Impact COVID-19 sur Concours 2020

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par gerclo » 13 mars 2020 11:13

Faire cours en ligne, j'imagine que c'est accessible aux profs du privé comme à ceux du public non ?

Je me demande surtout comment faire pour trouver une solution de repli pour les internes si rapidement. Le mien est en internat très loin, nous on est en "cluster", trouver un ami qui l'héberge, certes, mais quid de toutes les affaires pour réviser durant plusieurs semaines (ça en fait du bazar à récupérer l'ensemble des cours, les fringues), et s'il tombe malade, on fait comment pour l'isolement.
Plein d'inquiétudes..
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par pampa » 13 mars 2020 14:38

Le mien doit quitter l’internat dernier délai dimanche 16h... Débâcle !!!
Prof et Parent Taupin

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020 SCEI ?

Message par U46406 » 13 mars 2020 15:00

Pour recentrer le débat autour du coronavirus sur les seuls concours :
les [...] concours de l'enseignement supérieur seraient maintenus, sous conditions.
https://www.bfmtv.com/societe/coronavir ... 74447.html

(sans doute en répartissant les candidats dans de grandes salles, suffisamment espacés entre eux afin qu'ils ne puissent point non plus crassusser ...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par ribo » 13 mars 2020 15:04

gerclo a écrit :
13 mars 2020 11:13
Faire cours en ligne, j'imagine que c'est accessible aux profs du privé comme à ceux du public non ?

Je me demande surtout comment faire pour trouver une solution de repli pour les internes si rapidement. Le mien est en internat très loin, nous on est en "cluster", trouver un ami qui l'héberge, certes, mais quid de toutes les affaires pour réviser durant plusieurs semaines (ça en fait du bazar à récupérer l'ensemble des cours, les fringues), et s'il tombe malade, on fait comment pour l'isolement.
Plein d'inquiétudes..
nouvelle matière utile à la réussite aux concours, le démerdisme!

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par patgat » 13 mars 2020 15:06

Mais 4 pour la zone B, et 5 pour la zone A...
À mon avis 3 pour tous, Massena devait fermer une semaine avant pour laisser 15 jours de révisions avant X/ENS.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par focalefixe » 13 mars 2020 15:41

pour rester sur le sujet (lequel est naturellement un attracteur à trolls :roll: )

mise à jour de l'acceuil SCEI

ACTUALITÉS
Après l’annonce par le Président de la République jeudi 12 mars de mesures exceptionnelles pour limiter l’expansion de l’épidémie de Coronavirus, les responsables des concours travaillent à ce que les épreuves écrites puissent se dérouler, avec les adaptations nécessaires, aux lieux et dates qui ont été initialement prévus.
Pour l’heure, il est recommandé aux candidats de poursuivre leur préparation et de rester concentrés. Nous ferons tout ce qui possible pour que les perturbations actuelles aient un impact minimal, bien entendu dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.
A suivre toujours (et sans psychose :wink: )
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par zede » 13 mars 2020 15:53

Je tiens à signaler à Patgat que la référence de Focalefixe à un message plus haut fait référence à un message supprimé, pas au sien.
En l'occurrence, ce n'est pas un troll, pas un simple troll, mais un troll transformiste de combat, on en a de la chance !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par grenadine » 13 mars 2020 16:18

Un mot d'ordre : rester focus !

Bon courage à tous les préparationnaires 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par Errys » 16 mars 2020 09:12

Le recrutement sur dossier me semble être d'une grande injustice... Je ne vois pas comment faire pour que cela ne vire pas au scandale.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2020 14:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact COVID-19 sur Concours 2020

Message par celadon » 16 mars 2020 09:17

Bonjour, je suis la mère d'un élève en MP. Je regarde les dernières déclarations (report des concours devant se tenir d'ici le 5 avril) et la croissance des cas de contamination. Je pense qu'il est totalement improbable que les concours puissent avoir lieu aux dates et sur les sites prévus.

Quand bien même les épreuves seraient repoussées, il va falloir les repousser de plusieurs mois (je n'imagine pas que l'épidémie sera finie dans les deux mois).

Comment garder ces jeunes, même consciencieux, concentrés, quand ils n'auront plus de cours depuis des semaines et que leur famille sera confrontée à la maladie (ou eux-même), à des difficultés d'approvisionnement ?

Comment assurer leur sécurité pendant les épreuves (goulots d'étranglement aux entrées et sorties, aux zones de repas) ? pourront-ils aisément accéder aux sites (transport en commun en service réduit) ? Les hotels seront-ils sûrs au moment des oraux ?

Et je ne parle même pas des autorisations de sortie des zones de cluster pour se rendre sur les sites d'examens, de l'autorisation de passer les épreuves en cas de symptômes légers etc...

J'espère que nous aurons très vite des amorces de réponses.

Verrouillé