Passer l'x ou pas ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
BDJ

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2019 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer l'x ou pas ?

Message par BDJ » 19 déc. 2019 11:55

Bonjour à tous !
Je suis en psi* dans un lycée de province assez convenable. L'échéance des concours étant la, je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer l'x vu le faible nombre de places accordé aux psi. (d'autant que je suis étranger).
Merci d'avance :D .

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par U46406 » 19 déc. 2019 12:33

1) pas intéressé par les ENS non plus ?

2) quel est l’avis de tes profs ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par father » 19 déc. 2019 13:27

BDJ a écrit :
19 déc. 2019 11:55
Bonjour à tous !
Je suis en psi* dans un lycée de province assez convenable. L'échéance des concours étant la, je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer l'x vu le faible nombre de places accordé aux psi. (d'autant que je suis étranger).
Merci d'avance :D .
Si tu n as pas le niveau clairement non
Je sors ma boule de cristal pour deviner le niveau de ta classe et ton rang..
Surtout si ens saclay ne t intéresse pas

BDJ

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2019 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par BDJ » 19 déc. 2019 18:23

1)l'ens Paris saclay ne me déplairait pas. Mais bon c'est le métier d'ingénieur à la base qui m'intéresse
2)mes profs ne m'y encourage pas spécialement mais ne m'en dissuade pas non-plus...
Sachant que ma classe est plutôt hétérogène. Il y'a de très bons mais aussi des gens moyen. Je suis à peu près dans le top 5 après un début d'année assez poussif, mais bon la je commence à prendre le rythme.
C'est pas courant dans ma prépa mais ça arrive d'avoir des admis à x-ens.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par U46406 » 19 déc. 2019 18:40

Le centre de passage des écrits du concours est loin ? Il faudrait que tu te loges là-bas si c'est loin de ton logement actuel pour cette année 2019-2020 ?

ça te coûterait combien d'euros pour t'inscrire ?
http://www.chireux.fr/cpge_daudet/frais.htm#frais_x



à part ça, tu passes le CCINP ? pour viser certaines écoles spécifiques qui sont sur ce concours-là ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par tarasbulba » 19 déc. 2019 19:51

Passer l'X lui permettrait de se mettre dans le bain pour les concours d'après ? imaginons qu'il veuille une centrale, alors mieux vaut ne pas commencer par le concours CS non ?
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par U46406 » 19 déc. 2019 20:05

Il va passer le CCS pour viser CentraleSupélec,
et le CMP Mines-Ponts.

Il faut qu'il réfléchisse avec ses profs si ça vaut le coup et le coût d'avoir une semaine de révision en plus avant le CCS, ou non.

Idem pour la semaine du CCINP si aucune école ne l'intéresse là-bas et qu'il vise du Mines-Ponts.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par father » 19 déc. 2019 20:14

BDJ a écrit :
19 déc. 2019 18:23
1)l'ens Paris saclay ne me déplairait pas. Mais bon c'est le métier d'ingénieur à la base qui m'intéresse
2)mes profs ne m'y encourage pas spécialement mais ne m'en dissuade pas non-plus...
Sachant que ma classe est plutôt hétérogène. Il y'a de très bons mais aussi des gens moyen. Je suis à peu près dans le top 5 après un début d'année assez poussif, mais bon la je commence à prendre le rythme.
C'est pas courant dans ma prépa mais ça arrive d'avoir des admis à x-ens.
Top5 ds une prepa qui place de temps à autre des x ens (en psi* ?) Cela se tente.

Il y a des considérations psychologiques : cela va t il te mettre en jambe, te fatiguer voire te dégoûter ?

La question de la semaine de révision supplémentaire..

Des aspects logistiques : coût, déplacement... bourse si tu as saclay car étranger non ue (?)

En tout cas le côté je vise le diplôme d inge pas celui de saclay n est pas un bon argument
Surtout si tu vas en saphire
Et plus encore sans engagement décennal !

Tu as ts les éléments..
Dernière modification par father le 19 déc. 2019 20:37, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par U46406 » 19 déc. 2019 20:31

Pour Paris-Saclay, leur notice - que je n’ai pas cherchée - précise-t-elle le cas des étrangers ? (Ulm le précisant bien)

ENS Rennes n’est pas assez intéressante pour ce genre de candidat ? Ou bien elle peut proposer un cursus intéressant ?

Et quid de l’arbitrage à faire sur le concours CCINP (je vous laisse donner votre avis là dessus, n’ayant pas la science infuse)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer l'x ou pas ?

Message par father » 19 déc. 2019 21:30

Le cursus mecatronique de Rennes est à mon sens très intéressant.
Jusqu à récemment il permettait de reculer le choix meca ou elec.
Il semble devenir plutôt orienté elec/info industrielle avec même une agreg option info industrielle

Ccinp pour un psi* 3/2 qui marche bien c est facultatif..

Répondre