Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par OldMan » 05 févr. 2020 19:34

zede a écrit :
05 févr. 2020 14:28
Sur le sujet "Quelques conseils sur les Inscriptions aux concours CPGE 2019-2020" de matmeca_mcf1

viewtopic.php?f=6&t=72585&p=984107#p984107

cet apport de focalefixe:

focalefixe a écrit :
05 févr. 2020 14:05

Hello,

Pour info, le secretariat de Paris Saclay vient de m'indiquer que le centre des écrits pour la session PSI du concours X-ENS est bien la maison des examens à Arcueil.

SPOILER:
-------- Message d'origine --------
De : CONCOURS Gestion <Concours@ens-paris-saclay.fr>
Date : 05/02/2020 12:25 (GMT+01:00)
À : "xxx.yyy" <xxx.yyy@zzz.fr>
Objet : Re: TR: [Retours utilisateurs sur le site web] Centre de concours X-ENS pour les PSI

Bonjour

Nous avons eu l'info tout récemment, les PSI Paris seront à la Maison
des Examens à Arcueil

Bien Cordialement
JP LEONI
Merci !
Le lien est fait, à suivre, j'espère que tout sera officiel et certain pour tout le monde bientôt.
Et pour loger à l'ENSTA sur l'autre site d'examen de Palaiseau (Campus X) , c'est mort : :cry:
SPOILER:
Bonjour,
Vous nous avez sollicité pour un hébergement pendant les écrits du concours X-ENS-ESPCI du 19 au 24 avril. L'ENSTA Paris vous remercie de votre confiance mais ne pourra malheureusement pas vous donner satisfaction.
En effet nous étions dans l'attente de la livraison d'un nouveau bâtiment sur le campus. Aujourd'hui nous avons appris que les travaux ne sont pas terminés et que la date d'ouverture n'est pas programmée. Par ailleurs, la résidence ENSTA ouverte en 2012 est actuellement occupée en quasi totalité par des étudiants dont le départ est prévu début mai et début juillet.
Ces conditions ne nous permettent pas de prendre des réservations comme nous l'avons fait les années précédentes.
Veuillez accepter nos excuses pour cette réponse négative et tardive.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par zede » 08 févr. 2020 12:11

Espace Jean Monnet
Salle Paris Porte Bleue
Rue du bélier
94533 RUNGIS

A proximité des avions qui décollent et atterrissent.

Les candidats n'y sont pour rien, mais au-dessus de leurs têtes, on est aux affaires :
Louis-le-Grand, Saint-Louis, Henri IV, Fénelon (MP) Paris.
Ste Geneviève, Hoche Versailles. Blaise Pascal Orsay, Lakanal Sceaux, Sainte-Marie Antony, Jacques Amyot Melun, Jean d'Albret St Germain-en-Laye (MP), Jean-Baptiste Corot Savigny-sur-Orge (MP), Parc des Loges Evry (MP), Michelet Vanves (PC)
Quelle mascarade.

Et nulle mention d'Arcueil nulle part.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par Papa69 » 08 févr. 2020 13:48

On se demande pourquoi la liste n'est pas donnée selon un classement alphabétique. La corrélation entre l'ordre des prépas citées et le nombre d'admis à l'X/ENS est presque parfait :D
Ils ont tout de même oublié Stan :(
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par zede » 08 févr. 2020 14:18

Pour Stan, je me disais la même chose,
à suivre car ça doit grincer là-bas ...

J'ajoute:
zede a écrit :
08 févr. 2020 13:24

Et d'ailleurs, tu remarqueras que ces quelques lycées locaux ne sont pas présents sur toutes leurs filières, tandis que les pistonnés, si. Le détail qui tue.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par GrosGillouDu92 » 08 févr. 2020 16:17

Franchement, quand je vois que pratiquement tous les élèves des grands lycées de province peuvent concourir en charentaises dans leur établissement, je ne vois pas en quoi les élèves de LLG ou de Ginette sont avantagés par un centre d'examen à plus d'une heure en transport en commun de leur lycée.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par zede » 08 févr. 2020 16:39

Je pense que la question mériterait d'être posée par exemple aux élèves des lycées proches du centre d'examen et qui iront passer l'épreuve ailleurs.
Le problème, il est avant tout dans l'image que cela donne... et sur la façon dont le découpage s'est fait.
(et puis le prix des logements à Orly rungis, sans parler du bruit des avions)

Ils ont pris tous les candidats des lycées qui vont bien, toutes filières confondues, ça fait combien de candidats, on a combien de places ?
Si on ajoute Stan, ça dépasse ? Tant pis, cette année c'est eux qui jartent.
Ok, il reste tant de places, peu, qu'est-ce qu'on peut mettre dessus ?
Allez une petite fenelon, ça brouille les pistes, ça ne mange pas de pain, il n'y a pas foule, une seule filière de toute façon et ensuite les rares candidats X/ENS des 3 petits lycées avec une seule filière chacun également.
On est bon.

Allez, circulez.

Image désastreuse, porte ouverte au doute sur les correction par centre.

Pour les charentaises et les lycées en province, c'est vrai que pour certains, ce sont des conditions vraiment enviables.

Pour tout dire, les attributions de centre se font par lycées, mais sinon, mon grand se serait inscrit pour passer le concours à Rouen, ou Orléans. :)

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par Papa69 » 08 févr. 2020 17:59

C'est sur que c'est un avantage pour les provinciaux de passer les écrits dans leur Lycée ou à proximité. Mais cela devient très désavantageux pour les oraux X/ENS, CentraleSupelec, Mines-Pont à Paris :( Au final, avantage aux Parisiens car la différence se fait sur les oraux pour le A+ !
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par Hibiscus » 09 févr. 2020 02:25

Papa69 a écrit :
08 févr. 2020 17:59
C'est sur que c'est un avantage pour les provinciaux de passer les écrits dans leur Lycée ou à proximité. Mais cela devient très désavantageux pour les oraux X/ENS, CentraleSupelec, Mines-Pont à Paris :( Au final, avantage aux Parisiens car la différence se fait sur les oraux pour le A+ !
La premiere phrase est aussi un raccourci un peu hatif.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par zede » 09 févr. 2020 07:46

Ah, Hibiscus, je pense que Papa69 est intervenu dans un esprit de conciliation,
le but ayant été de bifurquer sur du consensuel, et merci à lui,
mais c'est vrai que en province, si on passe dans son lycée, ou à proximité, c'est cool, mais il doit arriver en majorité d'avoir 50 ou 100km à faire.

Ceci dit, en ce qui me concerne, je suis mauvais juge, je ne supporte pas la région que j'habite.

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par OldMan » 09 févr. 2020 11:22

GrosGillouDu92 a écrit :
08 févr. 2020 16:17
Franchement, quand je vois que pratiquement tous les élèves des grands lycées de province peuvent concourir en charentaises dans leur établissement, je ne vois pas en quoi les élèves de LLG ou de Ginette sont avantagés par un centre d'examen à plus d'une heure en transport en commun de leur lycée.
Je rappelle en plus que Ginette (et donc Hoche également) qui avait l'avantage de passer l'X en charentaise comme en province s'est fait retirer son centre d'examen cette année donc si complot c'est plutôt dans l'autre sens. :shock:

Répondre