais pas trop quoi faire et comme beaucoup de personne, je me suis censuré la voie de la prépa par peur. Mais après mûres réflexions j'aimerais plus tard travailler en tant que génie civil, ainsi, j'aimerais savoir si il serait possible de passer dès l'année prochaine dans une école d'ingénieure et en 2ième années. De plus, comment faire ? Quels écoles pour ce parcoure ? Quand m'y prendre ?

Un réel MERCI à celles et ceux qui me répondrons, je suis aujourd'hui dans un brouillard complet.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Saint Germain » 31 oct. 2019 22:49

Reub a écrit :
31 oct. 2019 22:05
Bonjour, bonsoir,
En faite j'ai besoin d'information, je suis actuellement en Licence 1 de Maths-Physique, l'année dernière, en Terminale S, je ne savais pas trop quoi faire et comme beaucoup de personne, je me suis censuré la voie de la prépa par peur. Mais après mûres réflexions j'aimerais plus tard travailler en tant que génie civil, ainsi, j'aimerais savoir si il serait possible de passer dès l'année prochaine dans une école d'ingénieure et en 2ième années. De plus, comment faire ? Quels écoles pour ce parcoure ? Quand m'y prendre ?

Un réel MERCI à celles et ceux qui me répondrons, je suis aujourd'hui dans un brouillard complet.
Oui tu peux postuler directement en deuxième année à l'INSA. Plusieurs écoles de ce groupe INSA (Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes) proposent un cursus en génie civil.
Pour connaitre les modalités d'admission et les procédures tu vas sur leur(s) site(s) internet.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Reub » 01 nov. 2019 10:32

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me sera bien utile.
Néanmoins, j'aimerais demander si vous connaissez aussi d'autres écoles du même type afin de maximiser mes chances d'en intégré une.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Saint Germain » 01 nov. 2019 15:13

Pour postuler directement en deuxième année je ne connais que les INSA mais il y en a peut-être d'autres.
Sinon tu devras attendre d'être en L3 pour postuler par la voie AST dans d'autres écoles qui proposent un cursus génie civil (Ponts ParisTech, Centrale Lyon...) par différentes procédures notamment GEI-Univ (écoles du concours CCMP) et Casting (écoles Centrales) : l'inscription se fait sur SCEI je crois.
D'autres écoles ont leur propre procédure d'admission comme par exemple l'IMT Mines Alès et Lille Douai...
Je ne suis pas expert de toutes ces procédures mais c'est simple :
- tu fais la liste des écoles qui proposent un parcours génie civil
- tu vas sur leurs sites internet pour connaître les modalités d'admission.
L'avantage du groupe INSA c'est que tu peux y postuler cette année pour entrer directement en deuxième année c'est-à-dire sans perte de temps.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Reub » 01 nov. 2019 18:20

Très bien, merci beaucoup pour votre aide ;)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation

Message par father » 04 nov. 2019 08:41

En fin de l2 tu as également le concours Pass dédié aux universitaires.
3 écoles proposent du génie civil : à valider
Ensip
Eni Tarbes
Ensiame (bientôt) qui devient une insa.

Outre les insa 2ecoles recrutent sur dossier : enise et isabtp

Tu as 4 dut en rentrée décalée
https://www.unistra.fr/fileadmin/upload ... ecalee.pdf

Répondre